Critique de zebulon2000

Je connaissais Richard Wright pour ces romans (Un enfant du pays, Black Boy) et pour son exil à Paris en tant qu'afro-américain et en tant que communiste. Pour le coup, la sortie de cet essai sur un moment important de l'histoire des peuples dominés a une valeur documentaire inestimable. Car Bandung, c'est bien sûr le fameux sommet des non-alignés qui a donné voix au pays du Tiers-Monde sur la scène internationale. Nous sommes en 1955 et la configuration du monde moderne commence à changer. La décolonisation est en marche et Richard Wright a tenu à faire partie de ce mouvement historique inexorable. Il réussit même à être le seul journaliste américain accrédité pour couvrir l'événement. le résultat est un livre à la forme mosaïque originale. Reportage à la première personne où l'auteur part à la rencontre d'envoyés de nombreux pays, le livre est passionnant dans ces témoignages et ces analyses. Il fournit une puissante réflexion sur des sujets aussi divers que la liberté, la domination, les rapports entre les peuples, la politique bien sûr et le devenir-monde.