un livre dont l'intérêt se situe surtout sur la découverte de la Chine étudiante et de ses pratiques universitaires, des difficultés de la condition féminine pour les jeunes filles exilées de leur campagne vers les grandes villes

l'amitié amoureuse qui lie les 2 étudiantes ne sert que de toile de fond à cette histoire
Ce livre place l'action à Canton, dans le sud de la Chine, sur un campus universitaire où des étudiantes font leurs premières armes dans le monde adulte. C'est ainsi que se rencontrent Yan et Ming âgées respectivement de 23 et 17 ans. Rien ne les rapprochent : Yan est extravagante, fétarde et sexy quant à Ming c'est une étudiante très portée sur ses études et introvertie. le courant passe malgré tout entre elles et nos deux protagonistes sont toujours l'une chez l'autre, à se précipiter dans les côtés sombres de l'amitié.

D'ailleurs, est-ce vraiment de l'amitié? le coeur de Ming est brinquebalé entre des sentiments contradictoires : admiration, jalousie et amour trouble. Yan quant à elle semble plus détachée et profite de son statut de doyenne pour affirmer son ascendant sur notre jeune héroïne prise dans les mailles du filet.
Peu à peu la balance se déséquilibre et on comprend que Ming vit aux crochets de Yan, qu'elle met entre ses mains son destin. Qu'elle renonce peu à peu aux études et aux hommes pour se vouer à son double.
Quant à la réciprocité, elle est dure à affirmer car Yan se fait souvent lâche voire intéressée quant aux aptitudes de sa cadette aux études. Il lui serait bien profitable d'avoir une jeune première accrochée à ses baskets.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman est le ton très pudique qu'a choisi l'auteur pour aborder l'homosexualité féminine. Il est d'ailleurs répété plusieurs fois dans le récit que l'homosexualité n'existe pas en Chine ou que, si elle existait, elle serait fortement réprimée par le Parti. Il n'y a rien de libidineux, pas de scènes crues et c'est justement cet aspect d'amour subliminal qui nous rend le livre si attachant. Évidemment, on est pris d'empathie pour Ming qui parait plus fébrile et donc plus encline à se laisser dominer par son amie. A toujours la défendre bec et ongles, elle en oublie un peu de vivre pour elle et de faire ses expériences.

Les personnages sont attachants et le contexte socio-culturel intéressant. Un bon premier roman.
Lien : http://madimado.com/2011/10/..