Critique de lyoko

lyoko
28 décembre 2015
J'avais dit que je ne tarderais pas a faire la rencontre des roman de Stefan Wul.. c'est chose faite.

Les Oms sont asservis par les Draags (des géants extraterrestres). Ils deviennent en quelque sorte leurs animaux de compagnie : obéissants, fidèles et surtout idiots. Mais est ce vraiment le cas ?
Certains oms revent de se libérer du joug des Draags;

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman, qui tout d'abord crée un malaise avec les descriptions des conditions de vie des animaux de compagnie pour ensuite mettre le lecteur dans une position de rebellion qui le fait soutenir a 200% les oms.
C'est aussi le moyen de justifier que l'instruction est une chose importante dans la vie de tous les jours. L'auteur arrive également a montrer la volonté de l'om, la pugnacité de celui ci a gagner sa liberté et à démontrer qu'il vaut autant qu'un draag.

jJ'ai trouvé que ce roman mettait en réflexion le lecteur et c'est une bonne chose.
Wul est souvent qualifié d'auteur de SF pour ado.. Personnellement, je trouve qu'il l'est également pour adulte.
J'ai beaucoup aimé sa façon décrire. Ses romans se lisent vite parce qu'ils sont peu épais, mais surtout parce qu' il arrive de façon magistrale à nous mettres dans l'histoire sans de longues descriptions. Dans sa narration pas un mot de trop, il va droit au but sans diverger. Et ça paye. Je comprends du coup pourquoi tant de scénaristes et de dessinateurs de BD lui rendent hommage en ce moment. Ses histoires sont palpitantes et en même temps il leur a laissé grâce a sa plume toute liberté d'adaptation et d'imagination graphique.

Je dirais donc une très belle découverte