Critique de HORUSFONCK

Pas possible!... Ree, c'est Tess d'Urberville réincarnée dans les Ozarks... Mais une Tess différente, acérée à la rudesse d'un nouveau monde archaïque, étouffant, immuable dans sa survie misérable.
Un hiver de glace tinte des échos de Délivrance et autres sombres oeuvres du noir américain!
Ree, c'est l'héroïne qui assume sa responsabilité de chef de famille de substitution: Elle va affronter le froid de l'hiver et l'imbécilité obtuse de ses cousins ou quasi-cousins... mais elle est coriace et consciente, Ree: Il faut coûte que coûte retrouver P'pa ou tout au moins ce qu'il en reste. Pas le choix.... sinon, c'est se retrouver sans toit au milieu de l'hiver!
Ree se transforme en mère-courage: Ses petits frères ne peuvent subvenir eux-mêmes à leur subsistance... et encore moins m'man, qui est glissée zinzin!
C'est un livre à la fois poignant, désespérant et revigorant qu'offre Woodrell!.. Un monde sans beaucoup de nuances, duquel j'étais soulagé de sortir: Heureuse situation d'Horusfonck - le -lecteur.