Critique de Virgule-Magazine

Chacune de ces dix nouvelles raconte à sa façon, en donnant la parole aux générations futures ou à deux canards pollués, la chronique d'un drame annoncé. Que la civilisation soit menacée (ou ait été détruite) par une guerre nucléaire, une période de glaciation, une pandémie (une épidémie mondiale), la disparition des plantes ou une pollution massive, d'une nouvelle à l'autre, le constat est le même : les hommes détruisent avec application leur seul et unique lieu de vie. Situation paradoxale et totalement incompréhensible que celle de cette humanité pourtant consciente de l'imminence du danger pour sa propre survie.

L'avis d'Aurélie, 17 ans : J'ai apprécié ce livre, même s'il est parfois effrayant. J'espère qu'il fera prendre conscience à tous ses lecteurs que le sort de notre planète bleue est très préoccupant, car le danger est imminent.

L'avis de Litote : Ces dix nouvelles, qui, comme l'indique Alain Grousset dans son introduction, associent écologie et science fiction, sont autant de (bons) scénarios catastrophes qui un jour pourraient bien devenir réalité…