Ming est une jeune fille de dix -sept ans qui passe son temps à la bibliothéque de l'université de Canton, dans le sud de la Chine .
Passionnée de littérature, elle se réfugie dans ses bouquins, un univers complexe, tout en cherchant un sens à sa vie, un sens à l'univers.
Studieuse et sage, "l'Odyssée d'Ulysse "et autres chefs- d'oeuvre l'accaparent et la comblent ainsi que la musique, notamment le violon.
Lorsqu'elle rencontre Yan , âgée de vingt- quatre ans, une amitié indéfectible va les unir, un changement profond qui marquera la vie de Ming à jamais........
Pourtant, Yan est exactement le contraire de Ming.
Elle fume, sort beaucoup le soir, flirte avec les garçons, porte des vêtements sexy......
Ming l'accepte, l'admire, la vénère sans réserve avec sa vanité, son matérialisme , ses provocations et autres manipulations........
Ming fascinée par Yan , la devine entrée dans l'âge adulte alors qu'elle même est toujours une adolescente rêveuse.
La quatrième de couverture qui qualifie cette relation de " découverte de l'homosexualité "est très réductrice ..
Au contraire, nous sommes plongés dans la Chine moderne et les tabous sexuels qui accompagnent inévitablement les mutations de ce pays.
Nous observons le fossé qui sépare la vie en ville de la campagne.
Les étudiantes désirent rester en ville, quitte à arranger un mariage avec un citadin.
Cet ouvrage plaisant à lire m'a fait penser aux ouvrages de l'excellente :XIN RAN et son livre "Baguettes Chinoises".
Cette histoire un peu ambiguë bien sûr, d'amour transcendant , de pudeur, de sensualité , sans scènes crues , intense, nous rend cet ouvrage très attachant.
L'homosexualite nous dit- on n'existe pas en Chine.......(l'auteur le répète plusieurs fois ).sinon , elle serait fortement réprimée, est abordée de façon très pudique.
Un bon moment de lecture ce portait fin d'une jeune femme chinoise qui découvre la vie à l'université !, une opportunité pour découvrir la Chine moderne , ses multiples aspects et sa diversité , un récit débordant de vitalité, de perte , d'espoir et de passion! .
Vive les romans étrangers ! .
Ming est la fille de bonne famille idéale : studieuse, raisonnable, ses seuls passe-temps sont le violon et la fréquentation assidue de la bibliothèque de l'université. Mais les contraires s'attirent et quand elle rencontre Yan, les deux jeunes filles deviennent des amies inséparables. Yan n'a pourtant rien de recommandable : elle fume, elle sort beaucoup le soir, flirte avec les garçons et porte des vêtements sexy.

Pour les lecteurs qui ne se rendraient pas très bien compte de la dépravation de cette jeune fille, précisons que si les amourettes pour les étudiantes de dernière année sont tolérées à contre-coeur, elles sont réprouvées pour les premières années. Quant aux filles qui sortent avec un garçon au lycée, personne ne s'étonnera de les voir devenir prostituée quelques années plus tard. L'éducation sexuelle n'existe pas, et malgré leurs dix-huit ans, Ming et ses amies sont bien contentes de connaître quelques filles adeptes du vice pour leur apprendre les aspects techniques de la fabrication de bébé.

Ming est fascinée par son aînée, elle la devine entrée dans le monde adulte, tandis qu'elle-même est toujours en enfance. Elle cherche alors à l'imiter, à l'impressionner par des preuves de maturité, ce qui ne provoque que des sourires amusés. La relation qui les unit est fusionnelle, mais asymétrique, et la qualifier dans la quatrième de couverture de « découverte de l'homosexualité » me semble assez réducteur.

Ce roman est assez plaisant à lire. Si l'écriture n'a rien d'exceptionnel, l'immersion dans la Chine moderne est assez instructive. Outre la place de la sexualité et les tabous qui l'accompagne, on aperçoit le fossé qui sépare la vie en ville de celle de la campagne, les efforts des étudiantes pour ne pas y retourner, quitte à arranger un mariage avec un citadin.

Ce premier roman est plutôt réussi. Espérons que ça ne soit pas le dernier !
J'ai adoré ce roman qui est le portrait d'une jeune chinoise à l'université qui y découvre tout de la vie. Je suis entrée dans l'intimité de cette jeune femme naïve, solitaire, intelligente et fan de littérature qui a grandit avec ses parents dans une ferme lors de la Révolution cuturelle. Malheureusement, la quatrième de couverture résume, selon moi, très mal ce récit. La relation entre Ming et Miao, auquelle il est difficile de coller une étiquette, n'est pas l'unique élément du roman comme on veut le suggérer. Leur histoire ambigüe d'amour et d'amitié, de pudeur et de sensualité, est belle et agréable à lire. Cependant, la vision de Ming sur la vie, sur l'éducation des filles et sur sa Chine natale m'a toute aussi fascinée. Ces jeunes universitaires, avec leur peu d'éducation en matière de sexualité, sont à des années lumières des étudiants d'aujourd'hui et d'ici. Il est assez étonnant d'apprendre par exemple que deux des quatre étudiantes de dix-sept ans de la chambre de Ming ne savent pas comment on conçoit un bébé.

Petit bémol: les premières conversations entre Ming et Miao m'ont semblées fausses. Elles me semblaient très stéréotypées. de plus, Yan Miao m'était légèrement antipathique au départ par son manque de modestie mais plus le récit avance, mieux c'est. Je m'y suis même attachée ! Ce ne sont que de petits agacements, rien pour gâcher une aussi magnifique lecture. Je retournerais avec bonheur en Chine avec une autre oeuvre de Fan Wu.
La littérature asiatique recèle décidément de belles pépites ! C'est le cas encore une fois avec Une si jolie robe, qui nous fait découvrir le quotidien dans un campus chinois des années 90, sur fond d'amitié passionnelle entre deux jeunes filles que tout oppose.
Ming est une adolescente de 17 ans, rêveuse, lectrice solitaire et élève sérieuse. Lorsqu'elle rencontre Miao Yan sur le toit où elle a l'habitude d'aller s'isoler, sa routine est bouleversée. Miao Yan a 24 ans, elle est en dernière année, elle séduit les hommes, fume, s'habille élégamment. Ming est sous le charme de sa personnalité fougueuse et mystérieuse et, bien qu'elle ne comprenne pas pourquoi Yan s'entiche d'elle, elle est fière d'être son amie et de côtoyer un nouvel univers.

Le résumé évoquait la découverte de l'homosexualité entre ces deux jeunes femmes, mais le roman n'est pas si direct. Disons que si leur amitié aurait pu « déraper », ce n'est pas le cas, et le lecteur/la lectrice est libre de penser ce qu'il veut des sentiments de chacune. Amitié fusionnelle ou début de romance ? En tout cas, cette relation marque encore Ming plus de dix ans plus tard…

Dire que cette lecture fut agréable est un euphémisme ! Je me suis complètement immergée dans ce campus aux règles strictes, auprès de la sage Ming et de la rebelle Miao Yan. Leur relation est décrite avec sensibilité, la narration est très fluide tout en gardant un ton typiquement est-asiatique.

Ce roman fait maintenant partie de ceux que je vous conseillerais pour découvrir la littérature chinoise !
Un beau premier roman à l'écriture simple et au style agréable. On peut y voir une double lecture : celle de la découverte de l'amour et de l'ambiguïté des relations amicales propres à l'adolescence (même ici post-adolescence), et une peinture de la Chine où les disparités sociales et culturelles sont assez fascinantes.
Un récit très limpide qui nous en apprend énormément sur la Chine et ses conventions sociales. Cependant, le résumé bâclé de la quatrième de couverture induit fortement le lecteur en erreur. Il n'est nullement question d'une attirance saphique entre Ming et Miao Yan, mais d'une solide amitié doublée d'une fascination. Dans ce récit à la première personne, Ming, une adolescente de dix-sept ans rencontre un soir sur le toit du dortoir de son université une jeune fille séduisante âgée de vingt-quatre ans. Il s'agit de Miao Yan, belle plante consciente de ses charmes. Contrairement à cette dernière, Ming n'a pas beaucoup confiance en elle et ne connaît que très peu de choses du sentiment amoureux. Éprise de littérature, elle est conditionnée par les romans qu'elle dévore, à tel point qu'elle rêve de connaître une histoire semblable à celle de Catherine et Heathcliff dans les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë. Aux côtés de Miao Yan, Ming va faire son éducation sentimentale et découvrir la sexualité, le désir et le plaisir. le roman explore sans tabou ce domaine auquel se heurtent violemment les idéaux naïfs de Ming. le roman nous permet également d'en apprendre un peu plus sur les moeurs chinoises: la politique de l'enfant unique est un sujet plusieurs fois abordé, de même que la pornographie, l'avortement, l'obsession de la réussite scolaire et sociale. le roman se déroule dans la Chine des années 1990, laquelle est alors soumise à de lourdes mutations industrielles et culturelles. On parle bel et bien d'homosexualité, mais ce sujet ne s'étale pas au delà de trois pages. Ce roman peut être interprété de différentes manières, bien entendu, mais je crois que son sujet principal est l'évanescence de l'amitié, sa fragilité, et parfois sa cruauté.
Quelle belle lecture et en même temps quel beau voyage jusqu'à Canton ! On suit tout simplement la vie de la jeune Ming qui se construit en tant que jeune femme, se questionne sur la féminité et son orientation sexuelle. Mais on retrouve aussi des renvois à l'histoire chinoise sur la Révolution Culturelle, la différence entre la vie à la ville et la campagne, la scolarité et les attentes de la société en règle générale.
Le résumé met en avant le sujet de l'homosexualité qui n'est pas le sujet central du roman selon moi. Les passages qui parlent d'attirance physique sont écrits avec subtilité et innocence. L'homosexualité étant tabou en Chine, dans le roman, il n'y a pas besoin de gestes ni de paroles pour exprimer ce que les personnages ressentent, mais l'autrice Fan WU va plutôt employer des symboles, notamment celui de la robe, d'où le titre "Une si jolie robe". En effet, la robe (et en particulier dans le roman) est un vêtement féminin qui flatte le corps de la femme et laisse à découvert ses bras, ses jambes et le haut de sa poitrine. Lorsque Ming la porte à la fin du roman au bal de son école, c'est un moment de révélation et le passage de son adolescence à la vie de jeune femme, de prise de conscience et d'acceptation de son corps.