Critique de Poulainceline

Les journaux de Virginia Woolf ont été maintes fois réédités mais ceux de son époux, Leonard Woolf, n'ont jamais eu cette chance, avant cette parution. Pourtant ses journaux constituent un témoignage réaliste et poignant sur Virginia Woolf et le monde artistique anglais du début du XXe siècle.
Ma vie avec Virginia rassemble ainsi les extraits des cinq livres de ses journaux. Il fait écho au roman que Leonard Woolf a écrit, Les vierges sages, où il romançait sa rencontre avec celle qui deviendra sa future femme. Mais, dernière ce conte idyllique, Leonard Woolf nous livre le difficile combat qu'il a dû mener pour sauvegarder au mieux sa compagne de sa propre destruction. Car Virginia Woolf était maniaco-dépressive et cette maladie pouvait se manifester suite à tout surmenage physique ou intellectuel. C'est même lors d'une de ces phases que la brillante écrivaine s'est suicidée. Ainsi, son mari devait constamment être vigilant et repérer les moindres signes de faiblesses et de crises. Ce livre révèle de ce fait une autre vision de la grande autrice et de la maladie qui l'a rongé toute sa vie. Un témoignage poignant, parfois presque difficile à lire tellement il est criant de réalisme. Je conseille cet ouvrage pour tous les amoureux de Virginia Woolf!
Lien : https://www.instagram.com/p/..