Critique de Myriam3

La vie et l'expérience en tant que Noir aux Etats-Unis de Richard Wright, né en 1908, rencontre malheureusement de nombreux échos dans la société actuelle... Que de violence, autant physique que psychologique dans ce récit très dur!
Entre Arkansas et Mississippi, Richard, enfant, s'éveille peu à peu à la conscience d'être Noir dans un pays dominé par les Blancs et apprend, en voyant les lynchages qui se succèdent autour de lui que sa couleur de peau le renvoie à une sous-humanité: Richard est un sous-homme. Et un sous-homme doit baisser les yeux devant un Blanc, doit l'appeler Monsieur s'il ne veut pas risquer d'être battu à mort, et dépend entièrement du bon vouloir du Blanc pour lequel il travaille ou tout simplement qu'il rencontre dans la rue. On est au début du XXième siècle, l'esclavage a été aboli, et les Blancs ne s'en remettent pas. le Klu Klux Klan rôde.
A travers ce récit, Richard Wright s'interroge sur le profond impact psychologique qu'a eu sur son peuple ces siècles d'esclavage et d'oppression. Né dans une famille pauvre et très croyante, il est sans cesse brimé et battu par ses semblables, aveuglés par la terreur d'être rejetés par Dieu mais peut-être, aussi, incapables de compassion, d'amour filial: la plupart n'a pas de racines, séparés de leurs parents ou enfants au gré des ventes d'esclaves, les femmes violées et engrossées par leurs maîtres.
Par cette histoire personnelle, c'est un pan tragique de l'Histoire qui se dessine mais les violences subies, leur arbitraire, cette relation intriquée entre Blancs et Noirs dans ces états sudistes, tout cela nous ramène à aujourd'hui et montre quel énorme travail de réparation il reste à effectuer.

je ne m'attendais pas à un roman si dur, si violent et encore une fois je n'en reviens pas qu'il puisse exister de telles enfances vécues dans la terreur des coups et des insultes, malheureusement. Mais ne dit-on pas que ce sont ces enfants qui seront le plus aptes à affronter les coups durs plus tard? A voir...