Citations sur Germaine Tillion, une femme-mémoire : D'une Algérie à l'autre (4)

Le camp de Ravensbrück fut ouvert en mai 1939. Il fut construit sur plusieurs centaines d'hectares de terre qui avaient été achetés progressivement en dix ans par le parti nazi, puis par la SS.
Dans ses analyses, quoiqu'elle ne s'étende pas trop sur ce sujet, Germaine Tillion démontre qu'elle comprend le problème de l'Islah beaucoup mieux que ne veut l'admettre Fanny Colonna.
Mon troisième acte de recherche va nous emmener vers des rivages beaucoup plus controversés, mais tout aussi importants quant aux problèmes que je tiens à étudier dans ce livre.
Je n'essaye donc pas ici d'offrir un panorama détaillé de tous les aspects de la vie de Germaine Tillion. Je me concentre plutôt sur plusieurs périodes et contextes historiques bien distincts et j'évalue comment elle a réussi à leur imposer sa marque et à jouer un rôle primordial dans leur déroulement.