Critique de Meygisan

Et bien je dois reconnaître que j'ai éprouvé pas mal de difficultés à terminer ce livre. Et je pense en avoir identifier les causes.
Plusieurs fois, il m'est arrivé de le délaisser, parfois plusieurs jours d'affilée dans avoir tellement l'envie de le rouvrir, parfois parce que je me suis aperçu que le coup qu'il m'ennuyait.
Et ce sont bien tous les passages, tous les chapitres, toutes les longs moments consacrés aux préparatifs de la guerre a venir, tous les mouvements de toutes les armées ou de toutes les forces en oeuvre, qui m'ont ennuyé.
De loin j'ai préféré et apprécié les passages plus"intimes", comme par exemple lorsque Gaborn se balade dans le monde du dessous a la recherche des maraudeurs et de leur chef. Ou bien lorsque l'auteur nous raconte toutes les épreuves qu'endure Borenson, au nom de son roi, ou bien encore l'évolution des personnages féminins qui apportent de la profondeur et un ancrage certain au récit, autant sinon plus que les héros désignés.
Oui je me suis quelque peu ennuyé ou du moins, je me suis lassé de ces quelques passages que j'ai trouvé trop longs, au point de saper pratiquement mon intérêt pour l'histoire.
Contradictoirement lorsque le dénouement approchait, mon intérêt a refait surface, et je me suis surpris à me dire que c'était enfin la fin...
Pour autant j'ai beaucoup apprécié l'évolution des personnages, et leur traitement. Leur place et leur importance dans l'histoire également, l'auteur s'évertuent a ne pas en faire quelques chose de linéaire dans lequel il n'y aurait aucune place pour la surprise ou le renouvellement. En témoigne cet affrontement entre Gaborn et Raj Athen, pourtant les deux adversaires désignés depuis le début du récit, qui n'a lieu qu'a la fin après de multiples reports, et qui se règle en quelques lignes, comme pour bien nous rappeler que le propos de l'auteur autant que l'essentiel de l'histoire ne résidaient pas dans ce combat programmé d'avance.
J'apprécie donc le fait que la boucle se referme, qu'il y ait un début et une fin. J'apprécierai d'autant plus le cycle suivant...