Critique de eTemporel

De manière étonnante et complètement due au hasard, j'ai enchaîné le tome 2 des Salauds Gentilshommes de Scott Lynch avec Frey, ce premier opus de la saga de Chris Wooding, qui porte le nom de son héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que les quatrièmes de couverture se ressemblent, puisqu'il est question de voleurs, d'arnaqueurs, de pirates. Pourtant, Darian Frey est bien différent de Locke Lamora, et le style de Chris Wooding davantage encore de celui de Scott Lynch.

Si ce dernier prend le temps de poser les choses et de mettre en place, ô combien lentement, son intrigue, on entre tout de suite dans le vif du sujet chez Wooding. Frey est en mauvaise posture, et il s'en sort, comme à son habitude, de justesse. Notre héros n'est pas un capitaine plein de charisme que tout le monde aime, non, c'est un homme plutôt égoïste et froid, indifférent aux autres, y compris les membres de son équipage, et que seul l'appat du gain semble mener. Au début du roman en tous cas. Pour couronner le tout, il manque cruellement de chance, et chacun des projets d'envergure qu'il essaie de mener se termine en désastre.

Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire progresse, on en apprend davantage sur lui, et sur chacun des membres de son équipage de loosers, et on se surprend bien vite à s'attacher à ces bandits de grand chemin à la petite semaine ! Tous ont leur histoire, compliquée pour la plupart, tous ont leur caractère et leur personnalité, tous sont finalement très attachants. Sans parler du fait que leurs aventures sont pleines de peps, enlevées et drôles. Pas un seul temps mort dans cet ouvage, il se passe toujours quelque chose et le souffle de l'aventure nous entraîne à bord de la Ketty Jay.

Du rhum, de la poudre à canon, du cambouis et de la magie ! Un mélange détonnant qui m'a emportée bien plus loin que ce que j'imaginais dans un univers un peu steampunk très abouti, qui tient parfaitement la route. Un roman à la croisée de plusieurs genres, jubilatoire et sombre aussi parfois. Une histoire qui décoiffe, à lire, absolument ! Un grand grand merci à Liestra qui faisait voyager ce livre.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..