Quand le virus Q a contaminé la jeunesse, la plupart des enfants ont été plongés dans un sommeil artificiel pour leur éviter d'être touchés. L'entreprise Vie Ressuscitée propose alors aux parents de leur fournir des copies conformes de leurs enfants. Jonas est l'une d'entre elles. Quand le remède au virus est trouvé, toutes les copies doivent être désactivées pour permettre le bon retour des enfants chez eux. L'entreprise envoie alors ses agents, les libérateurs de copies, à la chasse… Jonas, à qui ses parents ferment la porte au retour de leur véritable fils, va tout faire pour leur échapper.
C'est dans un univers de science-fiction épuré que nous emmène Jesper Wung-Sung. Cette société qui crée des clones en toutes choses identiques à des humains et qui les désactive sans le moindre état d'âme ressemble en tous points à la nôtre. La traque farouche des copies est d'autant plus difficile à lire que ce sont toutes des enfants et des adolescents. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/les-..
"Il faudra noter la grande part accordée à la forme, que la traduction rend parfaitement. Les premiers chapitres sont davantage emplis de monologues intérieurs de Jonas, qui confronte le passé très récent (son rejet de chez lui) à ce qu'il sait désormais de son monde et de son état. Certes, le procédé est facile pour faire monter la tension et instiller le malaise, mais efficace. Sa rencontre avec Ian puis Ronnie va déplacer le récit sur l'action, la vie quotidienne, les relations du groupe, les disputes comme les éclats de rire. le dernier quart, quand les choses auront mal tourné (oui, désolé de vous le dire, mais vous vous y attendiez, non ?) et que Jonas commence à perdre un peu la tête, effet secondaire des copies sorties de sa société, le rythme se fait haché, les mêmes mots tournent en boucle, les souvenirs s'estompent malgré ses efforts... On ressent, viscéralement, la déchéance qui s'empare de Jonas, au travers des mots.

En un peu moins de 200 pages, Jonas nous donne une formidable leçon d'humanité, tandis qu'en creux Jesper Wung-Sung brosse un tableau glaçant de la société qui n'a jamais mieux mérité son qualificatif de « de consommation ». Une excellente anticipation, à mettre entre toutes les mains dès 12-13 ans."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Jonas est un jeune homme comme tous les autres. Il mène une vie tout ce qu'il y'a de plus normale. Etudes, sport, et peut-être une nouvelle petite amie.
Jusqu'au jour où il découvre qu'il n'est en vérité qu'une pâle copie du « vrai » jonas, créée par la société « Vie Ressucitée ».
Commence alors pour lui, une fuite sans fin, pleine de péripéties, en compagnie d'autres copies, pour échapper aux LC (libérateurs de copies).
On se laisse attendrir par la copie de jonas et ses comparses que presque rien ne différentie d'un être humain, et on en veut presque aux parents (intérimaires) leurs rejet, et leurs indifférence totale, une fois qu'ils ont récupéré leurs progénitures.
Sabrina, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..