Olivier Wozniak (Autre)Patrick Weber (Autre)
Anspach (04/11/2022)
3.59/5   17 notes
Ostende, 1905. Une grande effervescence règne dans la station balnéaire. Le roi Léopold II arrive bientôt. Le Shah de Perse Mozafafred-ed- Din sera l'hôte de sa Majesté. L'émissaire du Shah a été assassiné dans sa suite de l'hôtel Royal Palace. Juste avant l'arrivée du Roi, on a déversé des dizaines de maquereaux devant le Chalet Royal ! Le cadeau est accompagné d'un pamphlet à l'attention de la « mère maquerelle » du Roi, la catin Blanche Delacroix. Certains milieu... >Voir plus
Que lire après Ostende 1905Voir plus
Au départ d'un fait dont on peut se dire qu'il est réel, la venue du Shah de Perse à Ostende pour rencontrer le roi Léoppold 2, le duo d'auteurs nous offre une petite enquête dont le véritable sujet est la belgitude...

Le roi est un chaud lapin. Ses frasques avec une jeunette (une gourgandine, parvenue... pour certains) qui pourrait être sa fille défrayaient la chronique. Cela suscitait le rejet d'une partie de la population. Ajoutons à cela (ce n'est qu'évoqué) ses malversations au Congo (qui est sa propriété personnelle et ne sera transféré à la Belgique que plus tard, en 1908), où on coupe des mains et affame les populations réticentes... le portrait est bien peu flatteur.

Ostende est une station balnéaire de premier plan. La Belgique est un pays riche, rapidement industrialisé. Les forces de gauche, qui placardent des affiche contre le roi, sont actives.

Au milieu de tout cela, le Commissaire Ansor va devoir se débrouiller pour trouver un assassin. Comme je le disais, l'enquête est un prétexte. On croise les crevettes à la mayonnaise, James Ensor, le Bal du Rat mort, le kursaal d'Ostende, le plus grand d'Europe (et du monde) )à une certaine époque. Un kursaal (mot d'origine allemande), c'est une salle de spectacles, de concerts, un restaurant, un casino et des thermes. Tout cela en un seul lieu. Ce kursaal est une pièce d'architecture considérable, en verre et métal, où l'opulence belge s'exhibe.

Le roi est bien rendu, ses sautes d'humeur, sa morgue, son orgueil et son désintérêt pour le qu'en dira-t-on... Patrick Weber reprend même le fameux dialogue entre le roi et le curée de la paroisse d'Ostende...

- Sire, on m'a dit que vous aviez une maîtresse avec qui vous vous affichez...
- Eh bien, monsieur le curé, on m'a raconté la même chose à votre sujet mais, moi, je ne l'ai pas cru...

Et le curé de s'en aller penaud. Léopold 2 dans sa plus majectueuse expression. A l'époque, il refusait de signer des lois, pourtant votées par le parlement.

Il faut bien avouer, cependant, que la BD ne décolle pas vraiment. On est dans une BD "à papa", avec des rouages hésitants et poussifs, un dessin fort simple, et un dénouement bricolé. Cela m'a fait penser à du Bob et Bobette, ce qui est loin d'être un compliment.
A travers une enquête distrayante, nous visions l'Ostende de la Belle époque.
Léopold II, roi des Belges vieillissant mais toujours aussi imbu de lui même et intransigeant avec tous, se rend dans l'ancien village de pêcheurs qu'il a transformé en station balnéaire à la mode.
Si l'enquête n'a qu'un intérêt limité, j'ai vraiment adoré me promener sur l'estacade avec le commissaire Ansor, de voir la boutique de souvenirs de Ensor ainsi que son atelier, d'entendre parler de Spiliaert (un de mes peintres préférés) tous en admirant certaines cases qui ne sont pas sans rappeler certaines de ses toiles.
Les personnages, quant à eux, sont bien rendus, les personnages historiques sont proches de ce que l'histoire à retenu d'eux et les autres sont attachants et plutôt sympathiques.
Une chouette lecture, agrémentée d'un petit dossier très intéressant.
Ostende au centre d'une enquête dans ce nouveau volet imaginé par Patrick Weber au scénario, illustré par Olivier Wozniak.

Nous sommes en 1905, Léopold II a décidé de faire d'Ostende la reine des plages. Il y a construit son chalet royal mais aussi les écuries, l'hippodrome, les Galeries Royales développant la ville au tourisme.
Voilà pour une partie du volet historique propre à la collection.

Revenons à notre enquête car c'est bien de cela qu'il s'agit. le commissaire Hendrikus Ansor est confronté à une série de faits à éclaircir à la demande du roi Léopold.

Des poissons, plus précisément des maquereaux morts ont été déversés devant la villa royale, un pamphlet à l'attention de "la mère maquerelle" du roi l'accompagne
Un tableau scandaleux est suspendu au Kursaal
L'émissaire du Shah de Perse a été assassiné au Royal Palace.
Quel lien y -a-t-il entre ces éléments?

Ce qui est certain, c'est que le roi Léopold va recevoir le Shah de Perse à Ostende et que Blanche Delacroix alias la baronne de Vaughan, maîtresse du roi est visée.

On rencontrera également James Ensor, peintre originaire d'Ostende dans l'album. Une histoire dont le graphisme est magnifique, tout en ligne claire. Un cahier en fin d'album revient sur les événements historiques. Une série que j'aime beaucoup et vous recommande.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Une enquête policière classique qui se déroule à Ostende au début du XXeme siècle, simple village de pécheur devenue station balnéaire courue par la seule volonté du roi Léopold II. Celui ci est l'un des héros - colérique - de cette histoire. le roi des belges, accompagné de sa maitresse enceinte, vient se reposer dans son chalet mais plusieurs incidents viennent d'éclater dans son village bien aimé : des poissons pourris déposés devant sa maison, un diplomate perse assassiné dans le grand hôtel, une caricature de sa maitresse placée chez eux...Il n'en peut plus et exige des résultats du pauvre commissaire Hendrikus Ansor qui n'a jamais connu des affaires telles que cela. Minutieux, il va prendre un à un les différents éléments de ces affaires et va finir par découvrir un élément commun...
Pas forcément exempt de défauts, le commissaire se rend compte que le roi n'hésitera par à le virer sans raison, alors il va s'obstiner.
Une enquête pas déplaisante allié à un graphisme ligne claire et des personnages bien caractérisés (voire caractériels). Si la résolution de l'enquête est - nettement - tirée par les cheveux, la présentation de la relation entre le roi et sa maitresse est plutôt bien faite.
Intéressant.
Une enquête policière avec en toile de fond le roi Léopold II et sa maitresse, croqueuse de diamants. Un roi controversé qui ne sort pas grandi de cette histoire.
L'enquête en elle-même n'est pas transcendante mais j'ai aimé le traitement de l'Histoire dans l'histoire (notamment en intégrant en plus du Roi et de sa maitresse, des personnages historique comme le peintre James Ensor) et le graphisme sert parfaitement le propos.
On en apprend un peu plus sur cette ville d'Ostende, simple bourgade côtière, avant que Léopold II n'en tombe littéralement amoureux et la transforme en ville sélect pour la grande bourgeoisie.
Le carnet didactique en fin de volume, avec photographies d'époque, est une vraie bonne idée et permet de recadrer les éléments de fiction du récit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (5)
Sceneario
03 janvier 2023
On sent que le cadre est particulièrement bien documenté, que le scénario s'attache aux détails, sans pour autant négliger l'intrigue et les personnages qui sont très vivants et plein de charme. Progressivement, on glisse dans une enquête qui a surtout pour objectif de parler d'une époque, d'une ambiance très particulière des villes balnéaires belges du début du siècle.
Auracan
30 décembre 2022

Olivier Wozniak réalise ici un très bel album. Les personnages sont bien campés, les décors soignés. Le dessin sert parfaitement cette intrigue qui se déroule il y a plus d'un siècle à Ostende. Les couleurs de Cerise rendent un bel éclat aux planches du dessinateur.
BDGest
20 décembre 2022
Ouvrage opportuniste, qui tente malgré tout de faire preuve d'application, ce Pire Camping n'est finalement qu'un livre sans saveur, dont la réimpression future ou les spéculations sur l'EO dans le BDM ne semblent guère plausibles.
LigneClaire
18 novembre 2022
Un peu plus thriller cet épisode et Einstein est le héros, le pivot de l’intrigue avec en arrière plan l’arme atomique ou la propulsion nucléaire. On y ajoute aussi un fil rouge avec Ensor, la peinture, de l’action et un mystère bien mené jusqu’à la fin.
Bedeo
14 novembre 2022
L’aspect fictionnel du récit est soigneusement recadré par les dossiers à la fin de chaque tome : photographies d’archives, biographies des personnages historiques évoqués, précisions et rectificatifs sur les évènements et les lieux. Du beau travail !
La popularité ressemble à de l'écume qui vient mourir sur le sable de la plage, rien n'est plus fugace et trompeur.