Critique de foxinthesnow

Une bd historique, politique, qui nous montre des féministes anglaises réclamant le droit de vote... et prêtes à en découdre. Pas étonnant qu'Elsa Dorlin, philosophe ayant écrit sur l'autodéfense précisément, ait rédigé la préface de cette bd.
Avec soif de justice, non sans humour, l'histoire raconte le combat des suffragettes anglaises confrontées aux violences policières. L'héroïne, Edith Garrud, professeure d'arts martiaux, apprend aux femmes à pratiquer clés de bras et crocs-en-jambe pour se défendre. L'élan et le courage de ces femmes sont incroyables.
On découvre aussi les scissions au sein d'un même mouvement, les divergences de stratégie... tout en nuance. Aucun mouvement n'est tout d'un bloc.
On n'est qu'en 1910 mais on voit poindre des sujets qui reflètent notre actualité : doit-on défendre les discriminations de classe autant que de genre ? les hommes peuvent-ils aller dans le sens des féministes ? (La bd répond oui en mettant en scène des figures d'alliés)
Des documents d'époque sont insérés dans certaines pages, rapprochant cette bd du témoignage historique.
J'ai aimé qu'il y ait toute une galerie de personnages intéressants. J'ai découvert avec joie le parcours d'Edith Garrud, bad ass anglaise digne d'admiration !