Raphael Beuchot (Autre)
Milan (26/10/2022)
4.31/5   40 notes
Solange, 12 ans, répond à une annonce passée par Alec, un vieux libraire. Le travail est simple : il faut lui faire la lecture, pendant qu'il s'affaire dans sa boutique.
Alec vit seul au milieu des livres depuis la mort de son grand amour, il y a très longtemps. Sa librairie est ouverte tous les jours et toutes les nuits.
Solange aussi vit toute seule, depuis l'accident de ses parents. Même si tout le monde au village fait semblant de croire à cette ... >Voir plus
Que lire après Le Temps fuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Furetant sur le site en ligne du réseau de bibliothèques de ma ville, je suis tombée sur ce roman jeunesse illustré dont la couverture et le titre m'ont tout de suite intriguée. Ma réservation étant arrivée quelques jours plus tard, je n'ai pas eu attendre très longtemps pour le découvrir.

Dès le début, j'ai apprécié la chaleur et l'ambiance intimiste qui se dégage de ce roman centré autour de deux personnages aussi solitaires l'un que l'autre, bien que tous les deux forts bien accompagnés. Nous suivons ainsi un vieux libraire qui vit à travers les nombreux livres de sa librairie ouverte 7 jours sur 7 et 24h sur 24h ou presque, l'établissement étant fermé entre 2h et 4h du matin. En parallèle, nous apprenons à connaître une fillette, vendeuse de câpres, et fervente amoureuse des chats. Son logis en est d'ailleurs rempli, sans oublier tous ces chats du village qu'elle nourrit et dont elle s'occupe avec une dévotion qui suscite l'admiration.

En grande amoureuse des chats et des livres, je me suis tout de suite sentie très proche de ces deux personnes qui vivent l'une à proximité de l'autre sans vraiment se connaître… du moins, jusqu'à ce que la fillette réponde à l'annonce de notre libraire, qui a besoin de quelqu'un pour lui lire des livres pendant qu'il s'occupe de sa librairie. le début d'une belle et émouvante relation intergénérationnelle qui se noue dans le confort et la chaleur de la librairie ! Au fil des soirées, le libraire et la jeune lectrice apprennent à se connaître sans pourtant vraiment s'épancher sur leur vie, leur espoir ou encore leurs peines.

Il se dégage beaucoup de pudeur de ce texte, Nathalie Wyss laissant planer l'ombre de non-dits et de secrets un peu comme si elle désirait offrir à ses personnages des moments de douceur et de répit, durant lesquels ils seraient ensemble dans une bulle protectrice hors du temps. Un procédé qui possède son charme, mais qui nous donne parfois l'impression d'être touchés par les personnages sans totalement les connaître.

Cela ne m'a pas dérangée outre mesure et m'a même poussée à tourner les pages encore plus vite afin de lever le voile sur les questions qui m'ont assaillie durant la lecture. J'ai ainsi aimé découvrir au fur et à mesure les raisons derrière les horaires atypiques de la librairie, ou celles expliquant la difficulté pour notre libraire de quitter son havre de paix… J'ai d'ailleurs trouvé très touchant ce vieil homme qui possède ses propres fêlures mais qui sait faire montre de beaucoup d'attention, bien que ce soit toujours avec une certaine pudeur et sans grande effusion.

De la même manière, on découvre, non sans émotions et empathie, la réalité de la vie de notre fillette qui se révélera des plus courageuses. J'ai été admirative de son altruisme, de son intelligence et de la manière dont elle fait de son mieux pour assurer la cohabitation entre les chats errants et les habitants de son village. Ceux-ci la laissent, en effet, gérer la situation sans jamais s'impliquer et mener de campagnes de capture et de stérilisation pour le bien de tous, chats et humains compris…

Au fil de l'intrigue, l'autrice nous dévoile le passé de nos protagonistes et la manière dont leur amitié va leur permettre à tous les deux de se construire une nouvelle vie, sans jamais se départir de ce qui compte le plus pour eux. Elle aborde également avec beaucoup de douceur et sans pathos une thématique difficile, rendant les personnages attachants, d'autant qu'une autre épreuve attend l'un d'entre eux. Il pourra heureusement compter sur une belle, forte et sincère amitié pour l'affronter.

Quant aux illustrations qui parsèment le livre, elles favorisent le sentiment d'immersion et de proximité avec les personnages, tout en rythmant joliment la lecture.

En conclusion, le temps fuit de Nathalie Wyss est un rappel à une vérité que l'on a trop tendance à oublier… C'est aussi un roman de transmission, un roman de partage et une ode à la lecture et, d'une certaine manière aux chats, mais c'est surtout le récit de la rencontre entre deux solitudes qui entrent en résonance pour former le terreau d'une émouvante et belle amitié intergénérationnelle !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Bilan mitigé quant à ce livre pour la jeunesse.
Commençons par la première de couverture : Elle est superbe, elle rappelle l'univers de Dickens, et en la regardant bien, tous les ingrédients du roman s'y trouvent.

L'histoire : elle est surprenante !
Quand Alec, le libraire vieillissant d'un petit village médiéval suisse, publie une petite annonce pour qu'une bonne âme lui fasse la lecture, il n'y croit guère. Et pourtant, c'est une étrange petite fille qui pousse la porte et devient sa lectrice. La vie personnelle de Solange est très mystérieuse. Des indices comme les poils de chats couvrant ses vêtements, sa vie nocturne et son rôle de fournisseuse de câpres à tout le village, laissent supposer pas mal de fantaisie dans son quotidien. Alec finira par connaître le quotidien de Solange et il en sera tout secoué. de plus, l'histoire dans l'histoire ( le livre que Soalnge lit) est une idée originale pour nous faire comprendre la vie du vieux libraire.
Bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié assez singulière.
Autre point positif, c'est un roman court mais l'autrice n'utilise pas un vocabulaire simpliste, bien au contraire, ce dernier est recherché.
Mais...il faut bien un mais...que cette littérature de jeunesse est TRISTE..la mort est souvent omniprésente. Ici, on retrouve le personnage de l'enfant orphelin très récurrent en littérature jeunesse.
Quant à la situation de Solange, elle est complètement ubuesque, je veux bien que pour la finalité du roman, on invente une réalité mais cette dernière est impossible !
Je vais mettre sous peu ce livre en prêt au CDI, il me tarde d'avoir l'avis de mes lecteurs..
Alec, un vieux libraire un peu acariâtre connu de tous les habitants du village qui préfère rester dans sa librairie entouré de ses livres. Solange, une petite orpheline, répond à son annonce et accepte de lui faire la lecture pendant qu'il s'occupe de la librairie. En effet, après avoir lu une quantité d'ouvrages impressionnant, les yeux d'Alec semblent bien usés et la vue le quitte progressivement. C'est le début d'une longue et belle amitié !

C'est un roman doux et émouvant qui nous emporte. Nous suivons Alec et Solange s'apprivoiser et se lier d'amitié malgré leurs différences. Au fil des pages, nous découvrons leurs blessures et leurs secrets. Je me suis attachée à ses deux âmes solitaires qui s'entraident et se prennent d'affection l'un pour l'autre. A travers cette histoire, l'autrice aborde avec délicatesse des thèmes douloureux comme le deuil et la solitude. Elle nous parle aussi de ce temps qui passe inexorablement et nous file entre les doigts. le texte est poétique et magnifiquement accompagné par de jolies illustrations. Je vous le recommande !
Petit roman jeunesse tout doux, ponctué de douces illustrations.
Le fond de cette histoire est triste, elle aborde des sujets assez difficiles comme la perte et le deuil, mais c'est beau et profondément humain.

Nos deux protagonistes, que plusieurs générations opposent, vont se retrouver au sein de la librairie d'Alec. Ce dernier commence à perdre la vue et ne peut plus lire, c'est donc Solange qui va venir lui faire la lecture.

C'est une histoire dans l'histoire où nous allons de temps en temps retourner dans le passé d'Alec, ce vieux monsieur taciturne.
La relation qu'il va créer avec Solange est tendre et bienveillante.

Ce petit jeunesse est une parenthèse de tendresse, sublimé par la belle et délicate plume de l'auteure.

À partir de 10 ans.
Le temps fuit, nous échappe, et emporte parfois avec lui des personnes qui nous sont chères... Ce roman nous invite à la rencontre de deux êtres solitaires qui ont tous deux perdus des êtres chers. Des êtes qui remplissaient leur vie d'amour et de bonheur. le vieux libraire et la fillette finissent par nouer une belle amitié grâce aux livres. L'écriture pleine de délicatesse rend plus émouvante encore cette bouleversante histoire.

De part ses thèmes (solitude, maladie, deuil) j'ignore si ce roman trouvera sa place auprès d'un jeune public, à moins que celui-ci ne possède une certaine sensibilité. Pour ma part, c'est un énorme coup de coeur. Quand j'ai refermé ce livre, j'ai senti mon coeur se serrer. Quand mon conjoint m'a demandé de quoi parlait l'histoire, j'ai commencé à lui raconter et ai fondue en larmes, libérant toute l'émotion accumulée durant ma lecture. Merci à l'auteure pour cette si belle lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2023
Le thème de la rencontre entre deux personnes aux univers bien différents est un classique des films ou des romans. Surviennent alors des changements qui sortent de l’ordinaire bien réglé. Quelle aubaine pour Nathalie Wyss qui va pouvoir nous dévoiler à petites touches les parcours des protagonistes.
Nous n'étions pas de simples enfants, qui, une fois le matin venu, partions à l'école comme tous les autres. Dans nos cartables à nous vivaient des dragons, des châteaux, des elfes, des sorcières et des déesses. Tous les jours, nous nous rendions dans des pays imaginaires et combattions le mal. Notre vie avait le goût des contes et la folie des féeries.
La jeune fille trouvait dommage qu'il faille parler si sérieusement des livres. Les histoires n'étaient-elles pas faites pour rêver ?
On n'est jamais seul entouré de livres. Ceux qui les ont écrits sont là avec nous au moment de la lecture et bien après. Les personnages qui s'y cachent aussi. Et puis, au seuil même de ma vie quelqu'un que je n'avais jamais trouvé dans les livres m'offrit ce qu'il y a de plus beau à offrir : ses éclats de rie, sa tendre folie, son courage et sa force invisibles, sa présence et son amitié infinie. Solange m'offrit ce que j'avais passé des années à rechercher dans les livres : elle m'offrit la vie. (Épilogue)
Il m'arrivait parfois d'être un peu jaloux des histoires qui prenaient toute la place. Parfois, j'avais envie de dire : "Maman, on peut aussi se taire, être ensemble sans se parler, cela ne va pas nous tuer..." Mais je n'ai jamais osé. J'avais trop peur de voir s'éteindre la flamme qui dansait en elle.
Nous étions entourés de fleurs et de livres et cela nous rendait heureux. Être ensemble nous comblait de tant de bonheur que nous séparer était un vrai supplice. Au travail, nous attendions que le temps passe. Nous comptions les heures qu'il restait jusqu'à nos retrouvailles. Sans elle, j'avais l'impression de perdre mon temps et de passer à côté de notre vie à deux.

Video de Nathalie Wyss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Wyss
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel