3,8

Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

J'ai adoré le montage du scénario, le choix de déconstruire, la linéarité de l'histoire et de reconstruite cette alternance assez déroutante au départ.

Que fait ce personnage dans deux univers si différents, si éloignés ?

Une classique aventure de brigands et de pirates, entremêlée dans une fable écologique fantastique.

Cette dernière m'a ramenée dans des scènes de l'univers de Miyazaki, mais la comparaison est à l'origine de ma déception : le graphisme.

Je n'ai pas aimé le dessin.

Un critère de beauté certainement subjectif, mais c'est ce que j'attends aussi d'une BD.

JF
------------------------------------

Une belle BD d'aventures !

Deux récits parallèles s'entrecroisent et à première vue, ils n'ont rien en commun.

Dans le premier Yvan arrive sur une île inconnue et découvre émerveillé ce nouvel univers.

Là nous sommes dans du fantastique : les créatures merveilleuses, la nature étrange et surtout l'apparition du Grand rouge nous plongent dans une fable presque philosophique.

Dans le second, nous suivons un autre (ou le même ?) Yvan mi-criminel, mi-pirate.

Il est pourchassé et essaie d'échapper à la prison.

Deux atmosphères différentes.

On finit par s'interroger sur le lien entre les deux récits.

L'épilogue est cruel et donne sens à l'ensemble de l'album.

Virginie
------------------------------------
Tout d'abord, j'adore ce type de graphisme, les couleurs sont vives, tranchées, traitées en aplats, le trait est simple et pourtant plein de détails et surtout l'imagination débordante.
Il y a deux univers distinct dans cette aventure, l'un est un monde fantastique aux couleurs psychédéliques, une jungle étrange, hostile aux êtres extraordinaires, plantes carnivores, poissons enfouis sous la terre, arbres monstres, l'autre est un monde plus classique, avec des pirates, des soldats, des prisons, des bordels… On ne situe pas vraiment le lieu et le temps, il y a des noms nordiques, anglos saxons et slaves mélangés, pour l'époque, une époque où il y a des pirates sur des trois-mâts, c'est tout ce qu'on sait. Deux histoires sont racontées en parallèle, en alternant les chapitres. Dans l'histoire “classique, Ivan Barnave, petit escroc minable, accompagné de son ami William Lameth, est poursuivi de ville en ville par une de ses victimes, dans l'autre, il est naufragé sur une île étrange. Les deux histoires se rejoindront, avec surprises et fracas. j'ai aimé la façon dont l'histoire est construite, comment elle nous amène vers cette fin surprenante et forte. Ivan Barnave est un héros atypique, il oscille entre l'altruiste et le parfait égoïste, entre le vertueux et le salaud. Sous une apparente légèreté, nous avons là une bande dessinée belle, originale et forte. J'ai adoré.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour cette découverte de #LeGrandRouge.

Un naufragé se retrouve seul sur une luxuriante île a priori déserte. Ivan était visiblement un petit voyou, peut-être prisonnier sur une galère, avant d'échouer dans un univers à la fois hostile et accueillant... Y a-t-il gagné au change ? La situation s'avérera plus complexe encore...

Je ne suis pas fan de ce type de dessins, et pourtant, j'ai fini par m'habituer et même apprécier les passages se déroulant sur l'île, agréablement colorées ! Je pense donc que celles et ceux qui aiment ce style seront ravi.e.s ! Les illustrations foisonnent de détails et le traitement des couleurs (plutôt vives) est parfait. La typographie est facilement lisible, même au format numérique. L'album est découpé en chapitres racontant en alternance l'histoire d'Ivan avant le naufrage et ses péripéties sur l'île. Ce format plutôt littéraire est assez original pour ce type de bande dessinée et cela m'a beaucoup plu. le scénario a rapidement attisé ma curiosité et l'enchaînement des galères d'Ivan est très bien mené. J'ai surtout apprécié les rebondissements et toutes les parties liées aux légendes des Grands Rouges. L'histoire de brigands semble assez simple de prime abord, mais le dénouement est plus surprenant que ce à quoi je m'attendais.

#LeGrandRouge #NetGalleyFrance
Ivan est un criminel recherché pour escroquerie. Mais Ivan est aussi coincé sur une île déserte, nantie d'une faune et d'une flore unique et hostile.
On suit en parallèle ces deux temporalités, dont on comprend que l'une va expliquer l'autre, mais dans quel sens, mystère. On suit donc Ivan, héros attachant, canaille opportuniste, dans son aventure déroutante. Les personnages secondaires sont peu nombreux, mais apportent une réelle épaisseur à l'histoire
Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait nous emmener avec ce double récit, mais je trouve qu'il réussit son pari, en menant son intrigue jusqu'au bout d'une main de maitre. C'est prenant et intriguant jusqu'à la dernière page.
Côté graphisme, je ne suis pas très fan du coup de crayon de Wouzit, même si je trouve le résultat assez réussi. Par contre, j'aime beaucoup la palette de couleur utilisée, très simple mais très agréable à l'oeil.
Un drôle d'album avec une histoire originale et un héros dont on se plait à suivre les aventures.
Chapitre 1: Un naufragé débarque sur une île étrange sur laquelle il ne croise rien d'autre que de mystérieuses plantes, dont certaines semblent carnivores, et des squelettes humains.
Chapitre 2: le dénommé Flandrin et le sergent Reynal se sont mis en chasse. Leur cible, Ivan Barnave, qui ressemble sacrément à notre naufragé, et William Lameth, qui parviennent à s'échapper in extremis.
Une narration, tu l'auras compris, débridée mais sacrément habile. Wouzit mène sa barque dans cet album déjà paru en 2011 aux éditions Manolosanctis et redessiné pour cette parution chez Dupuis. Un conte écologique, à la fois vintage et moderne, un récit prenant qui alterne entre deux temporalités et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un monde imaginaire riche et bien trouvé proche de l' Aldebaran de Leo, un autre très moyen-âgeux... Wouzit fait mouche avec un dessin rond, faussement naïf, beaucoup de couleurs et cette alternance de récits qui vont finir par ne faire qu'un.
C'est par curiosité que je me suis plongé dans "Le grand rouge" et c'est une belle surprise. Je me suis pris presque malgré moi au jeu de cette histoire entrainante et surprenante. Une vraie découverte !
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Dupuis pour cet envoi. »
Ivan Barnave s'échoue sur une île étrange et pour le moins exotique qu'il pense ne jamais pouvoir quitter. La faune et la flore sont constituées d'immenses plantes inconnues, carnivores pour certaines et d'immenses animaux telle cette limace géante qui tente de le happer. Pour échapper à son énorme mâchoire aux multiples rangées de dents acérées, Ivan saute dans des rapides qui le précipitent contre un rocher plusieurs mètres en aval. A moitié moribond, c'est « le grand rouge »qui lui sauve la vie.
Ivan Barnave est un voleur et un escroc libertin. Il est impitoyablement traqué par le seigneur Flandrin et ses hommes. Pourquoi donc ? Il a juste délesté le seigneur de 3 louis d'or, et accessoirement partagé le lit de la femme de ce dernier qui veut venger son honneur. Ivan et son ami William prennent donc la fuite, mais Ivan tuant un sergent, d'escrocs ils deviennent meurtriers. Se faisant bêtement attraper par des chasseurs de prime, Ivan est condamné à la pendaison tandis que William prend dix ans de galères.
Dans ce one-shot de 158 pages, par des chapitres alternés, on suit en parallèle ces deux récits qui semblent n'avoir rien en commun.
Dans les chapitres impairs, Ivan explore un monde de science-fiction hostile et extraordinaire où il rencontre « le grand rouge », créature quasi extraterrestre. Dans les chapitres pairs, dans un contexte historique moyenâgeux, où la piraterie sera présente, nous suivons ce même Ivan, traqué pour escroquerie puis pour meurtre.
Rien ne semble relier ces deux récits aux univers totalement différents et l'auteur se joue volontiers de nous en nous emmenant sur de fausses pistes. Il est intéressant de se faire sa propre interprétation jusqu'à la révélation finale. Les deux périples sont-ils successifs ? Parallèles ? S'agit-il d'un rêve ? D'un voyage intérieur ? Rien ne nous prépare vraiment à la résolution de cette énigme et il faut attendre la toute fin de l'album pour que la relation entre les deux récits nous soit révélée. Une fin surprenante et très cohérente. le dessin naïf aux couleurs bariolées est très agréable visuellement.
Wouzit nous livre ici un récit d'aventures extrêmement riche et complexe. Cet album par sa construction nous intrigue autant qu'il nous réjouit par son dénouement.
Ivan est un jeune homme, arnaqueur patenté, qui avec son ami William s'attaque aux bourgeois pour leur voler leur argent. L'époque est indéfini, se situe quelque part vers un XVIIeme siecle fantasmé. Mais cette fois l'escroqué a la rancune tenace, Flandrin les poursuit de sa haine ce qui provoquera une série d'événements dramatiques et l'emprisonnement d'Ivan puis sa condamnation. En parallèle on découvre Ivan dans un univers fantaisiste, naufragé sur une ile à la flore et la faune exubérante et abritant des géants rouges. Pendant des jours Ivan va survivre difficilement, sentant qu'il est observé par quelqu'un. Il découvre qu'il s'agit d'un géant qui l'a laissé vivre mais souhaite son départ, il connait les humains mais les premières relations ont été compliquées par l'esprit de conquête des hommes. La communication sera malaisée mais la discussion est entamée. Ivan réussit à le convaincre de sa bonne foi et réclame son aide pour fabriquer un bateau pour fuir cette ile et rejoindre les siens. Ils vont beaucoup se parler, apprenant l'un de l'autre, s'apprivoisant mutuellement.
l'intrigue navigue entre deux temporalités : Ivan et ses mésaventures le conduisant en prison; Ivan et sa rencontre avec le géant rouge, et surtout leurs discussions.
Histoire tragique dont on ne sait pas comment lier les deux aventures, mais finalement tout culmine dans un épilogue dramatique qui est Ivan finalement? Un petit délinquant qui a été entrainé malgré lui dans des aventures extraordinaires? Un ami sincère qui veut protéger William de ses actions intempestives? Un criminel froid qui est prêt à tout pour sauver sa vie? Chacun se fera une idée, sans doute différente de celle qu'a souhaité l'auteur. Restera sans doute à Ivan la culpabilité sous forme de deux mains rouges sang nous faisant penser à son corolaire shakespearien
Merci à Babelio et massr critique pour cette découverte surprenante, colorée et tragique. Une lecture qui alterne entre les aventures picaresques et légères et une évocation sombre de l'appétit de possession des humains.
Même si le début m'a un peu perturbé, par ses allers-retours entre deux hsitoires qu'a priori rien ne relie, j'ai assez vite pris le plis de passer de l'une à l'autre sans me poser de question. Et alors, le charme opère, d'abord par le dessin, coloré, vif, rond. Ensuite par cette histoire ou ces histoires, qui évoquent la trahison, la duplicité et la soif de l'homme de posséder quelqu'en soit le prix. On le voit aujourd'hui où la nature nous fait bien comprendre que l'on a abusé d'elle. Eh bien, c'est exactement cela cet album, avec beaucoup de poésie, de douceur, dans les propos de ce grand personnage rouge, dans ses contours rassurants -on est proche d'un personnage de Barbapapa, rond, coloré et gentil.
Une heureuse surprise, décalée pour mieux parler du présent et de notre avenir.
On découvre ici la légende du Grand rouge ou l'on suit Ivan en deux temps. Dans un premier temps en tant que criminel condamné à mort puis errant sur une île déserte extraordinaire. Quel est le lien entre les deux temps ?
J'ai pas vraiment accroché à ce graphique.
J'ai trouvé les dessins simples comme pour illustrer des contes pour enfants. Mais il ne faut pas s'y tromper c'est une histoire pour adulte.
J'ai trouvé le déroulé assez confus car j'avais du mal à comprendre le lien entre les chapitres ou Ivan est sur une île étrange avec des animaux bizarre et de gros monstres, et les chapitres où Ivan est jugé coupable et condamné à mort
Ivan fait un pacte avec un pirate pour accomplir un horrible forfait.
J'ai trouvé la fin assez cynique.
En bref, si cette bande dessinée est agréable au niveau visuel, je n'ai pas été séduite par l'histoire.
👉 le grand rouge c'est LA bande dessinée à ajouter à votre bibliothèque en cette rentrée littéraire. Ce scénario, déjà édité par Wouzit il y a quelques années a été retravaillé avec brio par l'auteur. Il y a ajouté des chapitres, un découpage différent et un graphisme plus actuel.
⚠️❤️ Ce qui est d'autant plus génial, c'est de devoir attendre la dernière case pour mieux comprendre le scénario dans son ensemble, alors soyez patients, mais surtout ne feuilletez pas la BD avant de la lire : ça vous gâcherai le plaisir !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- LE FINAL !
- L'histoire des deux « Ivan »
- Les graphismes colorés
- La belle écriture pour les bulles
- Les liens entre les deux histoires qui ne se révèlent pas tout de suite

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 1 personnage, deux aventures. L'un est un naufragé, l'autre est un criminel. Leurs deux aventures vont vous mener sur les traces d'une légende … Celle du Grand Rouge. ❤️ Comme vous l'avez sans doute compris, je ne peux que vous conseiller de franchir le pas de cette BD encore une fois atypique. Ces derniers temps, je ne lis que ça. J'aime ces scénarios marquants qui me font réagir et réfléchir. Ici c'est carrément le découpage de la BD que je trouve vraiment intelligent. On se demande « mais pourquoi cette histoire ? » « Qui est vraiment le grand rouge ? » « Que va-t-il apporter à Ivan ? » Je ne pourrais vous en dire plus, sans vous spoiler cette histoire mémorable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..