Critique de collectifpolar

Il y a quelques semaines, une lectrice me parle d'une série Netflix qui devrait vraiment m'intéresser.
Elle me dit que ça s'appelle. « Trahison chez les Mormons : le faussaire assassin ». Elle met en lumière la véritable histoire de Mark Hofmann. Un célèbre falsificateur et faussaire américain, élevé dans la foi mormone, qui a dupé son monde avec des contrefaçons plus vraies que nature mais qui a commis Mais un jour il décide donc de réaliser un énième coup de maître. Mais ce sera le coup de trop et celui-ci causera sa perte. Mark Hofmann pour ne pas perdre sa réputation et être démasqué deviendra un criminel.
Oui effectivement cela pourrait m'intéresser mais je n'ai pas Netflix.
Et puis voilà que quelques semaines plus tard, Nadia, une attachée de presse notamment des éditions Marchialy me contact et me propose un bouquin intitulé « le faussaire de Salt Lake City : meurtres et manigances chez les mormons », Je me dis « ce n'est pas possible, l'histoire se répète, il doit y avoir un truc, ce livre doit être fait pour moi » Aussi j'accepte la proposition de Nadia. Et je me lance dans la lecture de ce true crime.
Car en effet « le faussaire de Salt Lake City » est bien un true crime.Vous savez ce genre littéraire qui vise à décrire la réalité des crimes et des criminels. Nos amis québécois appellent cela un documentaire criminel. Ici l'histoire se base sur le parcours du faussaire et meurtrier Mark Hofmann.
On va suivre aussi un bibliothécaire Dan Lombardo, passionné par son métier mais aussi fin amateur de la poétesse d'Emily Dickinson. Il veut acquérir un de ses poèmes, un inédit qui plus est. Une pièce rare et unique mis en vente chez Sotheby's, excusé du peu. Mais quand il apprend que ce poème n'est qu'une contrefaçon, il va tout faire pour prouver que les experts se trompent. le faux est plus vrai que nature, il ne peut donc pas s'agir d'une copie. Impossible pour notre malheureux héros.
A travers le portrait de ses deux protagonistes, notre auteur aborde de nombreux sujets, tels que la vie d'Emily Dickinson, l'Eglise mormone, l'univers du livre ancien, les contrefaçons célèbres, la graphologie, l'autohypnose, l'histoire de l'imprimerie ou encore la question de l'authentification des documents. Il se sert de la réalité pour nous proposer une fiction digne des plus grandes énigmes criminelles
Il nous propose une intrigue passionnante. Et en plus on y apprend des tas de choses. On pourrait presque à notre tour devenir un faussaire de génie après la lecture de cette troublante enquête.
Vraiment j'ai été prise totalement dans les filets de Simon Worrall, j'ai littéralement dévoré les 340 pages de ce livre en une nuit et une journée. Il faut dire que la plume de Worral est fluide et son style plutôt magnétique
J'ai adoré suivre ses investigations, enfin celle de son héros.
Et du coup je ne peux que vous conseillé chaudement cette lecture.
C'est le second true-crime que je lis aux éditions Marchialy après le « Lieutenant Versiga : une vie de flic dans le Mississippi » de Raphaël Malkin
Et par deux fois j'ai été totalement bluffée.
Que rajouter à ça !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..