Critique de Iani

Afin de ne pas ennuyer les personnes qui ne voudraient connaître que mes impressions sans avoir envie de connaître plus de détails de l'histoire, j'ai décidé de faire deux "critiques", une plus courte et résumée, et l'autre plus développée qui explique mieux l'histoire pour ceux qui seraient plus intéressés. Vous trouverez la plus complète sur mon blog (lien en fin de critique)

J'ai donc mis pas mal de temps pour lire ce livre, non pas par manque de motivation, mais par manque de temps (pour changer !). Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, malgré quelques petits défauts. Avant de parler des points négatifs, commençons par les plus de ce livre.

Tout d'abord, ce qui fait la particularité de ce livre (et certainement de toute la série), c'est le système de magie qui est très original. Il s'agit d'un système de Dons faits d'un individu à l'autre (plus de détails sur mon blog). Non seulement c'est une magie que l'on n'a pas l'habitude de voir dans d'autres sagas, mais en plus elle est très bien expliquée, organisée et mine de rien très complexe.
En plus de cette originalité, Farland présente beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) utilisées par des magiciens.
On trouve aussi plein de créatures imaginaires et originales. Un autre plus est qu'il y a beaucoup d'action, sans vraiment de temps morts. Ces 628 pages ne représentent que 5 jours de la vie de nos personnages. Et l'action commence dès le premier chapitre !

Un autre point positif, c'est la manière dont est narrée l'histoire. Chaque chapitre (ou presque) nous montre le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de découvrir un même évènement de plusieurs points de vue.

Passons au coté plus négatif. Ce qui me dérange le plus, c'est Gaborn. En effet, on voit vite que ce sera le jeune qui devra sauver le monde, qui devient de plus en plus puissant au fil du temps et ce malgré lui... On voit que sa part de responsabilité va être cruciale dans la lutte contre le mal. Et il est trop "trop bon", ses pensées sont toutes positives, il n'a aucune mauvais intention, tout ce qu'il veut c'est le bien des gens qui l'entourent. En gros, il est une sorte d'"Elu", ce qui fait un peu trop fantasy cliché à mon goût.

Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est sans hésitation que je me lancerai dans la suite.

Je répète donc, vous trouverez une plus grande critique sur mon blog.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..