Critique de Tobidhambourg

Excellent de bout en bout Gabacho est un de ces romans uppercut qui saisissent immédiatement par la franchise et la vigueur de la langue, impeccablement traduite ici. On suit l'histoire d'un migrant mexicain (indien). C'est à la fois brut et sans le misérabilisme qui rendrait le tout sentimental sans pour autant véritablement sensibiliser. C'est un parcours de vie comme tant d'autres aux Etats Unis et l'on pourra penser à un film comme Rêves d'Or de Diego Quemada-Diez qui évoque le même tracé ou en littérature le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf qui lui aussi a su brillamment mettre en avant le loser magnifique tout en n'hésitant pas à foutre deux-trois crochets à la bienséance littéraire.
Mais le livre ne parle pas que de l'immigration et ses conséquences, c'est aussi un savant mélange entre chroniques de la pauvreté, roman d'amour direct et fatal pour le coeur, et un hommage génial et passionné au monde de la boxe (on reprend tous les clichés mais en faisant de cette partie du livre quelque chose de l'ordre du comique flamboyant, c'est génial).
Aura Xilonen m'était totalement inconnue, elle a écrit ce bouquin à 19 ans ; comme dirait son héros, j'attends son retour avec une putain d'impatience.