Critique de Alfaric

Ce tome 3, intitulé "Thérèse la Souriante", est clairement divisé en 2 parties :
- 40% du tome est consacré à l'affrontement au sommet entre Grendel et la team Claire, et l'héroïne qui a clairement dépassé ses limites est sur le point de succomber au Côté Obscur avant qu'un miracle ne se produise grâce à Raki… tout est bien qui finit bien !
- 60% du tome est consacré sans aucune transition à un long flashback nous contant comment Claire est entrée dans l'histoire de Thérèse la Souriante, la plus puissante Claymore de tous les temps, avant d'écrire son histoire de ses propres mains…
L'absence totale de transition est parfaitement logique : Claire s'est attachée à Raki de la même manière qu'elle s'est attachée à Thérèse car de la même manière qu'elle partage avec son disciple une douleur commune elle avait aussi partagée une douleur commune avec son mentor désormais décédée… Nous avons donc une belle histoire de passage de témoin entre les générations, mais le doute subsiste sur le fait que cela soit Thérèse ou Claire le pont d'origine de cette filiation (qui toutes les deux empruntent leurs noms aux principales saintes de l'univers créé par Norihiro Yagi : quel joli hasard savamment calculé ^^)

Après la différence est claire entre Claire qui reste silencieusement dans le droit de réserve, et Thérèse qui se plait à critiquer presque ouvertement les magouilles de l'Organisation… et en filigrane, l'auteur nous montre également que l'humanité n'a nul besoin de démons pour agir de manière démoniaque…
Un tome de transition certes, mais un joli tome de transition… du coup j'arrondis à 4 étoiles !