AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


La collection D'une seule voix propose toujours des textes courts et forts, et Une fille de… ne fait pas exception. Comme à son habitude, Jo Witek nous livre un récit féministe et engagé.

Hanna, adolescente, vit seule avec sa mère dans un petit appartement. Elle trace sa vie, entre les cours et la maison, sans jamais vraiment s'attacher à qui que ce soit. Il faut dire que sa mère, venue d'Ukraine, est prostituée. Et Hanna ne sait que trop bien qu'elle ne peut pas en parler et que ça se sait vite dans un quartier. C'est aussi pour cela qu'elles déménagent souvent.

Toute sa vie, Hanna a dû faire face aux insinuations, aux insultes. Pourtant, sa mère fait tout pour qu'elle soit élevée correctement et qu'elle ne manque de rien. Alors pour s'évader, pour penser à autre chose que ces hommes qui touchent à sa mère, qui commencent à s'intéresser à elle, elle court. Quatre fois par semaine, elle court, de plus en plus vite, de plus en plus loin. Et puis un jour, sur la ligne verte, elle croise Nolan.

Ce petit roman se lit d'une traite. Il nous fait entrer dans un monde peu connu, voire inconnu, sur lequel on lit peu. le lecteur découvre donc les dessous du monde de la prostitution, avec la mère d'Hanna, qui explique comment elle en est venue à se prostituer en France, et comment elle fait pour survivre. Loin de tout misérabilisme, Jo Witek nous livre un récit réaliste et poignant.

Mais ce roman traite aussi du rapport au corps. le corps de la mère, qui ne lui appartient pas vraiment et depuis très longtemps. le corps d'Hanna, un corps d'adolescente qui commence à attirer les regards des hommes. L'effort physique que fait Hanna lui permet de sculpter et de maîtriser son corps. Pour être sure qu'il ne sera piétiné par personne.

Un petit roman fort, qui trouvera sa place en CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}