Critique de kllouche

A l'abordage moussaillons !

Sortez les popcorns, installez-vous confortablement dans votre canapé : vous voilà fin prêt pour débuter votre lecture de Frey de Chris Wooding. La collection Milady nous offre une grande aventure comme on en voit rarement.

Ce roman est donc le premier tome retraçant les aventures de Frey et de son équipage. Je vais faire vite sur l'histoire car ce n'est pas cet aspect qui est le plus intéressant.

L'histoire commence sur les chapeaux de roue. de l'action dès la première page avec une magnifique entrée in medias res qui se perpétue tout au long de la lecture. Et puis, il faut bien le dire, les protagonistes ne s'arrêtent jamais de se battre, de se confronter, etc. Les seules vraies pauses qu'il y a sont quand on en apprend un peu plus sur le passé des personnages. J'ai trouvé le récit un peu trop convenu à mon goût. Dès la première fois qu'il est fait mention de Chutes libres, on sait déjà que l'équipage va y atterrir. de même, on se doute bien qu'il se cache quelqu'un d'humain sous la forme de Bess le golem et que le démoniste Crake doit être lié à sa condition actuelle. Enfin, je dirai simplement que Trinica ne pouvait qu'avoir un lien avec Frey, sinon pourquoi tout ce tintamarre ?

Néanmoins, des personnages plus charismatiques les uns que les autres donnent tout son intérêt à l'intrigue.

Dorian Frey est une fripouille avec un sens de la morale plus que douteux, un séducteur qui ne fait pas grand cas de ses pauvres victime et un capitaine pas capitaine pour un sous. Malgré tous ses défauts, je crois bien avoir ressentie des palpitations *soupire*. Parce qu'il faut le dire, je ne dirai pas non s'il acceptait de daigner me manipuler. Frey est mon personnage coup de coeur. Il est détestable et égoïste mais à partir du moment où il se découvre un coeur (et même avant en fait^^), il devient le pus irrésistible des hommes –mais bon, faudrait pas lui dire non plus. On le voit évoluer, forger son caractère, de façon magistrale. Jamais la personnalité d'un personnage n'avait aussi bien été développée. J'ai trouvé ça extraordinaire la façon dont Chris Wooding a transformé son héros en un peu plus de cinq cent pages. Les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai particulièrement accroché au duo Crake/Bess. Ils sont touchants mais en même temps effrayants au temps l'un que l'autre. Crake et ses doutes m'ont fait peur plus d'une fois et Bess effraierait n'importe qui avec sa carrure et ses capacités physiques. Mais le gros point fort de ce couple est évidemment leur histoire tragique. Ce qui est arrivé à Bess est horrible mais au moins maintenant elle doit être contente de pouvoir rester tout son temps avec son oncle. Enfin, c'est ce qui m'a semblé. La capitaine Trinica Draken pourrait être l'exact opposé de Frey. D'abord, parce que c'est une femme (ben oui c'est important^^). Mais surtout parce qu'on découvre au cours de la lecture comment elle en est arrivé à devenir cette femme froide et sanguinaire. Frey et Trinica, alors qu'ils sont tout deux plus jeunes, attendent le jour de leur noce. Sauf qu'en bon tire au flan, Frey décide qu'enfin de compte il ne se voit peut-être pas finir ses jours en mari et papa. Il se barre donc et laisse sa promise enceinte et malheureuse. Ne parvenant plus à assumer sa situation, Trinica décide de tuer l'enfant à naitre et finit par se barrer de chez Papa. Capturée par des bandits, elle est violée et battue. Elle commence alors à se forger une sacrée carapace. Et entre temps, ce cher Frey a encore changé d'avis et est revenu auprès de sa dulcinée. Sauf qu'elle a déjà avorté et qu'il peut moyennement redébarquer en disant : « salut chérie, désolé d'avoir eu des doutes mais c'est pas grave maintenant je suis de retour ! » Autant dire qu'avec un passé comme ça, on n'a plus du tout envie de la détester. J'aurais plutôt baffé Frey… Encore… Et enfin, il y a Jezz : une navigatrice mystérieuse, courageuse qui trouve finalement sa place dans l'équipage comme tous ses autres membres. Encore une femme au passé compliqué qui grâce à cette aventure parvient à trouver une famille.

Pour conclure, je dirai que j'avais l'impression de regarder Pirates des Caraïbes (les trois premiers) et c'était franchement bien agréable. Les personnages évoluent tous beaucoup si bien que je me suis totalement attachée. Cette aventure était rythmée et très bien organisée, ce qui donne envie de repartir avec eux !

Lien : http://mariae-bibliothecula...