Critique de AnitaConti56

"une fille de..." est un roman jeunesse écrit par Jo Witek. C'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans, une fille de prostituée. Dans ce récit ultra-touchant, la narratrice nous raconte ce qu'elle vit au quotidien, au collège, à la maison... Ce livre montre que l'on peut réussir à chasser ses problèmes. Hannah, elle, court.
"Au début, je ne courais que cinq, six kilomètres, deux fois par semaine. Aujourd'hui, dix kilomètres. Est-ce qu'on fuit quand on court ? Ou est-ce qu'on fonce courageusement vers son avenir ?"
Elle court à perdre haleine, s'évade, se forme un moral de championne pour résister aux insultes, pour exister et gagner sa dignité, pour se protéger.

J'ai vraiment adoré ce livre car je comprends facilement le personnage. J'aime la manière dont c'est écrit ; l'auteure fait partie de mes écrivains préférés. C'est un ouvrage très court, mais puissant et saisissant. Il pointe des vérités sociales, des misères morales, des esclavages physiques. J'aime beaucoup Hannah, fille de "pute". Très jeune, elle comprend que le métier de sa mère la rend différente. A l'adolescence, on lui fait comprendre que cela fait d'elle une honte, un tabou social qu'on ne veut pas voir. Malgré ses différences, elle va rencontrer un garçon qui la comprend. Malgré les soucis de sa mère avec "l'amour", Hannah va réussir à vivre une relation qui la rend heureuse et qui permet d'alléger le ton de l'histoire.