Critique de LesLivresDeCedrick

Je vous propose un voyage dans le temps. Que diriez-vous de partir à la découverte de "Londres" avec les yeux de Virginia Woolf ? Les Editions Rivages nous propose ce témoignage atypique, traduit de l'anglais par Chloé Thomas. Ce recueil contient tous les textes que la célèbre autrice londonienne a consacré à sa ville et aux contemporains qu'elle y rencontrait. Notons que cette édition est illustrée avec des cartes des quartiers décrits par Virginia Woolf.

Cette célèbre romancière partage avec nous ses réflexions sur le Londres de son époque. Elle nous livre tout l'amour qu'elle a pour cette ville extraordinaire et ses quartiers aux ambiances si marquées. Nous sommes amenés à contempler à travers son regard et à nous extasier. On sera surpris de voir que si la ville a bien évolué, certaines choses restent immuables... notamment la nature humaine. L'être humain n'évolue pas très vite et ce sur bon nombre de sujets. On reconnaît ainsi des traits similaires à nos propres contemporains. La bête sociale que nous sommes est brillamment dépeinte. La place des femmes est bien évidemment mise à l'honneur par cette grande féministe. Ses quatorze textes sont autant de facettes de Londres et de sa société. Que vous aimiez Londres, l'histoire sociale ou Virginia Woolf, ces textes sauront capter votre attention.

Alors que la plupart des textes sont assez courts avec une quinzaine de pages en moyenne, la lecture est fluide et très accessible. Bien que je n'ai pas trouvé le même plaisir dans chacun des textes, ce recueil est intéressant à lire. Ce témoignage illustre des sujets toujours présents aujourd'hui. Il aurait été particulièrement intéressant de faire écho avec une sélection de textes parmi ses oeuvres littéraires mais ce choix n'a malheureusement pas été fait. Cette chronique sociale, prenant aussi la forme d'une déclaration d'amour à Londres, reste une recommandation que je vous fais pour toutes les raisons précitées.

Je tiens à remercier Babelio pour cette Masse Critique et l'envoi de ce livre.