AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 87 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsque j'étais adolescente, j'avais lu toute la saga des vampires d'Anne Rice ainsi que quelques tomes mettant en scène des sorcières comme Merrick… J'étais très fan de cet univers vampirique et me délectais régulièrement des adaptations cinématographiques (même si je ne les trouvais pas forcément parfaites). Puis, en grandissant, j'ai ouvert ma passion du fantastique à d'autres créatures de la nuit, si bien que j'ai complètement délaissé les buveurs de sang… Néanmoins, ce n'est pas pour autant que j'ai oublié les personnages inventés par Anne Rice ! Claudia, faisait partie des protagonistes m'ayant le plus marqué : une femme éternellement prisonnière dans le corps d'un enfant. Celle que l'on ne peut s'empêcher de prendre pour une poupée alors qu'elle est une adulte… Celle qui a tellement influencé la vie de Louis… Alors, lorsque j'ai vu qu'il existait une adaptation graphique, je me suis hâtée de la découvrir ! Quel plaisir de replonger dans cet univers ! Mes souvenirs sont rapidement revenus.

Le coup de crayon d'Ashley Marie Witter est sublime ! Elle a un style semi-réaliste manga et a réalisé un très beau travail avec les vêtements, les cheveux de Claudia, les expressions ou les décors. J'ai été sous le charme ! À la manière d'un album photo, l'illustratrice a privilégié des teintes sépia, ce qui donne une très belle atmosphère à la bande dessinée. À plusieurs reprise, elle a également utilisé le rouge, la couleur du sang. Cette teinte ressort énormément des planches, si bien que certaines pages sont vraiment impressionnantes ! Par exemple, la scène avec Lestat et les enfants tués à l'absinthe est très saisissante ! On ressent vraiment de l'effroi, tandis que les visages des protagonistes sont très expressifs. J'ai d'ailleurs été convaincue par la représentation d'Armand, de Lestat et de Louis. Claudia est telle que je me l'imagine : jolie, fougueuse, manipulatrice, violente et magistrale ! le seul défaut de cet ouvrage concerne certaines bulles dont les couleurs ne se voient pas toujours très bien… Par exemple, je n'ai pas aimé lorsque les bulles étaient noires et le texte rouge… C'est tout simplement illisible à moins d'avoir le nez collé au livre… Heureusement que les trois-quarts du texte sont en noir et blanc !

Que ce soit au niveau du dessin, du scénario ou du texte, l'oeuvre de base est fidèlement respectée. Je recommande vivement aux fans d'Anne Rice de découvrir cette adaptation graphique… C'est une bonne façon de plonger sa lecture ou de raviver des souvenirs. Voilà une histoire vraiment sombre, vengeresse, torturée, remplie d'amour et de haine…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Partie pour voir Anne Rice et l'ayant manquée, je suis tombée sur ce petit ajout à Entretien avec un vampire.
Le personnage de Claudia est une abomination qui n'aurait jamais du être créée pour la communauté vampirique. Dans le roman, elle apparaît en retrait, comme un personnage secondaire mais pétrit de noirceur malgré une apparence juvénile. Pourtant elle reste fascinante, attirante, angoissante.

Ce roman graphique répare le manque, en offrant sa vision de l'histoire, de sa conception à sa disparition. Toute sont évolution sous la férule de Lestat et de Louis, son éducation, ses désirs, ses motivations...

L'être qui nous est présenté sous les traits d'une enfant adorable associé à sa nature vampirique qui en fait une redoutable prédatrice est déjà en lui même une figure de cauchemar, la plus grande animalité sous des dehors angéliques. Mais au fur et à mesure du temps qui s'écoule, elle reste figée dans son corps d'enfants, mais son esprit, lui, évolue. Alors commence la tourmente, la recherche de réponses, l'aigreur et la jalousie. Louis, toujours faible est un jouet entre ses mains, comme entre celle de Lestat ou d'Armand, et finalement c'est bien Claudia la tête pensante du complot. Malgré sa noirceur, ses accès de fureur, sa perversité et son don de manipulation, elle possède aussi de nombreux atouts, son courage, sa persévérance qui font qu'elle ne laissera aucun obstacle se dresser sur son chemin, son amour pour Louis... même si son destin est court et tragique, elle reste une figure charismatique du cycle des vampires.

Le format bande dessinée quand à lui se prête assez bien à l'histoire. Un roman ou une nouvelle aurait apporté trop de redites par rapport au roman dont est issue l'histoire/de cette façon, nous avons la même histoire sous un regard différent à plusieurs points de vue.
Les dessins sont délicats, sublimant la beauté des personnages, leurs conférant la beauté du diable, dans un dégradé de gris particulièrement élégant avec parfois une tache de rouge qui éclate au milieu de la violence d'une scène. Tout cela contribue à fournir un livre de grande qualité, par le dessin, le contenu, la qualité de la matière.

Ayant lu entretien avec un vampire il y a de nombreuses années, j'avoue avoir apprécié de me replonger dans cette univers par cette lecture rapide mais néanmoins forte.
À voir pour les nostalgiques des vrais vampires, fourbes, retors, manipulateurs, affamés, mortels et craignant le soleil....
Commenter  J’apprécie          212
Ce roman d'Anne Rice est devenu un Grand classique du genre. Il fut aussi rendu populaire grâce au film réalisé par Neil Jordan et sorti en 1994. Dès lors, nous pouvons nous demander pourquoi encore une nouvelle adaptation et aussi pourquoi la lire ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, c'est sans aucun doute une façon de le découvrir. Pour les autres, ce doit être la qualité du média qui doit les séduire. Est-ce vraiment une bande dessinée ou serait-ce plutôt un roman illustré ? Je pencherais pour la deuxième solution. le scénario est plus fidèle au roman que le film. L'adaptation est moins libre donc l'histoire est sans surprise. Il reste donc les illustrations. Elles sont de facture classique, sur des tons sépias si ce n'est les larmes et le sang, qui, teintés de rouge, ajoutent une dimension dramatique aux images. Les paysages et l'architecture sont bien rendus. L'époque de l'action est bien située grâce au style du trait. On peut sans doute reprocher que les dessins sont un peu trop baroques, s'ils avaient été plus épurés, je pense que l'oeil du lecteur serait plus concentré sur les personnages. Dans l'ensemble, c'est tout de même une belle réalisation graphique mais j'ai trouvé cette bande dessinée ennuyeuse. J'aurais sans doute préféré une adaptation moins classique, plus tournée vers la modernité.
Commenter  J’apprécie          121
Bonjour,un roman graphique absolument sublime,une histoire sombre et intense, à lire et regarder.
Où l'on plonge dans la "vie " de Claudia coincée dans le corps d'une enfant ,une poupée et qui a vécu tellement de choses pourtant.
Ce roman est un peu court mais parfait comme cela ,même si l'on s'imagine que l'on aurait pût continuer et en faire une série.
Ce que j'aurais apprécié ,car la couverture est vraiment sublime à l'image des dessins à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          91
Ayant lu Entretien avec un vampire, je trouve le personnage de Claudia tantôt fascinant et terrifiant, tantôt cruelle et fragile. C'est un personnage marquant, même si elle disparait trop vite. Ce manga est donc une bonne occasion de la faire revivre et surtout, de vivre son histoire à travers ses yeux à elle et non plus seulement à travers ceux de Louis. C'est ce qui m'a attirée vers ce livre, en plus de sa magnifique et sombre illustration, qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Victoria Francés, une illustratrice que j'adore ! Très vite, mon attrait s'est changé en déception : je pensais en apprendre davantage sur Claudia, avoir droit à des scènes inédites et finalement, celles-ci ne sont pas légion. C'est donc une adaptation très fidèle mais qui du coup, ne semble pas apporter grand-chose de plus à l'histoire d'origine (à part donc les illustrations d'Ashley Marie WITTER). Puis, au fur et à mesure de mon avancée dans cette lecture, la déception s'est envolée pour faire place à l'émotion. On vit ici l'histoire de Claudia de l'intérieur, et non plus par l'intermédiaire d'un de ses pères vampires. de plus, ces scènes inédites que j'attendais arrivent plus tard, dans le ressenti de la femme vampire, dans ses motivations qui s'éclairent ici d'un nouveau jour et prennent tout leur sens. On comprend ainsi pourquoi elle a changé Madeleine, ce qui n'est pas évoqué dans l'oeuvre d'origine, comment elle a vu Louis s'éloigner d'elle et lui préférer Armand, ses tout derniers instants. Bref, c'est elle qui raconte et cela la rend encore plus touchante. La Claudia cruelle et capricieuse s'efface vite devant une Claudia plus fragile, en quête d'elle-même, une femme brisée qui ne sera jamais complète, jamais totalement adulte, toujours dépendante d'un autre pour pouvoir exister, une Claudia amère et pleine de rage devant le sort que ses pères la condamnent à vivre. Et c'est encore plus éprouvant, bouleversant que ce que l'on peut lire dans Entretien avec un vampire car ce que l'on devinait est ici vécu en même temps que la « jeune » héroïne, à travers elle. Il n'y a plus aucune distance, plus aucun filtre de perception. J'ai donc beaucoup aimé, d'autant que c'est un personnage très charismatique, et que j'avais déjà beaucoup apprécié lors que ma lecture du premier tome des Chroniques des vampires.

Bref, pour les fans d'Anne Rice c'est un livre à ne pas négliger et pour les autres, c'est peut-être une bonne entrée en matière.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire de Claudia (2012) est un comics de Ashley Marie Witter, adaptation du roman Entretien avec un vampire (1976) d'Anne Rice. Claudia, enfant vampire, forme un trio infernal avec Louis et Lestat. Mais cet équilibre instable ne peut perdurer. Un roman graphique qui adopte avec succès le point de vue de Claudia. Les dessins sont vraiment réussis.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon 5/5 bien tassé pour cette adaptation graphique qui tient toutes ses promesses.



Ce livre a intégré ma PAL après un coup de coeur "couverture" en librairie. Je dis "couverture" mais je dois dire que j'ai aussi craqué sur le concept de pouvoir admirer une adaptation graphique d'un des romans d'Anne Rice que j'ai le plus apprécié.

Alors ouaip, cette couverture m'a sauté dessus. Je la trouve GENIALE ! Hyper sombre, et pourtant, cette petite blondinette a tout d'une poupée lumineuse ! Très énigmatique, et mystérieuse, bien dark, le titre qui claque, le nom de l'auteure - que tout le monde connaît - bien en avant... A partir du moment où je l'ai vu, impossible pour moi de le reposer bien sagement.

Et c'est avec grand plaisir que je l'ai dévoré aujourd'hui.
Les dessins a l'intérieur sont superbes, le papier faussement vieilli, jauni, les planches bicolores (pas noir & blanc, mais du même genre, plutôt sépia, quoi) avec UNE SEULE couleur (qui revient régulièrement :) le rouge figurant le sang. le trait de crayon est super sympa, on n'est pas déçu par rapport à la couverture (comme ça a pu être mon cas sur des BD, ou mangas, achetés sur un coup de tête, grâce à l'illu de première de couverture et qui m'ont super déçue par rapport à ce que j'ai pu trouver à l'intérieur... )

On est ici dans la peau de Claudia, la petite fille transformée par Lestat et élevée par Louis comme sa fille dans Entretien avec un vampire. On voit le monde et l'univers des vampires par ses petits yeux, d'abord plutôt innocents, puis perdant leur humanité petit à petit. Claudia est une petite immortelle un peu cruelle, et en même temps un peu immature, son âge physique la dessert, ce corps immuable qui finit par ne plus représenter la personne expérimentée qu'elle devient la révulse, et la colère et la haine grondent dans cette silhouette enfantine qu'elle traîne comme un boulet.

Du sang, des meurtres, des vampires totalement "Anne Rice"... Entretien avec un vampire, l'histoire de Claudia m'a fait passer un très bon moment, je me suis régalée les yeux et l'âme, en retrouvant des vampires "originels", comme je les aime.
Je n'ai rien de plus à ajouter, si vous avez aimé lire du Anne Rice, je pense que vous aimerez ce roman graphique. Lancez-vous, c'est un petit bijou esthétique qui aura fière allure dans votre bibliothèque !



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Ce très beau roman graphique d'Ashley Marie Witter avec la participation d'Anne Rice raconte l'histoire de la malheureuse Claudia, enfant devenue vampire contre son gré, grandissant au fil des années , mais restant prisonnière d'un corps éternellement juvénile. Elle est une victime, mais aussi un monstre qui sait très bien utiliser ses atouts! Les dessins sont très travaillés et ce fut un coup de coeur pour moi, tout simplement!
Commenter  J’apprécie          40
C'est dans des tons sépia que l'artiste Ashley Marie Witter a joliment illustré la vie de Claudia, personnage incontournable du roman « Entretien avec un vampire ». Progéniture de Lestat et Louis, elle prend la parole le temps de sa vie vampirique.

Si l'histoire reprend fidèlement les lignes du roman, la mise en image et le changement narratif apporte plus de profondeur à ce personnage maudit par sa nature même. Transformée en vampire alors qu'elle n'était qu'une enfant sur le point d'être emporté par la maladie, Claudia s'est retrouvée, au fil du temps, prisonnière de son propre corps. Une coquille, plus exactement une poupée, à l'intérieur de laquelle l'esprit, lui, continue d'évoluer, de grandir. Tout le paradoxe alors est de voir une petite fille alors que c'est une femme qui cherche à s'exprimer, à s'affirmer.

L'association entre Witter et Rice confère à Claudia tout le tragique de sa brève existence. On en redemanderait presque pour d'autres personnages des chroniques des vampires.
Commenter  J’apprécie          30
Les éditeurs ont mis beaucoup de temps avant de traduire cet ouvrage : j'avais donc dû me le procurer en anglais à l'époque. Malgré la barrière de la langue, l'histoire reste la même que le roman phare d'Anne Rice. de ce point de vue-là, je n'ai pas appris grand chose de neuf que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. En revanche, les dessins en couleur sépia sont magnifiques et font le charme de cette bande dessinée. Un vrai régal pour les yeux. Donc si vous avez aimé le roman, jetez-vous sur la BD!
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Ashley Marie Witter (1) Voir plus

Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}