AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080265753
240 pages
Flammarion (09/03/2022)
3.27/5   45 notes
Résumé :
« La cure dure trois semaines. J’ai vingt et un jours. Vingt et un jours pour écrire ce livre, vingt et un jours pour aller mieux, vingt et un jours pour comprendre.
Vingt et un jours de bouillon pour laisser le vide m’accaparer, pour me lover dans le rien, retrouver quelqu’un que j’ai perdu sur le chemin.
Je pars faire une sorte de reset sans sauvegarde complète. Je suis accro aux médocs, accro au sucre, accro au mal-être. Heureusement que j’ai de l’h... >Voir plus
Que lire après À demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette femme me touche.
Ses mots, ses maux, qu'elle ose partager avec nous.
Difficile parfois d'être la fille "de" et quand le couple formé par les parents est un couple d'amoureux, il peut être difficile de trouver sa place d'enfant.
Difficile (et ici incomprehensible) de perdre son père dans un attentat et de partager le deuil avec une nation (comme si on denuait à l'enfant le droit de pleurer un père au profit de la liberté d expression).
Affreux de vivre la maladie de sa mère, la muse et la veuve, de la voir diminuer mais aussi de se voir happer dans la spirale infernale.

Alors il y a la fuite, dans toutes sortes d addiction. Elsa Wolinski se raconte : la drogue, les violences conjugales, l alcool, le sucre ...

Le monstre qui vit en elle pour remplir un vide, un vide terrible ... qu'elle aspire à remplir ou à dompter ...

Touchante jusqu'au bout cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Une note car il faut en donner une mais honnêtement je ne sais pas quoi en penser.. peut être avais je trop d'attentes sur celui ci, m'étais je fait trop d'idées quand au contenu du livre.

Je pensais lire un témoignage de sevrage, d'abstinence à l'alcool, a la nourriture, aux médicaments. C'est certainement ma faute, je me suis mal renseignée.

Mais, j'ai eu l'impression tout de même de lire quelque chose d'inachevé, littéralement un brouillon où l'on aposerai ses pensées en fin de journée pour s'alléger. C'était certainement le but recherché d'ailleurs.

Mais je n'ai trouvé aucune logique, aucune cohérence, on passait d'une idée a une autre pour revenir ensuite à la première.

Au fil des pages, on apprend quelques bribes de souvenirs d'enfance, douloureux pour certains, malaisant pour d'autres. On comprend que l'autrice cherche a accepter et a faire un deuil. Plusieurs mêmes.

Bref, j'ai lu ça rapidement, et j'ai trouvé ça décevant, sans saveur, sans émotion, pourtant la thématique reste intéressante.

Je serais curieuse d'avoir vos retours pour ceux/celles qui ont lu ce bouquin !

Commenter  J’apprécie          10
La vie est fragile et il arrive qu'elle bascule, que l'on cède, qu'on ne puisse plus, que tout semble trop lourd…

Elsa part pour une cure de jeune de vingt et un jours. Ce livre est son journal.

Elle y parle de la douleur du deuil de ses parents, de l'attentat et du cancer de sa mère. Elle parle aussi de ses troubles alimentaires obsessionnels. Et finalement, un peu aussi de drogue et de ses anciens conjoints toxiques. Une façon de tenter un gros nettoyage alimentaire et cérébral.

C'est tout simple, très sincère et touchant. Difficile d'être la fille de… Difficile d'être soi
Lien : https://www.noid.ch/a-demain/
Commenter  J’apprécie          80
J'avais pris ce livre en bibliothèque non en raison du nom de l'auteure mais parce qu'il avait été écrit pendant une période de retraite et de jeûne et que ce sujet m'intéresse ... Je lui attribue deux étoiles plutôt qu'une pour rendre hommage à la sincérité et l'énergie de Elsa Wolinski dont le chemin de vie mérite respect comme pour tout un chacun ... Par contre, tout un chacun ne fait pas un ouvrage de son expérience de vie et tant mieux, oserais-je dire ... Rien dans ce livre ne m'a retenue et je l'ai fini à la hâte, tout comme il semble avoir été écrit : une écriture sans tenue, même dans les tentatives d'insolence, une trame improvisée , peu de finesse introspective , au final.. Rien qui "fasse livre" , à mes yeux ... Un article dans une revue ou sur les réseaux sociaux aurait suffi et je m'étonne des critiques dithyrambiques de certains médias
Commenter  J’apprécie          10
Acheté, lu aussitôt d'une seule traite ! J'y ai trouvé ce que je cherchais et plus encore. Guère adepte de ce genre de 3ce type récit "témoignage", j'ai été happée par ces 170 pages.
Elsa Wolinski nous livre un cri, elle se livre... Elle écrit, elle est.
Merci Madame


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'ai toujours cru que je n'y arriverais pas.
Que je ne tiendrais pas debout.
Est-ce que manger trop, manger mal, parler fort, respirer fort, rire fort, pleurer souvent, pleurer tout le temps, cela fait de moi quelqu'un de moins bien ?
Et s'il suffisait d'accepter tout ça ?
Accepter le trop.
Accepter I'hyperphagie.
Accepter mes faiblesses.
Accepter mes morts.
C'est peut-être ça, le reste de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Être une grande personne, c’est peut-être arrêter de demander aux autres de faire ce que tu ne sais pas faire et de commencer à apprendre.
Être une grande personne, c’est peut-être se prendre en main et s’affronter dans la douleur comme dans le plaisir.
Être une grande personne, c’est régler des émotions enfouies.
Entreprendre, aller de l’avant, faire, avancer, oser.
Ne pas trop se regarder.
C’est reconnaître aussi que les épreuves sont salutaires.
Moi, je serais plutôt du genre à écrire à ceux qui reculent, à ceux qui se cachent, que c’est possible de réenchanter son monde.
Forger sa destinée et s’accrocher.
Je ne fais que ça, m’accrocher.
Descendre des marches n’empêche pas d’en remonter plusieurs.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma quête, cerner mon conflit intérieur.
Je l'attends. Je suis prête pour la bagarre.
Commenter  J’apprécie          110
Aucun changement ne peut se faire spontanément de l’intérieur, il faut une aide extérieure pour mettre fin à l’emprise. Nous permettre de nous dégager de cette relation aliénante afin de retrouver son existence propre. Et surtout, pour ne pas reproduire. Si je m’étais prise en main plus tôt, je n’aurais pas continué dans ma roue de hamster. C’est comme ça que je me sens, un hamster dans une cage, à reproduire sans cesse les mêmes erreurs. Tant qu’on ne se soigne pas, on reproduit. 
Commenter  J’apprécie          10
« Une phrase de Wolinski me revient : « Quand on veut plaire à tout le monde et ne déplaire à personne, on risque de déplaire à tout le monde et de ne plaire à personne. »

Extrait de 
À demain
Elsa Wolinski
Commenter  J’apprécie          30

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}