Critique de gong

gong
25 février 2023
Lu dès sa sortie car offert dans le cadre de mes activités jardinières (voire botaniques )
Lu avec intérêt quoique ....je lui avais trouvé une tonalité poétique, certes, mais un manque de preuves scientifiques pour étayer ses intuitions .
Puis le livre connut un succès retentissant et fut suivi d'un grand volume type "Beau Livre" que l on m offrit également.
Lors de rencontres associatives pas mal de lecteurs lui trouvaient des vertus (la musique aide à la floraison , les arbres apaisent l angoisse si on les prend dans ses bras pour méditer en forêt ,on aurait même croisé de nouveaux druides au détour d un layon ) bref la communication d un enthousiasme .
Gilles Clément - qui n est pas un hurluberlu - n en n a guère parlé dans ses conférences et resta prudent sur ces avancées hasardeuses .
Et voilà - d'où cette chronique tardive - qu'au détour d'un article du Monde en date du 22 février 2023 signé H Morin (rien a voir avec l éminent président de Normandie ) les thèses de Peter Wohlleben sont remises en question .
C'est une communication issue de la sérieuse revue "Nature ,Ecology & Evolution" anglo saxonne du 13 fév. courant qui nous dit clairement qu'aucune preuve n'a pu confirmer ces assertions. Au Museum d'Histoire Naturelle, c'est le soulagement car on estime que ces publications grand public ont clairement dévoyé la réalité .
Tant pis pour les crédules (et tant mieux pour le forestier allemand et ses intuitions pseudo scientifiques .)
Mais au vu nombre de nos concitoyens qui pensent que la terre est plate ,que E.T. est un petit neveu de JC et que les dinosaures sont des fictions cinématographiques ...
Restons sereins ......