Citations sur Alice au pays du langage (12)

En français du Sénégal, on relève par exemple: "gaucher" pour "tourner à gauche", "linger" pour "faire la lessive", "indexer" pour "critiquer", "cadoter" pour "faire cadeau".
Il faut se féliciter et non s'affliger de ce phénomène qui est une preuve de dynamisme de toute langue, bien préférable au paresseux emprunt; et qui donne, en plus, des motifs de rire ou de se réjouir!
p.68
Si on vous présente deux mots inconnus: "mil" et "mal", et qu'on vous dit que l'un veut dire "grande table" et l'autre "petite table", il y a tout à parier que vous associerez "mal" à l'idée de grandeur et "mil" à l'idée de petitesse (expérience de Sapir). Ceci étant lié, bien sûr, au degré d'ouverture des voyelles ("i" est fermé, "a" est ouvert).
Le duel verbal, cet affrontement rituel en paroles, tel qu'il se pratique, par exemple, chez les jeunes Turcs pré-adolescents, exige de ceux-ci une virtuosité dans l'art d'enchaîner et de faire rimer les reparties et les insultes. Il s'agit d'un rite de passage, d'une initiation qui ouvre l'accès au monde des hommes. Chez les jeunes Noirs des ghettos américains, la pratique de l'insulte rituelle, qui accompagne la traversée de l'adolescence, a une fonction de défoulement. Elle est un substitut à l'agressivité et exige également un maniement virtuose de la langue: rimes, calembours, doubles sens, figures de style s'enchaînent à une cadence rapide.
Le langage humain, lui, n'est jamais complètement neutre. Quoi qu'on dise, on en dit toujours plus que ce qu'on voulait dire.
Qu'est-ce qui est commun au boxeur, à la couturière et au joaillier ?

(1) le boxeur pare les coups
(2) la couturière parle et coud
(3) le joaillier pare les cous
"Au commencement était le Verbe", et il n'y a pas de pensée humaine hors les mots.
Quand tu auras fini de monter des cendres, tu pourras descendre pour monter mon thé
La langue est un jeu (...) dont les règles sont faussées, qui autorise toutes les tricheries, tous les coups contestables, sans qu'il soit même possible de délimiter précisément l'ensemble des coups permis et l'ensemble de ceux qui ne le sont pas.
Réversible dans le délire religieux, la glossolalie peut être permanente dans les cas les plus aigus d'aphasie. Il s'agit alors d'une déstructuration totale du langage, d'où toute intentionalité, donc toute interprétation sémantique est bannie. L'agrammaticalité est totale.
Exemple de glossolalie pathologique :

Il y a quelqu'un qui me contrôle ... Un gars qui m'a parlé dans la tête : "Tu vas travailler pour moi." ... J'ai senti quelque chose qui rentrait dans mon corps, comme une vision qui rentrait dans mon corps ... Il était en dedans de moi ... J'entendais toujours des voix ... Je parlais comme ça, avec des termes. Ca sort toujours tout seul ... oui, je suis poussé à parler ... la première langue que j'ai commencé à parler, c'est :
La / k↓RabyzebiRjasj↓/ /lik↓m/ /banal/ de /Roek↓keRjasj↓/ /ƹtrabeRekal/ /bRakal/ /Rjanik/ et / binercmenal/ /brakal/ de / Roekckerjasjc/ /mambRan/ d'une /bRideRigasjc/ /pineRcmenal / /bRaval /. En /Roekcpterjanis/ /etRabeRegal/ /bRakal/ /Rjanik/ et /bineRcmanal/ /brabal/ de /Roekcmderjanis/ /ƹtRaberygal/ / bineRcmenal/ /bRakal/ /Rjanik/ et /bineRcmenal/donne des /bRideRigasjc/ /nesƹ/ /pampaRe/ /pteRi/ /bRakal/
Vive à jamais // l'empereur des Français
La famille royale // est indigne de vivre
Oublions désormais // la race des Capets
La race impériale // est celle qu'il faut suivre
Soyons donc le soutien // de ce Napoléon
Du Comte de Chambord // chassons l'âme hypocrite
C'est à lui qu'appartient // cette punition
La raison du plus fort // a son juste mérite.

La lecture par hémistiches permet d'identifier deux poèmes qui contredisent le sens de l'ensemble (les deux moitiés étant royalistes et l'ensemble bonapartiste)