Tobi doit comme son père devenir allumeur de réverbères dans une ville où seul le quartier riche se doit d'être éclairé.

Sa rencontre avec Sidonie, une jeune fille qui vit dans la zone pauvre et qui a très peur du noir lui fait promettre de donner la lumière à tous.

Lorsque son père tombe malade, Tobi doit prendre en charge son travail ce qui reporte son projet libérateur et éloigne la jeune fille.

Il va alors chercher de l'aide chez l'inventeur...

Un roman dense et poétique à l'image de la jolie couverture du livre.

L'histoire est riche. le personnage principal va se retrouver de plus en plus isolé et il va devoir faire des choix et prendre des responsabilités.

Le livre évoque la question de l'héritage du métier de ses parents mais aussi celle de la peur, et des traditions dont il faut s'affranchir.

Un récit initiatique emprunt d'images poétiques avec l'amour comme moteur du changement.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la grise ville de Luz, c'est d'un faiseur de miracles dont Tobi aurait besoin.

Il n'y a pas de magicien au pays de Luz.

Il y a en revanche un inventeur.

Tobi a justement besoin de donner vie à l'imagination qu'il a fait sortir de sa petite tête, rendre vie à son mensonge malheureux.

" Sais-tu allumer une bougie en soufflant dessus?". Tobi n'a pas su dire non à Sidonie.

Pour lui plaire, pour ne pas éteindre les petites flammes dans ses yeux peut-être, sans doute les deux.

Tobi a promis un monde plus éclairé à Sidonie.

De son côté de la ville en tout cas.

Allumeur de réverbères, c'est un métier que le père de Tobi espère lui céder à son grand désintéressement.

Tobi aurait bien d'autres idées à proposer, qu'il n'y a pas besoin d'inventer.

Là où habite Tobi, les rues sont plus cossues, c'est ici que vit son imposant dirigeant, surnommé le Gromicrout.

Seules ces rues sont portées à la lumière par les réverbères, chaque soir.

La petite Sidonie a peur du noir.

Comment le jeune garçon pourrait-il lui promettre la lune et contrevenir à la règle de la ville tandis que la lumière est interdite du côté le plus désoeuvré de la ville où habite Sidonie?

L'amour rend idiot ou...tend à redonner de l'espoir malgré soi.

Les habitants des rues éclairées ont aussi peur du noir.

L'affaire d'une superstition dont il faut absolument faire la démonstration.

Le coeur des jeunes personnages semblent percer la grisaille omniprésente de la ville.

Malgré une touche de tristesse qui flotte dans l'air, un petit nuage comme une goutte d'encre de chine dans l'eau d'un verre, il y a de la poésie à Luz.

Elle est l'oeuvre de l'auteure, Nathalie Weiss.

Son histoire fantastique nous donne l'impression d'un vieux film en noir et blanc où les couleurs ont été chassé.

L'auteure nous laisse seul juge des éventuelles circonstances qui ont placé la ville entière sous des nuages gris qui voilent le soleil le jour et les étoiles la nuit.

C'est ainsi.

Il n'y a pas plus de bout de nature que de couleurs, la grisaille s'est étendue comme un voile de nouvelle inspiration pour décorer les maisons et les textiles de toutes sortes.

La rencontre de l'inventeur (qui se néglige un peu pour la Science au profit de son pigeon de salon) et Tobi semble faire tilt, voire même eureka.

Il y a des toutes petites touches d'humour au milieu de ce paysage.

L'auteure fait intervenir avec drôlerie et délicatesse des éléments bien connus de ce champs lexical lumineux qu'elle utilise comme fil d'Ariane dans cette ville où il ne faut pas se perdre le soir.

La science va t-elle sauver la ville de Luz de la folle panique d'être plongé intégralement dans le noir?

La lumière de Luz sera t'elle bientôt un service démocratique?

Gare au Gromicrout qui rôde et qui défie de son doigt pointé.

C'est ainsi et pas autrement, assoie t-il sa décision.

Oups!

Ne vous a t-on pas dit?

Les lumières sont toutes éteintes.

Un roman plutôt chouette, avec clairement (voici que cela me prend également) de bonnes idées.
Tobi accompagne son père, allumeur de réverbère, comme cela se transmet de génération en génération dans la famille. Mais dans cette ville de Luz qui ne voit jamais le soleil et les étoiles, seules les rues des quartiers riches sont éclairées. Alors quand Tobi rencontre Sidonie dans les rues pauvres, celle-ci lui raconte comme le noir l'effraie et l'empêche de dormir. Il lui promet alors de lui apporter la lumière...

Ce livre offre une plongée dans un univers atypique, où la noirceur côtoie les rêves d'enfants. L'écriture est riche et poétique, l'imaginaire foisonnant. L'atmosphère pesante qui se dégage peut mettre mal à l'aise et les jeunes lecteurs peuvent se perdre un peu dans les dédales du récit mais c'est une expérience de lecture intéressante à vivre !
Livre magique qui nous emporte dans un autre monde intriguant. Histoire bien ficelée et remplie de tendresse. À lire absolument !
Un très beau roman poétique et plein de tendresse qui se traîne en longueur dans quelques passages mais qui offre de très beau moments d'intrigues et d'écriture. Nos jeunes héros, remplis de devoir et de sévérité sont un bel exemple de jeunesse qui ne cherche qu'à s'épanouir. Ce message, adressé de façon très tendre à nos jeunes lecteurs envahi le coeur et se retrouve propulsé avec d'autant plus de force que l'écriture rajoute une part d'onirisme.

Tobi est le fils de l'éclaireur de réverbères de la ville de Luz. Ville scindée en deux puisque les quartiers pauvres n'ont pas le droit, eux, d'être éclairés. Suite à sa rencontre avec Sidonie, Tobi décide d'éclairer les rues pauvres, quitte à défier le Gromicrout…

Un scénario bien ficelé qui s'organise en deux grandes parties sans pour autant perdre en fluidité. Une galerie de personnages très bien croqués, que l'on sent prendre vie à nos côtés. L'imaginaire et l'originalité du scénario permettent de partir dans un autre monde, une autre ville, pourtant proche de notre quotidien.

En suivant le chemin initiatique de Tobi, on part avec lui faire des choix, se dresser contre la volonté du destin, vouloir faire des compromis avec ses parents, tenter de s'émanciper pour vivre son avenir. Livre tendre et poétique, c'est aussi un roman dur qui retranscrit les moments tragiques que l'on ressent quand la vie ne nous laisse pas écouter notre coeur.

Un roman qui m'a touché et que la très belle écriture de l'auteur a su mettre en valeur.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Une jolie histoire d'amour pleine de tendresse, avec des personnages attachants. Racontée avec une écriture douce qui plaira aux petits et aux grands.
A dévorer du début à la fin!
Dans la famille de Tobi on est allumeur de réverbères de père en fils. le jeune garçon est un peu rêveur, lui il se serait davantage vu ingénieur, mais il aide malgré tout son père à allumer les réverbères dans les quartiers les plus riches de Luz. Jusqu'au jour où il se rend par curiosité dans les rues pauvres où il croise Sidonie. Il est immédiatement séduit par cette jeune fille et s'arrange pour passer de plus en plus de temps avec elle. Mais Sidonie a peur du noir, à Luz il n'y a jamais ni soleil, ni lune, ni étoiles et comme son quartier n'est pas éclairé elle décide de partir rejoindre la mer. Tobi est désespéré, son projet est d'illuminer toute la ville pour la faire revenir. Sauf que le dirigeant de la cité y est fermement opposé.
Un petit roman plein de poésie et de douceur, bien que les habitants de la ville vivent dans un monde sombre empli de peur.
Un livre rempli de douceur, une histoire pleine de tendresse qui nous fait voyager ! A lire absolument.
Une magnifique histoire d'amour et une très belle aventure dans la ville imaginaire de Luz, avec des personnages charmants qui tentent, tant bien que mal, de poursuivre leurs rêves. On en ressort avec la tête remplie de belles images.
Un livre poétique mais un peu désuet et dont l'histoire part un peu dans tous les sens. Je doute que cette lecture passionne grandement les collégiens.