Critique de mathildewm

Phoebe, londonienne, la trentaine, quitté son job confortable chez Sotheby's pour ouvrir une boutique de vêtements et accessoires vintage... Elle adore l'idée de rendre à ces magnifiques parures leur splendeur du passé, à déchiffrer leur histoire et les habitudes de leurs propriétaires précédents par les menus indices qu'ils ont laissé (une manche usée, un col déformé...)
Entre la mort de sa meilleure amie, la rupture de ses fiançailles, et le divorce de ses parents, Phoebe avait bien besoin d'un peu d'air... Mais va-t-elle réussir à maintenir la tête hors de l'eau, avec un nouveau commerce à faire tourner, un gentleman friend fort sympathique (avec une fille, elle, décidément antipathique), des clients hauts en caractères ??
Surtout lorsqu'au détour d'une penderie, elle se retrouve plongée en pleine occupation française, au plus fort des rafles... (Non, je n'ai pas confondu avec Narnia !!)
A la lecture du résumé, je m'attendais à un portrait  assez typique, feel good, romantique, etcetera. Inutile de vous dire que ce n'est pas ce que j'ai trouvé. Isabel Wolff peint deux femmes rongées par la culpabilité qu'elles portent. Phoebe, depuis moins d'un an; Thérèse, depuis des décennies.De quoi se sont-elles rendues coupables ? Et avec quelles conséquences ??
A vous de le découvrir
C'est un dialogue fin et incroyablement juste qui se noue entre elles deux, porté par la plume affûtée de l'auteur... J'ai beaucoup aimé ce roman, autant pour les personnages incroyablement attachants que pour l'intrigue t'es bien menée et le décor très haute couture
Le roman parfait pour vous faire échapper à la grisaille ambiante !!!