Les Paysans - Intégrale tome 1 sur 2
EAN : 978B00HCWBQR0
L'Age d'Homme (30/11/-1)
Dans des convulsions sourdes disparaissait, à l'orée du XXe siècle, la plus ancienne des civilisations : la civilisation paysanne de l'Europe. Une civilisation qui émergeait de la nuit de l'Histoire. La base des nations, la garante des traditions orales, la gardienne des mythologies et des religions populaires. Une civilisation du temps où l'Histoire n'existait pas encore et le déroulement de la vie n'était que celui des saisons. Les romanciers du XIXe siècle ont te... >Voir plus
Que lire après Les Paysans - Intégrale, tome 1Voir plus
C'est parti pour le "grand roman paysan européen" qui me faisait de l'oeil depuis un moment, après la découverte de son auteur nobelisé avec la fable politique "La révolte" et le roman industriel urbain "La terre promise".

Ce premier tome, "L'automne", tient toutes ses promesses : la langue est superbe, style 19ème siècle dans le meilleur sens du terme, à la fois dans l'évocation de la nature que dans la transcription du parler paysan, habilement traduit du polonais dans un langage populaire universel.

Pendant quatre volumes déroulant les quatre saisons, Ladislas Reymont nous immerge dans le village de Lipce et son écosystème, ses champs, ses bois, son château au loin, et ses habitants, aux premiers rangs desquels le vieux Boryna aux prises avec ses enfants auxquels il refuse de céder ses biens, la pulpeuse Jadna qu'il convoite et quelques commères à la langue bien pendue.
Mais c'est encore l'automne et le temps des moissons, pas encore celui des passions qui couvent pourtant sous la terre, prêtes à germer.

Peu d'action à vrai dire mais un univers très immersif, merveilleusement vivant, construit comme une ode à la terre et aux saisons qui façonnaient les hommes au tournant du dernier siècle.

Bientôt l'hiver...

Car, voyez, il n'est que pleurs sur cette terre, il n'est que peine et chagrin !
Et le mal pullule comme les chardons et croît comme une forêt !
Et tout est en vain et ne sert de rien, comme la poussière du bois pourri, comme ces bulles que le vent gonfle sur l'eau et qu'une autre bulle détruit.