Critique de Shabanou

«Ma vie avec Virginia » de Léonard Woolf (160p)
Ed. Les Belles Lettres

Bonjour les fous de lectures ...

Ce cour récit est extrait du journal de Léonard, l'homme qui partagea la vie de Virginia Woolf pendant presque 30 ans.

Nous en apprenons un peu plus sur la personnalité de l'écrivaine et de son époux.

Léonard nous parle de la maladie neurologique de sa femme et d'une époque où ces genres de symptômes étaient bien difficilement compris et pris en charge.
Mais il évoque également leur maison d'édition, la société londonienne, sa vie politique, leur vie mondaine.

Tout ce qui consterne Virginia et décrit avec beaucoup de pudeur, pour le reste, il nous brosse un compte rendu intéressant de la société de l'époque.
Lui, l'athée anti-impérialiste et membre du parti travailliste était bien loin des critères de la bonne société.

Recueil intéressant qui m'en a appris beaucoup sur le mari de Madame et qui donne envie d'explorer ses autres écrits.
Rendons-lui hommage ...

Est-ce que Virginia aurait pu exister sans lui ?
Aurait-il aimé Virginia si son génie ne s'était pas accompagné d'un petit grain de folie?