Critique de justeuneligne

Je suis un peu embarrassée pour parler de ce livre. C'est un gros livre de 600 pages qui retrace la vie d'une femme anonyme : Adèle, née en 1860 et morte en 1941. Je l'ai lu sur une semaine, certains jours, il m'a plu, d'autres j'ai poursuivi ma lecture de manière un peu contrainte parce que j'ai eu de la sympathie pour la démarche de l'auteure.
Julie Wolkenstein découvre dans les papiers de son père un petit récit d' une douzaine de pages qui évoque la vie d'Adèle Armand-Duval, son arrière-grand-mère, qui est la grand-mère paternelle de son père. Elle découvre dans ces quelques pages deux choses qui ont un fort écho en elle 1- c'est Adèle qui a transmis à sa descendance l'amour de Saint Pair, lieu de villégiature de la famille en Normandie 2-Adèle qui découvre tardivement le « scandale »de sa naissance s'efforcera d'en effacer les traces et l'auteure explique ainsi , après-coup, le sentiment d'étrangeté ( au sens se sentir étrangère) d'Adèle dans son monde bourgeois, sentiment qu'elle-même partage et qui la pousse à s'intéresser à elle.
L'auteure est d'autant plus intriguée que son père ne parlait jamais de sa famille.
Il y a beaucoup de « blancs » dans la courte biographie d'Adèle écrite par sa petite fille Odette puisque sont essentiellement rapportés les grands évènements de sa vie avec les dates des mariages et des décès, ainsi que quelques anecdotes singulières à partir desquelles Julie Wolkenstein va construire un destin de femme tout à fait hors du commun.
Ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire réinventée, c'est la liberté d'Adèle, qui s'explique peut-être par le fait qu'elle s'est trouvée riche orpheline à 20 ans seulement, qu'elle a eu un épanouissement amoureux et sexuel dans son mariage, qu'elle a fait construire sa maison à Saint Pair en Normandie alors qu'elle était encore très jeune mais cependant très sûre de son choix, qu'elle est toujours restée en marge des mondanités, qu'elle a vécu toute sa vie avec la jeune gouvernante bretonne engagée à la naissance de ses enfants avec laquelle elle a partagé un peu clandestinement une passion pour le cinéma.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'écriture de l'auteure, une écriture avec beaucoup de parenthèses et de digressions mais un grand savoir-faire lorsqu'il s'agit de décrire la nature qui est peut-être un goût qu'elle partage ou qu'elle imagine partager avec cette femme moderne qui était son arrière-grand-mère.