AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le renard et le docteur Shimamura (2)

C'est alors que la jeune fille apparut sur le toit.
Elle glissait sans bruit à son faîte, à quatre pattes, une main devant l'autre, un orteil devant l'autre. Arrivée au milieu du toit, là où les gouttières sont plus larges, elle s'arrêta. Et se mit à faire sa toilette. Elle léchait ses pattes, passait celles-ci sur son visage. La lune venait et repartait.(...)Puis elle se déshabilla. Elle ôta sa chemise de nuit, son drap, ou ce qu'elle portait lorsqu'elle montait sur le toit la nuit, puis elle ôta sa peau humaine, par une fente lisse sur son ventre, se débarrassa également de ses cheveux humains et, une fois celles-ci dégagées, se nettoya les oreilles. Une touffe de poils au creux du cou. Vers les maxillaires et sous le sternum, la couleur passait de l'or au blanc, et sur toute la queue, jusqu'au bout, passait une linéa alba sur fond or.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà une petit roman étrange, et assez emberlificoté...quoique drôle par moments.
Les femmes du Japon sont hystériques, comme en France au XIXè (ceci ayant été décidé par des hommes pas toujours bien dans leur tête d'ailleurs!!), mais au Japon, elles sont envahies par un renard! Pardon, une renarde! qui entre par l'oreille, et envahit tout le corps , se manifestant par des vagues visibles de l'extérieur et un comportement de l'habitée particulier!
Le docteur Shimamura est un neurologue nippon, absolument germanophile, qui, vers la fin de sa vie, se souvient des aventures et des études qu'il a faites. Il a étudié ces femmes renardes, du Japon à Paris, où apparemment il a eu beaucoup de succès avec les femmes en général.
Le récit alterne entre ses rêves, délirants à souhait, et ses réelles, ou prétendues telles, réminiscences. Ses recherches à La Salpêtrière lui font rencontrer Charcot, De La Tourette, Breuer, Binet,et même Freud.
C'est raconté avec humour, le docteur Shimamura ayant une façon bien à lui de communiquer, de travailler et même de penser; on se demande si la psychanalyse et la psychiatrie ont évoluées sur de telles bases...et o en a un peu froid dans le dos! En attendant, la lecture de ce petit roman nous fait voyager aussi bien temporellement que géographiquement.
Commenter  J’apprécie          21



    Autres livres de Christine Wunnicke (2) Voir plus

    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire de Paris (2)

    Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

    c'est vrai
    c'est faux

    11 questions
    36 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

    {* *}