Critique de Carole94p

Donne moi ton coeur était sans doute la sortie de chez Pocket Jeunesse que j'attendais le plus cette année. Il faut dire que Sara Wolf, l'auteure que j'ai rencontré lors d'un petit dej, nous avait déjà bien parlé de son roman, et la découvrir dans un autre genre que la romance contemporaine, c'était quelque chose de vraiment à double tranchant. Une fois en ma possession, j'ai décidé que ce serait ma prochaine lecture, j'avais envie de me sortir de ma panne de lecture et j'ai su qu'il me fallait un roman que j'attendais vraiment.

Sara Wolf m'avait déjà conquise avec sa trilogie Je te hais mais également avec La vie secrète de Bee. J'avais donc plus que hâte de découvrir Donne moi ton coeur, le premier tome de sa trilogie fantasy. Comme quoi, parfois, il faut s'éloigner de son genre de prédilection pour surprendre ses lecteurs quand ils ne s'y attendent pas. C'est donc un pari gagnant pour moi.
Donne moi ton coeur, c'est l'histoire de Zera. Une jeune fille qui a perdu sa famille et qui est désormais une sans-coeur. La sorcière qui l'a sauvé de la mort lui a pris son coeur et s'en sert de moyen de pression pour diverses missions. Zera est consciente qu'elle n'est pas libre et la faim la ronge de l'intérieur. Alors quand celle-ci lui propose une dernière mission en échange de son coeur et celui des deux autres sans-coeur qui sont sous sa coupe, il ne lui faut pas longtemps pour savoir qu'elle va foncer et être enfin libre. Un coeur contre un autre. Rien de plus simple. Sauf que ce coeur appartient au prince héritié et que pour l'approcher, il va falloir qu'elle devienne une autre Zera... Mais quand on joue un jeu aussi dangereux, il faut être prêt à tout perdre.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise. L'univers de Sara Wolf est un mélange de plusieurs histoires qui me viennent en tête. Blanche Neige, bien sur, avec le coeur à voler mais aussi les chasseurs, Immortelle (de Julie Kagawa) pour la faim qui ronge les sans-coeur ou encore The book of Ivy pour la mission qu'elle doit mener à bien. Mais avec Donne moi ton coeur, Sara Wolf s'émancipe et propose quelque chose de plus original encore. L''univers est à la fois sombre et rempli d'espoir, un équilibre prêt à basculer à tout instant.
Côté personnages, j'ai apprécié Zera. Depuis trois ans, elle est une sans-coeur. Inspirer la peur, combattre les chasseurs, prendre des risques est son quotidien. Ses souvenirs étant effacés, elle perd petit à petit le peu d'humanité qu'il lui reste. Cette nouvelle mission va la pousser dans ses retranchements. Collaborer avec une femme qui refuse tout contact avec les sans-coeur, se faire passer pour une gentille et douce fiancée, contrôler sa faim qui voudrait tuer tout le monde sur son passage, Zera ne sera pas au bout de ses peines. Mais elle est prête à tout pour sa liberté. Sa force de caractère, son courage et finalement son "grand coeur" font d'elle une héroïne attachante et vraiment sympa à suivre.
J'ai bien sur, beaucoup apprécié Lucien, le prince. Derrière cette apparence désinvolte se cache une jeune homme qui voudrait voir les choses changer. Un brin mystérieux, il n'est pas un simple pantin dans cette histoire. J'ai également beaucoup aimé Mal, son fidèle garde du corps et ami. Avec eux, l'humour est bien présent et cela ajoute un vrai plus à l'histoire.

Enfin, Y'shennria (dont j'ai buté sur le nom à chaque fois), m'a vraiment surprise. Cette femme assez froide d'apparence se révèle bien plus intéressante et profonde qu'elle ne le laisse paraître. Son personnage est celui qui à mon sens à le plus évoluer au cours de ce premier tome de Donne moi ton coeur. Les échanges entre elle et Zera sont riches en émotions et non-dits.

Je me suis assez facilement laisser embarquer dans Donne moi ton coeur. Il est vrai que les personnages sont attachants et j'aime ce côté mission quasi-suicide. J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait quelques longueurs durant la première moitié de ce premier tome. Peut-être est-ce simplement lié au fait que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment. Rassurez-vous, cela n'entache pas la lecture et une fois passer ce cap, les rebondissements sont nombreux et on ne voit pas les pages défiler.
Donne moi ton coeur suit un cheminement précis. Un monte doucement mais surement en tension. Au fil des pages, on sent que la pression monte, que la mission de Zera ne sera pas de tout repos et que les choses pourraient déraper d'un moment à l'autre. Sara Wolf insuffle du suspense au compte-goutte pour amener le lecteur à prendre confiance pour au final nous surprendre quand on s'y attend le moins. Et c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai fini ma lecture estomaqué.

En conclusion, si le début souffre de quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai particulièrement aimé l'univers proposé par Sara Wolf, ses personnages, toujours aussi géniaux mais aussi les rebondissements ainsi que la romance qui pointe le bout de son nez sans pour autant d'être omniprésente.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..