AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 9 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elles sont six filles, six personnalités unies par leur passion pour le volley. Elles s'entraînent ensemble depuis des années et s'entendent bien en dépit de leurs nombreuses différences.

Elles jouent aujourd'hui un match capitale qui peut les amener ensemble très loin...Mais Gladys elle vit l'événement de l'extérieur car elle est remplaçante et dans l'équipe depuis peu.
Pourtant, elle souhaite prendre toute sa place...

Un roman à suspense qui nous offre sept portraits d'adolescentes au profil varié. Elles sont de milieux différents et ont chacune des soucis personnels souvent en lien avec leur famille. Nous découvrons progressivement leurs failles et leurs secrets.

A la compétition sur le terrain va suivre un affrontement avec le risque de voir se lézarder leur amitié. La tension monte rapidement entre les jeunes filles, poussée souvent par des problématiques personnelles ou familiales. La révolte gronde...

C'est aussi un bon roman policier puisqu'il faudra découvrir qui va être à l'origine du grand séisme et tenter de trouver les raisons de cet acte.

Enfin c'est l'adolescence elle-même qui se retrouve au premier plan avec une analyse psychologique fine et percutante.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Elles sont six filles dans l'équipe de volley, six meilleures amies depuis des années dont le rêve est de participer à la coupe Heaven. Toutes différentes, dans leurs origines, leurs centres d'intérêts ou leurs personnalités, Julie, Morgane, Nejma, Milena, Tina et Andrea n'en sont pas moins hyper soudées. Une véritable équipe. Gladys, c'est la nouvelle à l'air un peu pataud qui se retrouve toujours sur le banc de touche. Une situation qu'elle ne vit pas très bien. Jusqu'au bête accident de Tina, qui va rendre son épaule inutilisable et donc ses chances de participer à la coupe Heaven aux Antilles. Mais pour Gladys, c'est enfin une place au sein de l'équipe… Encore qu'il faudrait qu'elle soit acceptée par les autres filles, peu désireuses de la voir prendre la place de Tina.

Avec de nos propres ailes, Kinga Wyrzykowska explore l'adolescence et l'amitié dans le microcosme d'une équipe sportive. Entre la difficulté à s'intégrer dans un groupe constitué depuis longtemps, la jalousie, les rêves ou l'agacement, et les situations familiales de chacune, ce sont toutes les préoccupations adolescentes que l'on retrouve dans ce « roman de copines » (ou de filles), bien loin pourtant des poncifs du genre. Exit les histoires d'amour mièvres ou les mesquineries futiles, l'auteure insiste ici sur la psychologie de ses personnages, sur les désirs et les failles de chacune. Cela rend le roman passionnant, bien qu'un chouïa difficile au début car c'est aussi un roman choral, où chacune prend la parole à tour de rôle, parfois en même temps, et que Kinga Wyrzykowska ne nous a pas facilité la tâche pour s'y retrouver. Mais après un petit temps où on se demande « mais c'est laquelle déjà qui a les parents polonais sympas ? » ou bien « la fille placée en famille d'accueil, c'est bien Tina ? », on finit par s'attacher à chacune des filles et à se demander comment leurs relations vont évoluer et comment leur collecte d'argent va aboutir. Car bientôt arrive la partie suspense du roman, et le vol de la cagnotte va attiser considérablement les tensions au sein du groupe fragilisé, risquant à tout moment de tout faire exploser…

De nos propres ailes est un très bon roman, qui fait la part belle à ses personnages de jeunes filles finement campées, et à un ton juste au plus proche de ces adolescentes qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent et qui risquent bien de laisser la situation leur échapper… A découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet de ce livre m'a amené à l'acheter. Mais la lecture terminée, j'éprouve un certain malaise et une certaine réticence à le mettre entre les mains de collégiens. L'auteure
décrit plutôt bien les émois, les colères, les envies de ces jeunes volleyeuses. Mais le récit est parfois confus et on peine à comprendre qui parle, qui est qui. Enfin, les relations de ces adolescentes, si elle reflète sans doute une réalité, sont très violentes.
Commenter  J’apprécie          20
Elles sont 6 dans l'équipe de volley, 6 copines « à la vie à la mort ». Alors forcément la nouvelle, Gladys, a dû mal à trouver sa place... Elle se sent un peu comme « la septième roue du carrosse » et elle hésite à quitter l'équipe. Mais quand Tina se blesse et qu'elle est invitée à participer au tournoi Heaven à La Désirade à sa place elle ne peut refuser. Par amitié les filles vont tout faire pour payer malgré tout un billet d'avion à Tina, pour qu'elle puisse au moins assister à la compétition. Elles ont presque réussi à réussir la somme, malgré de nombreuses difficultés, quand la cagnotte est dérobée dans les vestiaires...
Des personnages plus ou moins attachants, aux contextes familiaux contrastés et avec chacune leur caractère propre. Mais l'histoire n'est pas aussi gentillette qu'elle en avait l'air au départ, cela dérape parfois et à plusieurs reprises la violence fait irruption, qu'elle soit physique ou verbale, jusqu'à surprendre les protagonistes eux-mêmes. du coup c'est un peu les montagnes russes des émotions pour nous et les filles de l'équipe. le récit est parfois dérangeant, certains personnages m'ont mise un peu mal à l'aise, notamment Gladys (« 2 de tension » et « un regard de veau qu'on mène à l'abattoir », mal dans sa peau elle finira par se rebeller) et Milena (grande gueule, mais en fait sans courage, même si elle est gentille au fond). C'est un récit qui finalement n'est pas innocent, au point que je l'ai trouvé un peu oppressant même par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de l'équipe de volley du lycée Saint-Exupéry sont en train de réaliser leur rêve : elles ont gagné la coupe de FranceHeaven ! Elles vont donc partir disputer la finale internationale aux Antilles, à La Désirade ! Dans l'équipe, elles sont sept, mais il n'y a que six places pour La Désirade… C'est Gladys, la dernière arrivée, la remplaçante, qui restera sur le banc de touche, une fois de plus. Découragée, Gladys s'apprête à annoncer qu'elle arrête le volley, quand une de ses co-équipières, Tina, se casse l'épaule, lui laissant sa place pour la finale. Les autres joueuses ont alors l'idée de créer une cagnotte pour payer le billet de Tina, afin qu'elle les accompagne, malgré tout, dans l'aventure…

L'avis de Rachel, 14 ans : On suit sept jeunes filles différentes qui se battent dans un but commun : le volley. Ce livre est bien écrit et agréable à lire. On découvre les vies de ces jeunes filles. Elles ont chacune leur part de problèmes et leur envie de réussir. Elles sont toutes attachantes. Un bel appel à la liberté ! 

L'avis de la rédaction : Il m'a semblé que ce livre était davantage un roman d'apprentissage – violent – qu'une “grande histoire d'amitié” comme l'annonce la couverture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de 7 jeunes filles qui doivent participer à une finale de volley dans un autre pays .Mais, quelques mois avant le départ, la capitaine se blesse donc elle ne pourra pas partir. Ses amies mettent donc en place une cagnotte pour faire quand même partir leur amie .Mais la cagnotte va être voler .Elles soupçonnent une joueuse de leur équipe ! Mais qui aurait voulu que la capitaine ne parte pas ?
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}