Critique de nathavh

Ostende au centre d'une enquête dans ce nouveau volet imaginé par Patrick Weber au scénario, illustré par Olivier Wozniak.

Nous sommes en 1905, Léopold II a décidé de faire d'Ostende la reine des plages. Il y a construit son chalet royal mais aussi les écuries, l'hippodrome, les Galeries Royales développant la ville au tourisme.
Voilà pour une partie du volet historique propre à la collection.

Revenons à notre enquête car c'est bien de cela qu'il s'agit. le commissaire Hendrikus Ansor est confronté à une série de faits à éclaircir à la demande du roi Léopold.

Des poissons, plus précisément des maquereaux morts ont été déversés devant la villa royale, un pamphlet à l'attention de "la mère maquerelle" du roi l'accompagne
Un tableau scandaleux est suspendu au Kursaal
L'émissaire du Shah de Perse a été assassiné au Royal Palace.
Quel lien y -a-t-il entre ces éléments?

Ce qui est certain, c'est que le roi Léopold va recevoir le Shah de Perse à Ostende et que Blanche Delacroix alias la baronne de Vaughan, maîtresse du roi est visée.

On rencontrera également James Ensor, peintre originaire d'Ostende dans l'album. Une histoire dont le graphisme est magnifique, tout en ligne claire. Un cahier en fin d'album revient sur les événements historiques. Une série que j'aime beaucoup et vous recommande.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..