Critique de ManouB

Voilà un court roman pour adolescents qui m'a profondément ému. Il se lit en une heure de temps et aborde un sujet difficile.
Hanna est la fille d'Olga, une prostituée ukrainienne. Son enfance a été marquée entre autre, par le rejet de ses camarades de classe que l'amour de sa mère a pourtant tout fait pour amoindrir.
Maintenant qu'elle a pris sa vie en main, ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est courir. Elle avale alors les kilomètres et, tout en courant, elle cherche à comprendre sa vie, à l'accepter et surtout, à avoir le courage de mettre en mots... ses maux.
Ce qu'elle veut par-dessus tout, c'est pouvoir dire au bel inconnu qu'elle a croisé sur sa route, et qui comme elle aime courir, ce qu'elle a eu toujours honte de dévoiler aux autres mais qu'elle est bien obligée d'accepter, car elle aime sa mère profondément.

Remplir la fiche de renseignements en classe (et mentir sur le métier de sa mère), entendre des insultes (ta mère est une p...), être harcelée par des petits caïds du quartier prêts à la violenter puisque telle mère telle fille, pensent-ils, c'était ça son enfance et sa vie quotidienne...

Le lecteur découvre par petites touches pudiques le calvaire vécu par cette enfant.

C'est un roman qu'on ne peut pas lâcher dès qu'on le commence tant l'histoire nous touche. Ce sujet difficile, tabou encore aujourd'hui, est ici abordé à travers le regard d'Hanna, des premières fois troubles, où elle comprend que quelque chose se passe et qu'elle ne sait pas mettre de mots dessus, bien qu'elle voit dans les yeux des grandes personnes...le mépris, jusqu'au moment où elle est assez grande pour comprendre, et où elle a honte de ce que fait sa mère.
Le lecteur entre dans ce monde qu'on ne connaît pas et dans la souffrance de cette petite fille qui pourtant ne manque pas d'amour. Olga cherche en effet à la préserver de tout, mais reste impuissante face à ce métier qui la mine et la détruit.
Un roman choc qui sonne juste à chaque instant...

Jo Witek a un don pour parler aux ados de sujets que nous-même avons des difficultés à aborder avec eux. En écrivant ce court roman, elle a voulu changer notre regard sur la prostitution.
A découvrir à partir de 14 ans...ou plus tôt mais avec l'accompagnement d'un adulte.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..