Petites surprises sur le long chemin de la lecture... Un couple s'est déchiré, un père absent, un gamin génial, et une vieille dame qui nous invite à nous regarder tels que nous sommes, et que nous deviendrons. D'abord si j'ai aimé ce livre c'est pour son écriture, à savourer, de belles images, une légèreté.
Ensuite, la thématique de la grande vieillesse est abordée avec une tendresse merveilleuse, certes mais un réalisme bouleversant.
Enfin, que les déchirements des adultes paraissent bien superficiels au regard de cet enfant et de cette très vieille femme. Une belle leçon de vie, jamais moralisatrice, oui la vie est cruelle, oui la vie est pleine d'amour, et oui on ne le voit pas forcément. Titre et illustration inappropriés (je partage l'avis d'un babeliaute). Mais cela n'enlève rien au plaisir l'avoir lu l'ouvrage.
Des coeurs brisés. Des coeurs solitaires.
Quinn est musicien. Avant tout. Un père râté, qui a manqué à son fils. Il ne savait pas comment s'y prendre avec cet enfant, un garçon un peu spécial qui compte tout jusqu'à 10 et se passionne pour le Guinness Book des records. Quinn vient prendre sa place auprès de Mlle Viktus, une plus que centenaire qui vit encore chez elle, bon pied bon oeil. En tant que scout, son fils accomplissait une fois par semaine de menus travaux chez la vieille dame acariâtre dont il a percé la peau. Elle lui racontait sa vie. Mais le garçon est décédé. Et le père à la dérive prend la relève. Et relève la tête grâce à cette rencontre improbable.
Un livre charmant. Sur l'entraide, le temps qui passe et laisse son lot de regrets. Un livre qui déborde de tendresse. Un plaisir de lecture.
Psychologies Magazine vendait Petites Surprises sur le chemin du bonheur comme un roman « plein de charme », formulation qui est pour moi tout à fait à propos. Une intrigue originale, triste et originale à la fois, des personnages avec des personnalités bien à eux et terriblement attachants : ce roman est pétri de mignonnerie et de mélancolie, de quoi faire sourire (et presque pleurer) le lecteur dès les premières pages.

Quand un petit garçon scout débarque dans la vie d'Ona Vitkus, centenaire encore bien active, afin de lui faire raconter son histoire, celle-ci est quelque peu surprise. Elle a en face d'elle un enfant un peu névrosé, qui tient à tout compter par dix, et qui rêve de faire entrer sa nouvelle amie dans le livre des records. C'est décidé : Ona Vitkus sera la plus vieille femme au monde à avoir décroché son permis de conduire. Et si elle pouvait dépasser toutes les autres centenaires bien résistantes et devenir la plus vieille femme du monde tout court, ce serait vraiment formidable.

Je ne peux en raconter plus sur l'intrigue, car j'ai pour ma part découvert ce livre sans vraiment savoir de quoi il s'agissait (je me suis fait avoir par la couverture et le résumé, ni plus ni moins), et il m'a véritablement surprise. Monica Wood a écrit une histoire touchante avec ses personnages tout droit sortis de films, comme le fait parfois Fannie Flagg ou Anna McPartlin. Petites surprises sur le chemin du bonheur rappelle forcément un peu Là-Haut rien que pour le petit garçon qui se décide à tenir compagnie à une personne âgée (qui elle est un peu dubitative), ou Little Miss Sunshine (pour la famille d'anti-héros qui nous fait rire… et un peu pitié quand même).

Il y a quelques longueurs, surtout dans la deuxième partie du roman, mais cela ne nous empêche pas de passer un bon moment de lecture et de fondre pour cette vieille dame au destin incroyable qu'est Ona Vitkus. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte pour mon week-end à 1000 : avec une telle lecture, les pages défilent forcément plus vite !
Lien : http://laroussebouquine.fr/p..
Ce roman relate l'histoire d'amitiés qui se créent dans des périodes de solitude et de deuil sans pour autant se vouloir larmoyant, et avec beaucoup d'espoir et d'humour.

Le rythme est plutôt sympa, entre le présent et les passages où Ona, 104 ans, raconte l'histoire de sa longue vie. Ce personnage est d'ailleurs très touchant. Sous son apparence de sorcière solitaire en fin de vie se cache une femme ayant de nombreux regrets et avec beaucoup de rêves et d'amour à donner. C'est finalement l'histoire de ses rencontres: les rencontres qui ont marqué son enfance et sa vie d'adulte ainsi que sa fameuse rencontre avec LE garçon puis sa famille.

Mes petits bémols sont plutôt sur le résumé qui annonce "un road trip inattendu et burlesque" et sur le titre qui promet des "surprises". Il y a en effet une petite virée en voiture, mais ce n'est pas la base du roman. de même pour les surprises: j'ai trouvé qu'il en maquait justement... J'ai beau avoir apprécié ce roman, je dois avouer qu'il y a quelques longueurs et peu de revirements de situation.

Mais voila, la fin est si touchante que l'on en oublie les petits moments d'ennui: ah, je l'ai tant aimé cette dernière page! C'est simple, ni trop triste, ni trop heureux mais suffisant pour que j'en ai les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres!
je valide totalement le commentaire de la couverture " un roman lumineux qui fait la part belle à l'amitié et l'espoir". Autour de Ona, 104 ans, l'arrivée d'un jeune scout afin de l'aider à des petits travaux, va chambouler son existence et celle des parents du garçon. On rit et on pleure tellement l'auteure est talentueuse. A recommander!
Une autrice inconnue et une maison d'édition dont je n'ai jamais lu d'ouvrages? Banco, je tente! Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages. Dès le début, des questions se posent : quels liens ont-ils entre eux? Quel est ce mystère que renferment les premières pages? Mais très vite, l'impossible se dévoile et nous ouvre les yeux sur les tourments des protagonistes. C'est là que commence une véritable aventure pour une centenaire solitaire au caractère bien trempé. Nous la suivons alors qu'elle fait la connaissance d'abord du père puis de la mère d'un petit garçon scout qui vient l'aider dans certaines tâches mais surtout s'intéresse à son histoire personnelle. Entre flashbacks et temps présent, Monica Wood déroule un récit doux-amer.

Entre drame et situations cocasses, l'autrice distille des thématiques parfois difficiles ou tabou. Elle pose notamment la question de la perte et de la façon de sortir d'une telle épreuve et de vivre avec la douleur. C'est aussi la solitude de la vieillesse qui nous est montrée. Ona est attachante. A l'hiver de sa vie, elle apporte énormément à toute une famille. Son expérience, sa philosophie, son oreille attentive mais aussi son humour vont aider certains à se reconstruire. Elle est extrêmement attachante. le monde loufoque du Guinness des records apporte une touche de fantaisie à l'ensemble. Les passionnés de listes en tout genre sont également mis à l'honneur. Je regrette simplement la longueur de certains passages.

Sans être un coup de coeur, ce roman m'a plu et m'a fait passer un bon moment de lecture. Malgré quelques longueurs, je me suis attachée aux personnages et à leur destin. Ne vous attendez pas un roman totalement feel-good car Monica Wood aborde des sujets bien difficiles.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..