AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 47 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
La vie est fragile et il arrive qu'elle bascule, que l'on cède, qu'on ne puisse plus, que tout semble trop lourd…

Elsa part pour une cure de jeune de vingt et un jours. Ce livre est son journal.

Elle y parle de la douleur du deuil de ses parents, de l'attentat et du cancer de sa mère. Elle parle aussi de ses troubles alimentaires obsessionnels. Et finalement, un peu aussi de drogue et de ses anciens conjoints toxiques. Une façon de tenter un gros nettoyage alimentaire et cérébral.

C'est tout simple, très sincère et touchant. Difficile d'être la fille de… Difficile d'être soi
Lien : https://www.noid.ch/a-demain/
Commenter  J’apprécie          80
Cette femme me touche.
Ses mots, ses maux, qu'elle ose partager avec nous.
Difficile parfois d'être la fille "de" et quand le couple formé par les parents est un couple d'amoureux, il peut être difficile de trouver sa place d'enfant.
Difficile (et ici incomprehensible) de perdre son père dans un attentat et de partager le deuil avec une nation (comme si on denuait à l'enfant le droit de pleurer un père au profit de la liberté d expression).
Affreux de vivre la maladie de sa mère, la muse et la veuve, de la voir diminuer mais aussi de se voir happer dans la spirale infernale.

Alors il y a la fuite, dans toutes sortes d addiction. Elsa Wolinski se raconte : la drogue, les violences conjugales, l alcool, le sucre ...

Le monstre qui vit en elle pour remplir un vide, un vide terrible ... qu'elle aspire à remplir ou à dompter ...

Touchante jusqu'au bout cette lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Acheté, lu aussitôt d'une seule traite ! J'y ai trouvé ce que je cherchais et plus encore. Guère adepte de ce genre de 3ce type récit "témoignage", j'ai été happée par ces 170 pages.
Elsa Wolinski nous livre un cri, elle se livre... Elle écrit, elle est.
Merci Madame


Commenter  J’apprécie          40
Une note car il faut en donner une mais honnêtement je ne sais pas quoi en penser.. peut être avais je trop d'attentes sur celui ci, m'étais je fait trop d'idées quand au contenu du livre.

Je pensais lire un témoignage de sevrage, d'abstinence à l'alcool, a la nourriture, aux médicaments. C'est certainement ma faute, je me suis mal renseignée.

Mais, j'ai eu l'impression tout de même de lire quelque chose d'inachevé, littéralement un brouillon où l'on aposerai ses pensées en fin de journée pour s'alléger. C'était certainement le but recherché d'ailleurs.

Mais je n'ai trouvé aucune logique, aucune cohérence, on passait d'une idée a une autre pour revenir ensuite à la première.

Au fil des pages, on apprend quelques bribes de souvenirs d'enfance, douloureux pour certains, malaisant pour d'autres. On comprend que l'autrice cherche a accepter et a faire un deuil. Plusieurs mêmes.

Bref, j'ai lu ça rapidement, et j'ai trouvé ça décevant, sans saveur, sans émotion, pourtant la thématique reste intéressante.

Je serais curieuse d'avoir vos retours pour ceux/celles qui ont lu ce bouquin !

Commenter  J’apprécie          20
J'ai interrompu la lecture du dernier Bret Easton Ellis ( qui part tres bien!) pour lire en quelques heures ce récit d'Elsa Wolinski.
Un bonbon, mais un bonbon qui pique un peut, qui fait pleurer les yeux aussi… c'est beau d'humanité, d'amour, de vraie vie, d'émotions… un très joli moment, comme elle, @wolinskiki , que je suis depuis des années, et qui a tout d'une belle personne, même si elle ne le sait pas toujours… attachante, engagée, généreuse…
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre Elsa Wolinski avec ce livre.
C'est sincère, humain, ça sort du coeur.
Mais c'est léger, trop léger à mon goût. Survolé.
J'aurai aimé en savoir plus, que l'auteure nous partage plus son histoire... le sujet de fond est pertinent (une cure / un jeune de 3 semaines pour soigner les additions), mais je trouve le livre et le sujet traité avec trop peu de choses.. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais pris ce livre en bibliothèque non en raison du nom de l'auteure mais parce qu'il avait été écrit pendant une période de retraite et de jeûne et que ce sujet m'intéresse ... Je lui attribue deux étoiles plutôt qu'une pour rendre hommage à la sincérité et l'énergie de Elsa Wolinski dont le chemin de vie mérite respect comme pour tout un chacun ... Par contre, tout un chacun ne fait pas un ouvrage de son expérience de vie et tant mieux, oserais-je dire ... Rien dans ce livre ne m'a retenue et je l'ai fini à la hâte, tout comme il semble avoir été écrit : une écriture sans tenue, même dans les tentatives d'insolence, une trame improvisée , peu de finesse introspective , au final.. Rien qui "fasse livre" , à mes yeux ... Un article dans une revue ou sur les réseaux sociaux aurait suffi et je m'étonne des critiques dithyrambiques de certains médias
Commenter  J’apprécie          10
Feuilleté en 10 minutes en librairie, mais pas acheté car J'ai cru a une farce. du déjà vu sur Insta, avec les fautes d'orthographe. Narcissique, exagéré, souvent vulgaire, une suite de mots et peu de phrases. Alors j'ai acheté le brillant livre de Violette d'Urso.
Commenter  J’apprécie          10
Lu très rapidement… ce livre n'est sans doute pas du niveau de ce que Elsa Wolinski peut et sait écrire. Sans profondeur, écriture trop lisse et trop simple, je m'attendais à beaucoup mieux!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3683 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}