Ming est une jeune fille de dix -sept ans qui passe son temps à la bibliothéque de l'université de Canton, dans le sud de la Chine .
Passionnée de littérature, elle se réfugie dans ses bouquins, un univers complexe, tout en cherchant un sens à sa vie, un sens à l'univers.
Studieuse et sage, "l'Odyssée d'Ulysse "et autres chefs- d'oeuvre l'accaparent et la comblent ainsi que la musique, notamment le violon.
Lorsqu'elle rencontre Yan , âgée de vingt- quatre ans, une amitié indéfectible va les unir, un changement profond qui marquera la vie de Ming à jamais........
Pourtant, Yan est exactement le contraire de Ming.
Elle fume, sort beaucoup le soir, flirte avec les garçons, porte des vêtements sexy......
Ming l'accepte, l'admire, la vénère sans réserve avec sa vanité, son matérialisme , ses provocations et autres manipulations........
Ming fascinée par Yan , la devine entrée dans l'âge adulte alors qu'elle même est toujours une adolescente rêveuse.
La quatrième de couverture qui qualifie cette relation de " découverte de l'homosexualité "est très réductrice ..
Au contraire, nous sommes plongés dans la Chine moderne et les tabous sexuels qui accompagnent inévitablement les mutations de ce pays.
Nous observons le fossé qui sépare la vie en ville de la campagne.
Les étudiantes désirent rester en ville, quitte à arranger un mariage avec un citadin.
Cet ouvrage plaisant à lire m'a fait penser aux ouvrages de l'excellente :XIN RAN et son livre "Baguettes Chinoises".
Cette histoire un peu ambiguë bien sûr, d'amour transcendant , de pudeur, de sensualité , sans scènes crues , intense, nous rend cet ouvrage très attachant.
L'homosexualite nous dit- on n'existe pas en Chine.......(l'auteur le répète plusieurs fois ).sinon , elle serait fortement réprimée, est abordée de façon très pudique.
Un bon moment de lecture ce portait fin d'une jeune femme chinoise qui découvre la vie à l'université !, une opportunité pour découvrir la Chine moderne , ses multiples aspects et sa diversité , un récit débordant de vitalité, de perte , d'espoir et de passion! .
Vive les romans étrangers ! .
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Ming est la fille de bonne famille idéale : studieuse, raisonnable, ses seuls passe-temps sont le violon et la fréquentation assidue de la bibliothèque de l'université. Mais les contraires s'attirent et quand elle rencontre Yan, les deux jeunes filles deviennent des amies inséparables. Yan n'a pourtant rien de recommandable : elle fume, elle sort beaucoup le soir, flirte avec les garçons et porte des vêtements sexy.
Pour les lecteurs qui ne se rendraient pas très bien compte de la dépravation de cette jeune fille, précisons que si les amourettes pour les étudiantes de dernière année sont tolérées à contre-coeur, elles sont réprouvées pour les premières années. Quant aux filles qui sortent avec un garçon au lycée, personne ne s'étonnera de les voir devenir prostituée quelques années plus tard. L'éducation sexuelle n'existe pas, et malgré leurs dix-huit ans, Ming et ses amies sont bien contentes de connaître quelques filles adeptes du vice pour leur apprendre les aspects techniques de la fabrication de bébé.
Ming est fascinée par son aînée, elle la devine entrée dans le monde adulte, tandis qu'elle-même est toujours en enfance. Elle cherche alors à l'imiter, à l'impressionner par des preuves de maturité, ce qui ne provoque que des sourires amusés. La relation qui les unit est fusionnelle, mais asymétrique, et la qualifier dans la quatrième de couverture de « découverte de l'homosexualité » me semble assez réducteur.
Ce roman est assez plaisant à lire. Si l'écriture n'a rien d'exceptionnel, l'immersion dans la Chine moderne est assez instructive. Outre la place de la sexualité et les tabous qui l'accompagne, on aperçoit le fossé qui sépare la vie en ville de celle de la campagne, les efforts des étudiantes pour ne pas y retourner, quitte à arranger un mariage avec un citadin.
Ce premier roman est plutôt réussi. Espérons que ça ne soit pas le dernier !
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Un beau premier roman à l'écriture simple et au style agréable. On peut y voir une double lecture : celle de la découverte de l'amour et de l'ambiguïté des relations amicales propres à l'adolescence (même ici post-adolescence), et une peinture de la Chine où les disparités sociales et culturelles sont assez fascinantes.
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