Critique de Maudair

"Assoiffés" premier tome de la saga m'avais vraiment plu. Simple et efficace, on sentait que l'auteure en avait encore sous le pied. Et je ne me suis pas trompée. Ce second volet est vraiment prenant.

Soit je concède tout de suite aux lecteurs "mécontents" que l'on voit pas mal de choses venir. Mais en même temps, ne le niez pas, vous vouliez que ces choses arrivent. Donc au final, vous êtes contents. Personnellement les quelques rebondissements que je n'avais pas vu venir m'ont suffit. le reste est dans la lignée que j'attendais.

Dans ce second opus, Grace s'affirme. Si cela se dessine dès le premier tome, ici, elle prend pleinement sa place. Elle devient indépendante. Elle gagne sa liberté et surtout elle fait comprendre aux autres qu'elle n'est pas une princesse en détresse. J'ai aimé la voir évoluer ainsi. J'ai tout autant aimé la voir douter sur un autre sujet important (mais je ne veux pas vous spoiler donc chut!) ou surlignez pour lire.

SPOILER

Jaxon m'a quelque peu énervé dans ce tome, toutefois, je dois lui reconnaitre qu'il sait être un petit ami présent et bienveillant. Il faudrait juste qu'il arrive à voir Grace telle qu'elle est. Une jeune femme capable de beaucoup de choses.

J'ai adoré les échanges entre Grace et Hudson. La plupart sont plein d'humour, les piques volent et touchent. C'est du pur bonheur. D'autres passages sont plus doux. Leur relation est dynamique et mène la danse durant tout ce tome. J'ai totalement adhéré.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On en apprend plus sur eux. Il y a d'ailleurs deux rebondissements de personnages secondaires que je n'avais pas du tout vu venir. J'aime que l'auteure les traite avec affection. Leur donne une vrai place. Ils sont utiles, ne font pas décor.

Les scènes de sport sont épiques et on se prend au jeu. Si dans un premier temps je me suis dit "ok je comprend rien aux règles on se dirait dans le robobrole (Kaamelott)", j'ai ensuite acquis les compétences pour rentrer dans l'action. Et là, c'est du pur bonheur!

La première partie du roman est un peu lente, mais en même temps il est important que l'auteur remette en place les personnages et l'intrigue principale relative au conseil. Il faut aussi comprendre qui est la "nouvelle" Grace. L'arrivée d'une nouvelle ethnie n'est pas simple, surtout quand elle n'est que peu représentée dans les romans du genre. Je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ce choix

SPOILER

Puis la seconde partie arrive et là, on se laisse emporter par l'action, les évènements. J'ai frissonné et eu parfois mon petit coeur qui se stoppait. J'ai été en colère aussi. Non mais pour qui se prend le père de Jaxon!!!! D'ailleurs les flash back d'Hudson sont très instructifs mais surtout poignants. Comme quoi l'éducation des parents joue un véritable rôle dans le devenir des enfants...

Bref, bien que "Foudroyés" ait des défauts, j'ai terriblement envie de lire la suite de la saga. Je me suis attachée aux personnages et à l'univers. J'ai envie de savoir comment l'auteure va faire évoluer les choses. Va t-elle faire les choix que j'ai envie qu'elle fasse, me surprendre en bien, en mal ? Cette saga m'intrigue encore et encore. Vivement la suite. (Je me suis commandé en VO le tome 3 mais je pense que j'ai présumé de mes capacités... Il est énorme!!!! Je vais mettre un siècle à le lire).