Critique de Lademoiselleauxcerfs

Marina Yaguello s'est inspirée de l'histoire de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll pour écrire son livre. En effet, étant enfant, elle adorait cette histoire et plus grande elle a découvert qu'il s'agissait de plus que ça. Les mots sont joués, interprétés, de différentes valeurs et sens. Alice au pays du langage est l'analyse de Marina Yaguello a travers le travail de Lewis Caroll, de ce qu'elle a pu apercevoir et s'en inspirer mais pas que. Elle nous emmène au coeur de la linguistique.

L'auteure nous fait part de différents thèmes, de la sonorité des mots jusqu'aux différentes orthographes. le vocabulaire utilisé est plutôt technique et je pense qu'il faut avoir d'ors et déjà quelques connaissances dans le domaine des lettres ou de la linguistique pour s'y retrouver. En effet, cela a été compliqué pour moi, n'ayant pas tout le vocabulaire requis, je me suis parfois perdue à ne pas comprendre ce que je lisais. J'ai tout de même pu apprendre certaines notions et me cultiver sur certains thèmes. Je pense que cette lecture sera plus adaptée à un étudiant en lettres ou linguistiques ou une personne ayant déjà les bases de cette discipline.

Pour conclure, ma lecture n'a pas été brillante non pas pour la qualité du texte mais à cause de mes connaissances personnelles. Ayant une approche de la linguistique plutôt rare, la compréhension a été difficile ainsi que la technicité du vocabulaire. Je l'aurai sûrement plus apprécié si j'avais eu un savoir supplémentaire dans ce domaine. Je le recommande aux personnes plus expérimentées que moi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..