Le cadavre d'une jeune femme découvert dans une foret, un bouquet de fleurs blanches entre les mains et beaucoup de mystères à élucider pour l' équipe de Daniel Trokic, commissaire de la police criminelle au Danemark. Un scientifique, une secte mystérieuse, des voisins louches.. Autant de pistes à explorer pour découvrir comment cette femme est arrivée là et pourquoi.
Les personnages sont intéressants : assez torturés, chacun à une histoire un passé difficile donc cela les rend attachants et présents. L'histoire en elle-même est assez classique mais le plus agaçant c'est la manie de l'auteur de commencer à suivre une piste pour la laisser en plein milieu sans que l'on sache où il voulait en venir. A la fin du roman, même si le mystère est évidemment résolu, plusieurs petits bouts de pistes ont été suivi, de nombreuses questions restent sans réponse et ça donne une impression de fouillis et de pas fini. Un peu déçue donc et notamment par la fin avec ce coupable qui apparait un peu sans se faire annoncer dotée d'une personnalité abjecte.. Tout ça apparait finalement un peu trop manichéen et on reste sur une idée de roman un peu baclé et pas abouti..
Une belle jeune femme est retrouvée dans un parc, morte. Une enquête s'ouvre. Un début expéditif des plus convaincant, chapitres courts qui incitent à continuer la lecture, Noir Septembre avait tout pour enthousiasmer le lecteur. Mais dans le style « thriller-nordique-glacial », celui-ci ne sort pas du lot et laisse de marbre. D'un classicisme assumé, le roman s'étiole très rapidement. La faute à des personnages frôlant l'ineptie et un manque d'initiative & de nerfs.
Déçue par ce roman , la quatrième de couverture indiquait " formidable autopsie des folies humaines " à mon avis ce n'est pas du tout le cas.
Un des personnages étant chercheur en psychiatrie je m'attendais à une analyse psychologique plus poussée des personnages .
Noir septembre est un polar nordique, il met en scène David Trokic inspecteur solitaire d'origine croate, Lisa inspectrice au départ spécialisée dans les crimes informatiques qui rejoint son équipe et deux autres collègues Jacob et Jasper. Jacob est proche de Trokic et ils ont en commun un passé qui les lient à la Croatie.

L'équipe est confrontée à un meurtre original, le corps d'une jeune femme Anna Kiel étudiante en anthropologie dont le corps a été mis en scène dans une forêt. Au cours de l'enquête, une autre disparition celle d'un jeune chercheur Christopher Holm spécialisé dans les antidépresseurs brouille les cartes pour les enquêteurs.

L'atmosphère qui se dégage du roman est plutôt sombre, la solitude, la violence, la folie accompagnent le récit. J'ai apprécié le rythme chronologique de l'enquête et le style fluide de l'auteur avec ses courts chapitres. J'ai été perdu par les informations sur les différents personnages au départ et avec les noms des personnages secondaires parfois. La première partie est aussi un peu lente à se mettre en place et la multiplication des fausses pistes semblent parfois artificielles.

Pourtant j'apprécie les polars nordiques dont on retrouve ici des caractéristiques une ambiance sombre, un regard acerbe sur la société. L'originalité est sans doute autour du personnage principal et l'évocation de la guerre en Croatie, de ses personnages cabossés, la réflexion sur les antidépresseurs et la psychiatrie sont intéressantes. Mais je suis restée au bord , à l'écume du roman même si je n'ai rien de formel à reprocher à cette histoire. Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour les personnages ni pour les victimes même si l'intrigue est cohérente. Un polar nordique qui m'a laissé de glace.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..