Éditeur : Pocket Jeunesse (19/09/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 23 notes)
Pour retrouver sa liberté, elle doit ravir le coeur du prince...

Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son coeur en otage afin de faire d'elle son esclave.

Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le coeur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir h... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Luxnbooks
  30 septembre 2019
J'étais loin d'imaginer à quel point ce roman allait me captiver, j'ai découvert Sara Wolf dans des récits contemporains et sa série Je te hais, vient d'être a longtemps été ma favorite de l'auteure, mais ça c'était avant de découvrir cet univers. J'ai tendance à vouloir suivre une auteure dans toutes les étapes de son parcours, alors même s'il y a la crainte d'un nouveau registre la curiosité est un moteur. Lorsque Pocket Jeunesse a annoncé la publication de cette série, j'étais ravie tant pour le résumé que pour la couverture absolument sublime.
Zera a perdu sa famille il y a trois ans dans une tragique attaque où elle aurait dû périr, mais l'intervention d'une sorcière lui a permis de survivre. La magie a réussi à la maintenir en vie, mais sa sauveuse lui a pris son coeur afin qu'elle demeure son esclave. Bien qu'elle supplie chaque jour la sorcière de lui rendre sa liberté, la jeune femme est contrainte de vivre avec une faim insatiable qui lui murmure à chaque instant des actes terribles pour assouvir cette soif de sang. Alors qu'elle réchappe à une attaque, la sorcière lui propose un marché, Zera pourra récupérer son coeur si elle lui rapporte celui du Prince Lucien. Pour mettre son plan à exécution, la jeune femme se rend au royaume de Cavanos en tant que Fiancées du Printemps et espère obtenir le coeur du Prince.
Zera est une héroïne surprenante, lorsque nous faisons sa connaissance c'est son sarcasme qui se démarque. Rapidement elle va montrer l'image d'une jeune femme combative, avec ses convictions sur la manière donc la royauté dirige le peuple. Lutter contre la faim est un combat permanent et on va rapidement constater à quel point la Sang-Coeur peut avoir des mots durs envers elle-même. Elle ne cesse de ressasser ses erreurs et malgré qu'elle se qualifie elle-même de monstre, je l'ai trouvé parfois plus humaine que certains protagonistes. Afin de rendre crédible son plan, Y'shennria une noble au sombre passé, va devoir lui enseigner les bases de la noblesse. Bien que leur rapport soit explosif, j'ai apprécié les interactions et l'évolution au fil du récit.
Ma crainte c'était la manière dont on allait aborder la romance, Zera est chargé de séduire le Prince pour lui prendre son coeur, donc j'avais peur qu'on soit trop dans une séduction feinte. Et puis finalement, l'histoire prend une direction inattendue et la séduction va finalement être placée en second plan face à un complot. Notre héroïne bien qu'elle n'en soit pas consciente, va montrer sa part d'humanité et grâce à son sarcasme, réussir à se faire remarquer d'une manière imprévue. Lucien n'a pas l'intention de se marier et tout ce qu'il voit quand il regarde les Fiancées tout ce qu'il voit ce sont des chaînes. Alors évidemment oser briser le protocole et se servir des informations qu'elle a en sa possession c'est rafraîchissant pour le Prince et entre deux échanges sous le signe de l'humour mention spéciale à Malachite ; on n'aspire qu'à un rapprochement malgré la distance de Lucien.
Il y a bien évidemment une certaine méfiance, des femmes intéressées il en a rencontré beaucoup et sa seule préoccupation c'est le confort de son peuple. Les actes barbares se multiplient et l'ombre d'une guerre contre les sorcières plane au-dessus du royaume et cette guerre chacun souhaite l'éviter, et malgré leur différence Zera et Lucien vont bien souvent se retrouver dans les mêmes situations périlleuses, et découvrir une nouvelle facette de leurs personnalités. Tous les deux ont leurs propres missions, mais il va s'avérer difficile de lutter. Il demeure encore quelques questions sur l'univers et à mon sens, il n'est pas totalement exploité, mais la curiosité est là et les coutumes évoquées sont crédibles. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Zera et le fait qu'elle soit narratrice nous permet de comprendre les souffrances de sa situation et le déchirement liés à sa quête et malgré son pacte avec le diable, on éprouve forcément d'empathie envers elle et j'ai craint l'issue de cette mission.
En refermant ce livre, j'ai immédiatement éprouvé une énorme frustration et en analysant mes émotions je réalise que je préfère éprouver cette douce torture plutôt que refermer ce livre indifférente. J'entends par là, que lire ce premier tome a été un vrai bonheur et je n'avais pas éprouvé ça depuis tellement longtemps l'excitation de découvrir la suite, que c'est finalement appréciable de pouvoir ressentir le plaisir de l'attente et le bonheur de surveiller la moindre information sur la publication de la suite. Bref, vous l'aurez compris c'est une lecture que je vous recommande et je ne peux que vous souhaiter d'apprécier votre lecture autant que moi !
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-4FC
Carole94p
  02 octobre 2019
Donne moi ton coeur était sans doute la sortie de chez Pocket Jeunesse que j'attendais le plus cette année. Il faut dire que Sara Wolf, l'auteure que j'ai rencontré lors d'un petit dej, nous avait déjà bien parlé de son roman, et la découvrir dans un autre genre que la romance contemporaine, c'était quelque chose de vraiment à double tranchant. Une fois en ma possession, j'ai décidé que ce serait ma prochaine lecture, j'avais envie de me sortir de ma panne de lecture et j'ai su qu'il me fallait un roman que j'attendais vraiment.

Sara Wolf m'avait déjà conquise avec sa trilogie Je te hais mais également avec La vie secrète de Bee. J'avais donc plus que hâte de découvrir Donne moi ton coeur, le premier tome de sa trilogie fantasy. Comme quoi, parfois, il faut s'éloigner de son genre de prédilection pour surprendre ses lecteurs quand ils ne s'y attendent pas. C'est donc un pari gagnant pour moi.
Donne moi ton coeur, c'est l'histoire de Zera. Une jeune fille qui a perdu sa famille et qui est désormais une sans-coeur. La sorcière qui l'a sauvé de la mort lui a pris son coeur et s'en sert de moyen de pression pour diverses missions. Zera est consciente qu'elle n'est pas libre et la faim la ronge de l'intérieur. Alors quand celle-ci lui propose une dernière mission en échange de son coeur et celui des deux autres sans-coeur qui sont sous sa coupe, il ne lui faut pas longtemps pour savoir qu'elle va foncer et être enfin libre. Un coeur contre un autre. Rien de plus simple. Sauf que ce coeur appartient au prince héritié et que pour l'approcher, il va falloir qu'elle devienne une autre Zera... Mais quand on joue un jeu aussi dangereux, il faut être prêt à tout perdre.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise. L'univers de Sara Wolf est un mélange de plusieurs histoires qui me viennent en tête. Blanche Neige, bien sur, avec le coeur à voler mais aussi les chasseurs, Immortelle (de Julie Kagawa) pour la faim qui ronge les sans-coeur ou encore The book of Ivy pour la mission qu'elle doit mener à bien. Mais avec Donne moi ton coeur, Sara Wolf s'émancipe et propose quelque chose de plus original encore. L''univers est à la fois sombre et rempli d'espoir, un équilibre prêt à basculer à tout instant.
Côté personnages, j'ai apprécié Zera. Depuis trois ans, elle est une sans-coeur. Inspirer la peur, combattre les chasseurs, prendre des risques est son quotidien. Ses souvenirs étant effacés, elle perd petit à petit le peu d'humanité qu'il lui reste. Cette nouvelle mission va la pousser dans ses retranchements. Collaborer avec une femme qui refuse tout contact avec les sans-coeur, se faire passer pour une gentille et douce fiancée, contrôler sa faim qui voudrait tuer tout le monde sur son passage, Zera ne sera pas au bout de ses peines. Mais elle est prête à tout pour sa liberté. Sa force de caractère, son courage et finalement son "grand coeur" font d'elle une héroïne attachante et vraiment sympa à suivre.
J'ai bien sur, beaucoup apprécié Lucien, le prince. Derrière cette apparence désinvolte se cache une jeune homme qui voudrait voir les choses changer. Un brin mystérieux, il n'est pas un simple pantin dans cette histoire. J'ai également beaucoup aimé Mal, son fidèle garde du corps et ami. Avec eux, l'humour est bien présent et cela ajoute un vrai plus à l'histoire.

Enfin, Y'shennria (dont j'ai buté sur le nom à chaque fois), m'a vraiment surprise. Cette femme assez froide d'apparence se révèle bien plus intéressante et profonde qu'elle ne le laisse paraître. Son personnage est celui qui à mon sens à le plus évoluer au cours de ce premier tome de Donne moi ton coeur. Les échanges entre elle et Zera sont riches en émotions et non-dits.

Je me suis assez facilement laisser embarquer dans Donne moi ton coeur. Il est vrai que les personnages sont attachants et j'aime ce côté mission quasi-suicide. J'ai néanmoins trouvé qu'il y avait quelques longueurs durant la première moitié de ce premier tome. Peut-être est-ce simplement lié au fait que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment. Rassurez-vous, cela n'entache pas la lecture et une fois passer ce cap, les rebondissements sont nombreux et on ne voit pas les pages défiler.
Donne moi ton coeur suit un cheminement précis. Un monte doucement mais surement en tension. Au fil des pages, on sent que la pression monte, que la mission de Zera ne sera pas de tout repos et que les choses pourraient déraper d'un moment à l'autre. Sara Wolf insuffle du suspense au compte-goutte pour amener le lecteur à prendre confiance pour au final nous surprendre quand on s'y attend le moins. Et c'est ce qu'il s'est passé pour moi. J'ai fini ma lecture estomaqué.

En conclusion, si le début souffre de quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai particulièrement aimé l'univers proposé par Sara Wolf, ses personnages, toujours aussi géniaux mais aussi les rebondissements ainsi que la romance qui pointe le bout de son nez sans pour autant d'être omniprésente.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2019..
lupiotte
  24 octobre 2019
Je n'ai pas lu beaucoup de romans de Sara Wolf puisqu'il n'y a eu que La vie secrète de Bee, son précédent roman, que j'avais littéralement adoré (critique ici). PKJ. a tellement bien vendu ce roman, je parle de la promo sur le livre, que j'ai réellement eu envie de le découvrir. J'ai accroché dès les premières lignes, j'ai adoré le monde dépeint par l'autrice. Elle a su créer un monde fantastique bien original et elle a su créer une atmosphère aussi bien mystérieuse que sombre. On sent que le monde dans lequel ils vivent est assez tendu, la dernière guerre a fait beaucoup de dégâts aussi bien physiquement que mentalement. Elle reste dans tous les esprit et surtout une autre peut arriver à tout moment et tout le monde s'en méfie, la peur est palpable et les gens espèrent l'éviter. Les sorciers veulent à tout prix que cette guerre n'aient pas lieu et du coup ils envoient leur sans-coeur : Zera ! Cette dernière doit leur obéir si elle désire récupérer son coeur. En effet, celle-ci l'a perdu car une sorcière lui a évité la mort et du coup elle est sous son emprise et doit faire tout ce qu'elle lui dit. Sa mission : s'emparer du coeur du prince pour que la guerre n'ait pas lieu. Mais tout ne se passe pas comme prévu, elle n'avait pas prévu de tomber amoureuse !
Zera est une fille qui veut se montrer forte et du coup elle n'arrête pas de raconter des bêtises pour faire rire et ne pas montrer ce qu'elle pense ou ses éventuelles faiblesses. Elle entend une voix, celle de la “faim”, elle se reproche d'avoir tuer des personnes alors qu'elle était poussée par cette voix et cette envie de vengeance pour le meurtre de ses parents. Elle espère redevenir humaine et peut-être trouver la rédemption par rapport à ses actes. Elle veut alors à tout prix prendre le coeur de Lucien même si elle hésite à cause de la morale, le tuer, voler son coeur, le condamner à être un sans-coeur pour vivre elle ? N'est ce pas contraire finalement à sa morale ? Et puis ce prince, elle s'y attache de plus en plus mais si elle ne fait pas sa mission que va t'il advenir ? La guerre va éclater ? Elle ne pourra pas récupérer son coeur ni ceux de ces deux amis ? Pour réussir sa mission, elle va devoir apprendre par une personne qui refuse de touche les sans-coeur et qui semble les détester au plus au point. Rien n'est simple dans cette démarche et Zera aura quelques moments de doutes.
J'ai beaucoup aimé l'héroïne et son franc parler. Elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et ne pense d'ailleurs pas trop aux conséquences parfois possibles ! L'humour a une bonne part dans le roman et ça donne une bonne dose de légèreté quand par moment l'ambiance est pesante. Lucien, lui, est un peu plus sur la défensive, il a perdu sa soeur et cette perte est très pesante pour lui et il ne rêve que de vengeance ! La mission de Zera sonne comme une mission suicide et on voit bien que malgré sa préparation les choses ne vont pas se passer comme prévues ! Il y a quelques rebondissements qui nous font nous demander ce qui va se passer à la fin et même si je l'ai vu venir cette fin, tout du moins en partie, arrive à nous surprendre. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite !
En résumé, Donne moi ton coeur est un coup de coeur pour moi ! Sara Wolf qui se lançait pour la première fois dans le fantastique s'est parfaitement bien débrouillée. Elle nous a livré un roman passionnant grâce à un monde original, sombre et à la fois plein d'espoir. Elle a su rythmer le roman à la perfection nous donnant de bonnes doses de suspens, une petite dose de romance naissante, des personnages forts mais avec une bonne dose de sentiments différents et un final à la hauteur ! Un roman que je vous recommande de lire !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
starmornielna
  21 octobre 2019
Ok, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre. J'avoue qu'au début j'étais sceptique, la couverture ne m'attirait pas vraiment. Mais des critiques m'ont convaincue de lui laisser sa chance, heureusement !
Zera est une sans coeur, c'est à dire qu'elle est morte, qu'une sorcière a pris son coeur et l'a en quelque sorte ressuscitée. Son coeur est dans une jarre faite par la sorcière, et Zera, sans coeur, est au service de sa sorcière depuis 3 ans. Elle ne peut manger que des viscères crue, elle ne vieilli pas, elle ne peut pas trop s'éloigner de son coeur et elle vie dans les bois avec deux enfants qui ont connu le même sort. Jusqu'au jour où on lui confie la mission de voler le coeur du prince Lucien pour en faire un sans coeur aussi, en échange du sien.
J'avoue que je m'attendais à la plupart des événements. Mais il y règne une telle tension que c'était impossible pour moi de le lâcher ! Tout s'enchaîne et les mystères ne font que s'épaissir. Déjà, j'ai pris beaucoup de plaisir à être du point de vue de Zera. Sa verve ressemble assez à celle d'Isis dans la trilogie Je te hais. Donc Zera est forte, malgré la douleur, son combat contre elle-même, la situation tragique dans laquelle elle est, son altruisme... Elle ne se laisse pas dicter sa conduite et prend la liberté dans le peu qu'elle peut avoir. J'aime beaucoup le prince Lucien, et son garde du corps, différents des autres nobles et en plein dans les intrigues malgré tout.
Puis l'univers que l'autrice a créé donne tellement envie d'en voir et d'en savoir plus !
Pour résumer, ce livre n'est donc pas une nouveauté du genre, mais les personnages et l'univers le rendent totalement addictif. J'ai été plus que conquise, et j'en recommande fortement la lecture. Me tarde la suite ! ;)
BOOKSANDRAP
  10 octobre 2019

Alors alors alors… Je vous le dis tout de suite, j'ai un avis quelque peu mitigé sur cette histoire. D'un côté j'ai adoré certains aspects, et d'un autre j'ai certaines choses qui m'ont au contraire dérangée.
Néanmoins commençons par du positif. Et même du très bon ! C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages féminins de Sara Wolf. Des jeunes femmes combatives aux caractères bien trempés et à la langue bien pendue. J'adore le sarcasme de notre Zera. J'adore sa manière d'être, son naturel, son côté sauvage et son franc parler. Elle risque sa vie tous les jours et pourtant elle tient tête à ceux qui la méprisent. J'ai trouvé sa relation avec le prince vraiment sympathique. Ils se cherchent, se taquinent, se lancent des piques et pourtant on ressent l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre. le fait que Zera soit partagée entre ses sentiments naissants et son besoin d'arracher le coeur du prince (non non ce n'est pas une blague haha) pour se sauver elle même est bien retranscrit.

Premier bouquin fantastique de l'auteure. Un saut dans l'inconnu ma foi pas mal réussi pour ma part ! Un univers qui fonctionne et justement ça fonctionne car c'est original. C'est bien foutu même si je n'y ai pas été très sensible. Des créatures et de la magie ancienne, de la vengeance et une romance explosive pour une histoire toute sauf ordinaire. Jusque là ce ne sont que des éloges. Néanmoins et on arrive petit à petit sur ce qui à coincé pour moi. C'est que j'ai vraiment une préférence pour ses romances contemporaines. Je préfère l'auteure dans ce domaine que je trouve bien plus maitrisé. En fait je pense que ce qui a vraiment cloché avec moi c'est le fait que ce soit quand même une fantasy assez particulière.

Il y a quand même un réel univers unique oui on est d'accord mais quand même assez étrange. Je n'ai pas vraiment accrocher au fait qu'elle soit sous la menace de sa sorcière, qu'elle soit liée, qu'il y ai tout un tas de créatures aux dons particulier. Il faut adhérer également à l'aspect parfois un peu gore et alambiqué de l'intrigue mais ça reste divertissant. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, ce n'est pas une révélation pour moi mais c'est quand même fidèle à du Sara Wolf dans l'écriture, dans l'humour et dans l'aspect mordant des personnages et ça c'est quand même une bonne nouvelle non ?

Lien : https://booksandrap.wordpres..
starmornielnastarmornielna   21 octobre 2019
Il y a deux choses que les hommes croiront toujours au sujet d'une femme : qu'elle est bête et qu'elle est faible. Et je ne suis ni l'un ni l'autre.
filleaucheveuxrougesfilleaucheveuxrouges   30 septembre 2019
Qu'est-ce que la beauté ? Rien de plus qu'un bouquet de fleurs qui fane et que l'on jette.
IdeesALireIdeesALire   16 octobre 2019
Chaque souffle, chaque sourire, chaque mensonge m'a guidée jusqu'à cet instant.