Critique de Allantvers

C'est parti pour le "grand roman paysan européen" qui me faisait de l'oeil depuis un moment, après la découverte de son auteur nobelisé avec la fable politique "La révolte" et le roman industriel urbain "La terre promise".

Ce premier tome, "L'automne", tient toutes ses promesses : la langue est superbe, style 19ème siècle dans le meilleur sens du terme, à la fois dans l'évocation de la nature que dans la transcription du parler paysan, habilement traduit du polonais dans un langage populaire universel.

Pendant quatre volumes déroulant les quatre saisons, Ladislas Reymont nous immerge dans le village de Lipce et son écosystème, ses champs, ses bois, son château au loin, et ses habitants, aux premiers rangs desquels le vieux Boryna aux prises avec ses enfants auxquels il refuse de céder ses biens, la pulpeuse Jadna qu'il convoite et quelques commères à la langue bien pendue.
Mais c'est encore l'automne et le temps des moissons, pas encore celui des passions qui couvent pourtant sous la terre, prêtes à germer.

Peu d'action à vrai dire mais un univers très immersif, merveilleusement vivant, construit comme une ode à la terre et aux saisons qui façonnaient les hommes au tournant du dernier siècle.

Bientôt l'hiver...