Citations sur À demain (12)

Le pire dans l'emprise, c'est la dépendance.
L'état de manque.
C'est ma quête, cerner mon conflit intérieur.
Je l'attends. Je suis prête pour la bagarre.
Je trouve ça complètement fou qu’on fasse croire aux femmes que devenir mère nous rend adultes et lave tous nos péchés.
J'ai toujours cru que je n'y arriverais pas.
Que je ne tiendrais pas debout.
Est-ce que manger trop, manger mal, parler fort, respirer fort, rire fort, pleurer souvent, pleurer tout le temps, cela fait de moi quelqu'un de moins bien ?
Et s'il suffisait d'accepter tout ça ?
Accepter le trop.
Accepter I'hyperphagie.
Accepter mes faiblesses.
Accepter mes morts.
C'est peut-être ça, le reste de ma vie.
« Une phrase de Wolinski me revient : « Quand on veut plaire à tout le monde et ne déplaire à personne, on risque de déplaire à tout le monde et de ne plaire à personne. »

Extrait de
À demain
Elsa Wolinski
J'espère que le trou de ta balle s'est rebouché parce que jai peur que tu attrapes froid dans le coeur.
Elsa, la flle de son Papa.
Elsa, la fille de plus personne.
Je suis une orpheline.
Lorsque nous établissons des règles, nous conjurons la peur.
« , je trinque avec ma cuillère à Hippocrate qui affirmait qu’une crise est un coup de chance. Sans crise, pas de connaissance. Sans connaissance, pas de transformation. Sans vide, pas de plénitude. »

Extrait de
À demain
Elsa Wolinski
Aucun changement ne peut se faire spontanément de l’intérieur, il faut une aide extérieure pour mettre fin à l’emprise. Nous permettre de nous dégager de cette relation aliénante afin de retrouver son existence propre. Et surtout, pour ne pas reproduire. Si je m’étais prise en main plus tôt, je n’aurais pas continué dans ma roue de hamster. C’est comme ça que je me sens, un hamster dans une cage, à reproduire sans cesse les mêmes erreurs. Tant qu’on ne se soigne pas, on reproduit.
Être une grande personne, c’est peut-être arrêter de demander aux autres de faire ce que tu ne sais pas faire et de commencer à apprendre.
Être une grande personne, c’est peut-être se prendre en main et s’affronter dans la douleur comme dans le plaisir.
Être une grande personne, c’est régler des émotions enfouies.
Entreprendre, aller de l’avant, faire, avancer, oser.
Ne pas trop se regarder.
C’est reconnaître aussi que les épreuves sont salutaires.
Moi, je serais plutôt du genre à écrire à ceux qui reculent, à ceux qui se cachent, que c’est possible de réenchanter son monde.
Forger sa destinée et s’accrocher.
Je ne fais que ça, m’accrocher.
Descendre des marches n’empêche pas d’en remonter plusieurs.