AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Sligo , le 25/02/1950
Biographie :

Neil Jordan est un réalisateur, producteur, scénariste et écrivain irlandais.

Neil Jordan débute sa carrière loin des plateaux de cinéma. Créateur de l'Irish Writers' Co-operative en 1974, c'est en tant qu'écrivain que l'homme se révèle, avec notamment le recueil de nouvelles Night in Tunisia publié en 1976, qui reçoit le Guardian Fiction Prize. En 1981, Neil Jordan est engagé comme consultant créatif sur Excalibur que réalise John Boorman. Une rencontre qui change le cours de sa vie. C'est en effet John Boorman qui produit Angel, sa première réalisation, en 1982. C'est en 1984 que le néo-metteur en scène se révèle au grand public avec La Compagnie des Loups, adaptation sombre et fantastique du Petit chaperon rouge, salué notamment par le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Deux ans plus tard, le thriller Mona Lisa installe définitivement Neil Jordan aux yeux de la critique.
Remarqué par Hollywood, Neil Jordan tente l'aventure américaine à la fin des années 80. Mais High spirits (1988) et Nous ne sommes pas des anges avec le duo Robert De Niro - Sean Penn (1989), deux comédies, ne convainquent pas réellement. A son retour en Irlande, Neil Jordan s'attaque à The Crying Game, sombre manipulation au sein de l'IRA qu'il écrit lui-même. Acclamé par de nombreux critiques, le film gagne l'Oscar du meilleur scénario original ainsi que cinq autres nominations (dont meilleur film et meilleur réalisateur) et cumule les récompenses de fin d'année en 1992. Deux ans plus tard, Neil Jordan retrouve le genre fantastique en adaptant l'oeuvre d'Anne Rice dans Entretien avec un vampire où il dirige Tom Cruise et Brad Pitt avec deux nouvelles nominations aux Oscars à la clé. En 1996, le cinéaste s'attache à l'Histoire de son pays natal dans la fresque Michael Collins consacrée au père de l'indépendance irlandaise et récompensée du Lion d'or du Festival de Venise, puis se consacre à Butcher Boy, adaptation du roman homonyme de l'écrivain Pat McCabe.
+ Voir plus
Source : http://www.allocine.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Neil Jordan   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Nous nous réveillâmes à la pointe du jour. Une lumière pâle, aqueuse, passait par la fenêtre. Allongé, j’apercevais l’eau calmée qui s’étendait sur la promenade. La tête de Rose reposait dans mes bras, ses cheveux répandus comme des algues sur ma poitrine.
Commenter  J’apprécie          50
Il était assis à un bureau derrière la vitre, en costume à fines rayures, et feuilletait une brochure, une femme en face de lui.
"Lui ?
- Il se trouve que oui.
- Quelle coïncidence.
Je t'ai expliqué que les coïncidences avaient été le fil conducteur de ma vie, comme dans un film de série B ou un roman de quatre sous. "Coïncidence", as-tu répété. Tu as levé les yeux pour me regarder et tu as fait une grimace.
Commenter  J’apprécie          20
Etre en vie, c'est ce que nous voulons tous ressentir, me dis-je en descendant l'escalier, une ou peut-être deux heures plus tard. Etre en vie signifiait que le temps s'écoulait comme le flot d'une rivière, de sorte qu'une minute pouvait durer une heure, et une heure une minute.
Commenter  J’apprécie          20
Le truc de l'amour c'est quand on dit, parmi tous les gens dans tout l'univers, je suis lié à toi. Je te donne mes souvenirs, tout ce que je sais de ce monde, je te donne mon âme, je te donne la possibilité de me faire du mal, de me causer une souffrance, un chagrin, une perte infinie, tout mon être sera connu de toi, et si l'un de nous brise ce truc, l'autre se retrouvera sans amarres, sans raison, sans amis, sans amour, das un univers de douleur.
Commenter  J’apprécie          10
Le violoncelle, dans une sorte de mouvement allegro, se faisait plus contemplatif. La musique ressemblait à l'eau brune, épaisse, sirupeuse d'un marais.
Commenter  J’apprécie          20
Il existe des instants clés, je le sais à présent. Des instants où le monde bascule et après lesquels tout est différent. Des instants dont on dit plus tard, avec le bénéfice du recul ; c'est là que tout a commencé. Les motifs sont souvent très mesquins. Une petite émotion récalcitrante donne un coup de pouce au monde.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie est malheureusement un risque du métier. Si on en est dépourvu, on la veut, on en recherche l’aiguillon. À la façon dont un boxeur canalise sa colère dans un coup de poing en aveugle, je canalise la jalousie : je la fais travailler pour moi d’une manière étrange, désincarnée, objective. Je pourrais être jaloux d’un passant si cela stimulait mon intuition, je pourrais être jaloux d’un chien de manchon, je pourrais être jaloux d’un moucheron. La jalousie la plus utile est cependant du genre méditatif, le genre qui se demande comment va se dérouler le déjeuner avec cette personne inconnue, où elle va s’assoira, qui elle va rencontrer, quelles traces elle va laisser.
Commenter  J’apprécie          00
Il existe des instants clés, je le sais à présent. Des instants où le monde bascule et après lesquels tout est différent. Des instants dont on dit plus tard, avec le bénéfice du recul; c'est là que tout a commencé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le vaudou haïtien, ils ont peur des photos. Et vous savez quoi ? Ils ont raison, dit-elle.
- Ah bon ?
- Et comment. Le produite chimique - comment ça s'appelle ?
- L'acétate.
- L'acétate. Les cristaux. L'accroissement de la lumière. Ce sont des cristaux jaloux. Et ils gardent un peu de l'image qu'ils affichent.
- Vous voulez parler de l'âme ? demandai-je. J'étais prêt à tout à présent, même à une exégèse philosophique.
Commenter  J’apprécie          00
Le sac à main aujourd’hui est le nid de pie des traces, leur caverne d’Ali Baba, leur Sutton Hoo, un trésor archéologique sur lequel quelqu’un comme moi pourrait facilement passer six jours. Tickets de métro, de supermarché, petite monnaie, billets étrangers raides de sueur et inutiles, notes gribouillées, tubes de rouge à lèvres et minuscules cristaux blancs provenant d’un bonbon sucré ou d’un gramme de cocaïne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Jordan (41)Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}