Les Copies est un roman étrange. Je crois que j'ai été assez déçue par cette lecture. La quatrième de couverture laisse voir tout le potentiel du scénario de base mais je trouve qu'il est loin d'avoir été exploité à fond. En y réfléchissant, je pense que le but de l'auteur n'était pas de parler du clonage. Mais du coup je ne vois pas l'intérêt de mettre cette histoire dans ce contexte.
L'auteur parle plutôt de ce qui fait un être humain. Une copie est-elle une personne ? Qu'est-ce qu'une personne ? Jonas tente de rester une personne tout au long de sa fuite. Jusqu'à la fin de ce roman, ce sera l'une de ses premières préoccupations. le fait de penser, de réfléchir, fait partie des caractéristiques pour être une personne. Encore faut-il réfléchir de façon cohérente...

Le style de l'auteur est particulier. Au début, ça m'a bien plu. Les phrases sont courtes, il y a beaucoup de retour à la ligne. Mais à la fin ça m'a surtout énervée car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de retours à la ligne, du coup au lieu de donner une impression de vitesse ça m'a plutôt gênée dans la lecture (je pense d'ailleurs que c'est un livre difficile par sa forme pour un jeune lecteur alors qu'il est très simple par son contenu). J'ai même fini par ne pas lire toutes les lignes car ça n'allait pas assez vite et il n'y avait rien de nouveau.

Il y a plein d'idées intéressantes lancées par l'auteur mais le roman laisse le lecteur largement sur sa faim car aucune question ne trouve de réponse et on a une impression d'inachevé qui semble faite exprès mais de façon maladroite je trouve.

Bref, une impression en demi-teinte, partagée par mon chéri qui pourtant avait lui-même choisi ce roman à Montreuil.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Depuis que je me suis un peu plus intéressée au catalogue des éditions du Rouergue, Les copies de Jesper Wung-Sung m'a toujours beaucoup intrigué et j'avais très envie de le lire. Malheureusement, s'il tourne autour de thèmes intéressants, j'ai trouvé ce livre lent et inachevé.

Le résumé ci-dessus rassemble toutes les informations que l'on aura sur les copies. de tout le livre, on n'en saura pas plus. Déroutant et décevant, car si l'on suit Jonas dans sa fuite c'est, selon moi, pour en apprendre plus et connaître un certain dénouement à ce qui arrive à Jonas. Mais non, l'auteur s'intéresse surtout aux sentiments du jeune garçon, comment il va s'en sortir pour survivre, quelle attitude il va adopter face à la solitude et au sentiment d'être différent à la suite de cette étrange découverte, de n'être rien au final. L'auteur introduit une toute petite lueur d'espoir avec cet étrange bateau que Jonas et ses compagnons vont essayer de rejoindre, petit astuce pour accrocher le lecteur mais qui va une nouvelle fois décevoir.

Petit à petit, Jonas et ses compagnons vont se rendre compte qu'ils défaillent de plus en plus. En effet, une copie ne vit pas aussi longtemps que l'original vu qu'elle est faite pour combler un petit moment de sa vie. L'auteur a fait tout un travail d'écriture autour de cette défaillance. le livre est écrit à la première personne, c'est Jonas lui même qui nous raconte sa fuite et sa survie. Les phrases deviennent ainsi plus courtes, les situations plus confuses au fur et à mesure qu'il dysfonctionne, perd la mémoire et la mobilité. C'est un travail intéressant et très fort si l'on se met à faire un parallèle avec la maladie d'Alzheimer, mais ajouté à une histoire qui peine à décoller et à m'intéresser, le livre en devient un véritable parcours du combattant...

Les copies est donc un livre qui se lit très vite, peut-être un peu trop car tout m'a semblé survolé et j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt au récit. Les réflexions ne sont pas assez abouties, le style est déroutant et l'histoire décevante car vraiment inachevée. Je suis peut-être passé à côté de ce livre, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
De jeunes malades plongés dans un sommeil artificiel, remplacés pour un temps par des copies. Jusqu'au réveil des enfants guéris. Il est alors temps de supprimer toutes ces copies, dont Jonas, notre héros. Ça promettait une intrigue palpitante, non ?

Eh bien… non. Moi qui m'attendais à du suspense, à des rebondissements, à un univers original bien exploité, je ne peux qu'être déçue. Au vu de cette courte mise en bouche, je m'imaginais toutes sortes de scénarios alléchants : les copies essayant de retrouver leur place dans une société qui ne veut pas d'eux, jouant des tours à leur original, créant des alliances, survivant à d'horribles courses poursuites. Mais finalement, ce petit roman n'est qu'une longue chasse à l'homme sans grandes surprises ou belle analyse de cette société redoutable.

On suit tout simplement Jonas dans les bois, qui fuit sa maison, ses amis, sa famille. Rejeté sans sourciller par ses « parents », il n'a pas d'autre choix que de se cacher. On le voit courir, se battre, s'enfuir à nouveau, tenter de survivre dans la nature, chasser, se faire chasser… jusqu'au point de non-retour. On le suit dans toutes ses réflexions, ses incompréhensions, ses fragments de pensées qu'il ressasse encore et encore. Qui suis-je ? Mes envies et mes souvenirs sont-ils vraiment les miens ? Mérité-je de vivre ? Heureusement, Jonas est attachant et il lui arrive quelques épisodes émouvants. Mais comme lui, on tourne très vite en rond. Sans réponses.

En bref, c'est une déception car je ne m'attendais pas à ça. le résumé me promettait un roman tellement intense, avec de l'action et des mises en garde sur notre société. Mais c'est l'histoire d'une désillusion, d'une remise en question, d'un questionnement et surtout d'une longue marche à travers la forêt. On passe 200 pages dans la tête d'une copie qui ne sait plus qui elle est, si elle doit tout faire pour survivre, trouver un but à sa fuite ou se rendre. Et on s'y ennuie finalement très vite…
Lien : https://charabistouilles.wor..
Je n'ai pas très bien compris la fin.Quelqu'un pourait-il m'expliquer?