Critique de malecturotheque

Depuis que je parle de mon envie de découvrir les textes de Virginia Woolf, on me prévient : l'écriture est dense, il arrive que ça parte dans tous les sens, c'est trop imagé… Et d'autres adorent. Alors j'ai décidé de commencer par un recueil de nouvelles : Rêves de femmes. le livre débute par un court essai intitulé Les femmes et le roman ; je l'ai bien aimé et il est bon de noter qu'il anticipe le célèbre Une chambre à soi. S'il y a des nouvelles qui marquent moins que d'autres, il y en a toutefois qui sortent du lot, comme Une Société et Lappin et Lapinova qui sont assez sarcastiques mais vraiment prenantes, le verger qui est une merveilleuse façon de raconter un rêve, ou encore le Moments d'être que j'ai trouvé très sympathique. Quant à le legs, je l'ai trouvé à la fois drôle et cocasse.
Une chose que j'ai trouvé récurrente dans ces nouvelles, c'est la critique que Woolf fait de la société, ainsi que la douceur et la mélancolie, teintées d'humour, qui sont parsemées dans ses textes. Et pour ce qui est de son écriture, je l'ai aimée, même s'il faut parfois privilégier un moment de calme pour lire cette autrice.
Rêves de femmes est un joli recueil de nouvelles et je suis contente d'avoir découvert Woolf et sa plume avec ces récits. La partie « Dossier » complète bien l'ouvrage et permet de mieux appréhender son oeuvre.
Lien : https://malecturotheque.word..