Critique de miriam

Je connaissais Humboldt de nom, sans que rien de précis ne se dégage vraiment (sauf le courant de Humboldt). Je l'ai découvert dans l'excellent livre de Daniel Kehlmann Les Arpenteurs du monde .

Plusieurs blogueuses m'ont pressée de lire L'Invention de la Nature et je les remercie chaleureusement.  le titre m'a fait croire qu'il s'agissait d'une biographie d'Alexander Humboldt, ce livre est  beaucoup plus qu'une biographie. A la suite de Humboldt, tout un cortège de savants et de savants-voyageurs ont suivi ses traces et ont posé les fondements d'une écologie scientifique mais aussi politique.

Humboldt (1769-1859)

Né dans une famille de l'aristocratie prussienne, il a joui d'une bonne éducation complète, littéraire et scientifique et même économique à l'Ecole de Commerce de Hambourg, puis à l'Ecole des Mines de Freiberg la première dans son genre qui enseignait la géologie et ses applications dans les mines. Dès qu'il disposait de temps libre, il s'échappait, herborisait et collectionnait des milliers de spécimens botaniques. Il fut nommé conseiller des mines à 22 ans.  Il s'intéressa  aux conditions de travail des mineurs et fonda même une Ecole de la Mine. Il se livrait aussi à des expérimentations sur "l'électricité animale ou galvanisme". En 1794, à Iena et Weimar, il rencontre Schiller et surtout Goethe qui se passionnait alors pour les sujets scientifiques. Leur rencontre fut très fructueuse : "Ils parlaient de l'art, de la nature et de la pensée". L'auteure note aussi qu'" On ne pouvait pas échapper à Kant à Iena".

"A l'évidence, il y avait un peu de Humboldt dans le Faust de Goethe - ou un peu de Faust dans Humboldt"

Au décès de sa mère, Alexander se sent libre de "partir pour un long voyage", partit pour Paris, escalada les Alpes, examina les plantes exotiques dans les serres de Vienne, fit provision d'instruments de mesure. Mais l'Europe était bloquée par les guerres de la Révolution française. Il pensa se joindre à une expédition vers le pôle sud, ou rejoindre les savants de Bonaparte en Egypte...A Paris, il rencontre le compagnon idéal : Aimé Bonpland qui partageait la même passion pour les plantes et les grands voyages.

1799, avec un passeport espagnol, ils obtiennent l'autorisation de se rendre dans les colonies espagnoles d'Amérique du Sud. Escale à Teneriffe, Humboldt est émerveillé par la cime du Teide qu'ils gravissent. En Juillet ils accostent à Cumana au Venezuela, enchantés par le paysage tropical, les fleurs éclatantes, les oiseaux colorés...Les botanistes cherchent des corrélations avec la flore européenne.

"Tout dans le monde naturel lui semblait relié d'une matière ou une autre, une idée qui caractérisa sa pensée jusqu'à la fin de sa vie"

Le bonheur de Humboldt n'était pas sans partage : le marché aux esclaves qui se tenait devant ses fenêtres sur la place principale de Cumana le scandalisait.

Quelques semaines après son arrivée ils assistent à un tremblement de terre violent.

L'expédition devient aventure quand ils s'embarquent pour rechercher un mystérieux cours d'eau reliant l'Orénoque à l'Amazone après avoir traversé la grande plaine des LLanos. C'est mieux que du Jules Verne (qui plus tard s'est inspiré de Humboldt), mieux qu'Indiana Jones! un vrai roman d'aventures entre serpents, anguilles électriques, chevaux,  moustiques, rencontre avec les Indiens.

Il s'intéressait à leurs langues, leur culture et dénonçait plutôt la "barbarie de l'homme civilisé qu'il dénonçait"

Il faut le lire! D'ailleurs, de retour, le récit de leurs aventures fut un véritable best-seller, traduit dans toutes les langues, avec des réimpressions constantes.

Mais il faut aussi s'attacher au contenu scientifique pour comprendre l'Invention de la Nature . Etudiant le lac de Valencia, il met en évidence les causes humaines de l'assèchement du lac.

la déforestation était déjà une préoccupation de Humboldt quand il surveillait les mines

"

Observant les jaguars prédateurs, les oiseaux, les insectes et les chaînes alimentaires ainsi que la compétition des plantes pour la lumière, les plantes grimpantes étranglant les arbres, il écrivait :

"L'âge d'or a cessé"

"Il dessinait ainsi le portrait d'un monde régi par une sanglante lutte pour l'existence, une idée de la nature bien différente de celle qui prévalait alors, celle d'une machine bien  huilée dans laquelle tous les animaux et les plantes occupaient une place attribuée par Dieu"

Ils traversent ensuite les Andes, marchent jusqu' à Bogota  et Quito et s'intéressent aux volcans. Il cherchent à savoir si ce sont des phénomènes locaux ou s'ils sont reliés entre eux et pensaient qu'ils les renseigneraient sur la formation de la Terre.

L'ascension du Chimborazo est un monument de bravoure : haut de 6400 m c'est la plus haute montagne que l'homme a gravie. Les deux explorateurs établissent un record sportif. du sommet, Humboldt fait une découverte majeure : l'étagement des zones de végétation

En regardant à ses pieds les pentes du Chimborazo et les montagnes au loin, Humboldt eut une révélation. Tout
ce qu'il avait vu au cours des dernières années se rassembla pour former un tout cohérent. Son frère Wilhelm
pensait depuis longtemps que l'esprit d'Alexander était fait pour « relier les idées, trouver des chaînes de
correspondances » . Ce jour-là, en haut du Chimborazo, tout en se pénétrant de ce qu'il voyait, il pensa aux
mesures qu'il avait prises, aux plantes, aux formations rocheuses vues dans les Alpes, les Pyrénées, et à
Tenerife. La somme de ces observations formait une évidence. La nature, se dit-il, était mue par une force
globale et ressemblait à un tissu, le grand tissu du vivant.

À la fin de sa vie, Humboldt a fait de fréquentes allusions au besoin de « contempler la nature de
haut »  afin de mieux comprendre les relations entre les choses,

Passons le périple du retour qui a conduit les deux explorateurs aux Etats Unis où ils furent les hôtes de Jefferson. Humboldt , républicain était un admirateur  de la Révolution américaine.  Selon lui la politique et la nature étaient indissociables

C'était l'image de l'Amérique idéale de Jefferson, son rêve économique et politique pour l'ensemble des États-
Unis, dont il voulait faire une nation d'agriculteurs indépendants vivant dans de petites fermes autosuffisantes.

Jefferson était un jardinier, il s'intéressait aux sciences. La Maison Blanche était devenue un centre d'échange scientifique. de plus la question de la frontière entre les Etats Unis et le Mexique espagnol était urgente. Humboldt, pourtant envoyé par le Roi d'Espagne détestait la colonisation :

"l'idée même de colonisation est immorale" écrivait-il

"Humboldt fut le premier à établir un lien entre le colonialisme et la destruction de l'environnement"

Pour Humboldt, le colonialisme et l'esclavage étaient une seule et même chose indissociable de la relation de l'homme avec la nature et l'exploitation des ressources naturelles.

De retour en Europe en 1804,  Humboldt s'installe à Paris où règne une vie intellectuelle intense. Napoléon a installé une contrôle autoritaire sur tous les aspects de la vie nationale. de plus, l'Europe est en guerre, Humboldt est prussien mais il a tissé des liens avec les scientifiques : Gay-Lussac qui mène des expériences en ballon, à 1000 m plus haut que la cime du Chimborazo, Arago qui est un ami intime, Lamarck et Cuvier....Il fréquente aussi des Sud Américains; Simon Bolivar lui rend visite

"Humboldt était d'avis que les même si les colonies étaient mûres pour la révolution, il leur manquait un chef pour les mener"

Cependant il se méfiait du racisme qui gangrenait la société sud-américaine et de l'esclavage..

Un voyage en Italie, à Rome et à Naples lui réserve une belle surprise  : le Vésuve entra en éruption sous leurs yeux.

Cependant, il lui faut retourner à Berlin . Il est appointé par le Roi de Prusse. Il va s'atteler à sa grande oeuvre : la rédaction de L'Essai sur la Géographie des Plantes qui montre la relation entre les plantes, le climat et la géographie et qui fut publié en 1807

Depuis des milliers d'années, les cultures, les céréales, les légumes et les fruits suivaient l'humanité dans ses
déplacements. En traversant les continents et les océans, les hommes avaient emporté des plantes, et ainsi
changé la physionomie du globe. L'agriculture reliait les plantes à la politique et à l'économie. Des guerres
avaient été livrées pour des plantes, des empires s'étaient construits sur le thé, le sucre et le tabac ....

Bien avant la Dérive des Continents et la Tectonique des plaques, il imagine une liaison entre l'Afrique et l'Amérique du Sud du fait des ressemblances entre les plantes. Dans les Tableaux de la Nature il devient lyrique et parle des émotions que procure la nature.

C'est aussi l'époque où La Description de l'Egypte est publiée (1809). le Voyage aux régions équinoxiales du Nouveau Continent de Humboldt suscite la jalousie de l'Empereur.

"Pour presque tous les autres savants, c'était une bonne période pour vivre en France car Napoléon était un grand promoteur des sciences"

Après Waterloo Prussiens et Cosaques se déversent sur Paris, Humboldt sauve de justesse le Jardin des Plantes/

Humboldt rêve de repartir en expédition. Il prépare un voyage en Himalaya, séjourne à Londres mais n'obtiendra jamais la permission de la Compagnie des Indes après la parution de son Essai politique sur le Royaume de la Nouvelle-Espagne et sa critique de la férocité des Européens. A Londres il rencontre Herschel, l'astronome, va faire des observation à l'Observatoire de Greenwich.

Finalement il est rappelé à la cour de Berlin pour remplir son office de Chambellan. Malgré des différends avec le roi autocrate, Humboldt professe le républicanisme et les idées des Lumières, il partage son temps entre la rédaction de ses livres, des conférences ouvertes à tous, des rencontres de savants et ses obligations à la cour. Il rédige une somme monumentale Kosmos en compilant les découvertes de ses recherches ainsi que les avancées des différents savants de l'époque aussi bien concernant la Terre, les organismes vivants, L Univers, le magnétisme. de nombreuses traductions dans toutes les langues européennes sont distribuées dans le monde entier. Humboldt entretient également une correspondance très active avec des milliers de lecteurs.

Cancrin, après avoir obtenu l'autorisation du tsar Nicolas Ier, avait invité Humboldt à venir en Russie, tous frais payés,  lui écrivait pour lui demander des informations sur le platine, s'interrogeant sur l'opportunité d'en faire
l'étalon de la monnaie russe . On avait trouvé ce métal précieux dans les montagnes de l'Oural cinq ans plus
tôt

Humboldt allait enfin voir l'Asie.

A la soixantaine il pourra repartir en expédition lointaine : invité par le Tsar de Russie. En tant que géologue spécialiste des mines il va jusqu'en  en Sibérie à la recherche de minéraux précieux, or diamants. Ce voyage officiel est très encadré,

Comprenant parfaitement ce que l'on attendait de lui, Humboldt avait promis à Cancrin de ne s'occuper que de
la nature. Il ne toucherait à aucun sujet lié au gouvernement et à « la condition des classes inférieures » ,
promettait-il, et ne critiquerait pas publiquement le système féodal russe – quelle que soit la cruauté avec
laquelle était traitée la population.

il pourra enfin s'échapper découvrir les montagnes de l'Altaï à la frontière de la Chine. La guerre Russo-ottomane le privera du Mont Ararat  qu'il avait prévu de gravir.

Humboldt était un personnage considérable à Berlin, on venait de loin pour le voir et son adresse était connue de tous les cochers de la capitale.

Quand il s'est éteint en 1859 son enterrement fut quasiment des funérailles nationales. Dix ans plus tard, on célébrait le centenaire de sa naissance en grande pompe, des feux d'artifices furent tirés aussi loin qu'au Caire. (c'était aussi l'année de l'inauguration du canal de Suez)?

L'Invention de la Nature d'Andréa Wulf est beaucoup plus qu'une simple biographie de Humboldt, un bon tiers du livre est consacré aux savants et politiques s'inspirant de ses oeuvres. J'ai pris 24 pages de notes et un seul billet serait beaucoup trop long pour résumer le livre.

Lire aussi les avis de Dominique ICI, de Claudialucia ICI de Keisha ICI
Lien : https://netsdevoyages.car.blog